OHL: gros ajout chez les 67’s d’Ottawa pour la saison 2024-2025 !
Très souvent au repêchage «import» de la CHL, on voit des joueurs de qualité être sélectionnés par les différentes équipes junior au Canada. Cependant, ce ne sont pas tous les espoirs qui choisissent de s’y rapporter. Récemment, on a vu Emil Hemming signer son contrat avec les Colts de Barrie. Ce serait maintenant au tour du jeune Filip Ekberg, un espoir à surveiller pour le repêchage 2025.
Choisi au 33e rang du repêchage «import» de la CHL, Filip Ekberg aurait décidé de joindre les rangs des 67’s d’Ottawa pour la prochaine saison. L’ailier gauche de 17 ans jouerait donc sa saison de repêchage NHL dans la OHL, une décision qui pourrait être assez favorable pour lui. En effet, on parle ici d’un attaquant très créatif qui concentre son jeu sur l’aspect offensif. Comme l’explique mon collègue Pascal dans son récent top 32 des meilleurs espoirs pour 2025, «Ekberg joue beaucoup de finesse et se retrouve souvent en périphérie». Se retrouver dans la OHL plutôt que de continuer à jouer dans la Allsvenskan servira beaucoup à Ekberg pour corriger cet aspect du jeu.
Cette saison, Ekberg valsait entre la Allsvenskan, ligue professionnelle de 2e division en Suède, et la J20 Nationell, soit le calibre junior des moins de 20 ans. À l’âge de 16-17 ans, Ekberg récoltait cette saison 29 points en 33 matchs dans les rangs juniors des moins de 20 ans. Il a aussi connu un bon succès offensif au tournoi des moins de 17 ans la saison dernière avec une production de 8 points en 7 matchs. C’est un joueur qui est projeté, pour l’instant, en première ronde pour le repêchage 2025. Évidemment, c’est très préliminaire comme classement et ça peut clairement changer à travers la saison 2024-2025.
Les 67’s devraient afficher une bonne formation pour la prochaine saison avec en tête d’affiche Henry Mews, Luca Pinelli et Cooper Foster. L’an dernier, Ottawa s’était incliné au 2e tour des séries avec une formation regroupant plusieurs joueurs de 18 ans. Ce sera donc un environnement de développement fort pertinent pour Ekberg, dont la créativité et le talent offensif apportera certainement un plus pour l’équipe.
Commentaires