OHL: un gros ajout pour les Knights de London !
Les Knights de London disposent de ce pouvoir de persuasion qui n’est pas toujours donné à toutes les équipes dans la CHL. Ce n’est pas pour rien que l’organisation s’impose régulièrement dans le circuit junior canadien. La saison 2023-2024 ne fera pas exception avec l’ajout du joueur finlandais, Kasper Halttunen !
L’attaquant fut choisi par les Sharks de San Jose au 36e échelon du repêchage NHL cet été. Halttunen alternait l’an dernier entre le U20 et la Liiga dans son pays. Après des discussions avec l’organisation des Sharks, on a convenu qu’il s’agissait d’une bonne décision que de l’amener en CHL pour qu’il s’acclimate au jeu nord-américain rapidement.
Bien que le profil d’Halttunen ait perdu des plumes à son année repêchage, il risque d’être un joueur assez dominant dans la CHL. Surtout avec un club toujours bien rodé comme les Knights. Ces derniers avaient choisi le Finlandais au 41e échelon du repêchage européen de la CHL en 2022. London accueille donc un joueur avec un côté «attaquant de puissance», mais qui possède aussi un solide tir. L’implication faisait défaut à l’occasion l’an dernier et son manque de constance lui aura fait mal la journée du repêchage. Après tout, Halttunen était vu comme un espoir potentiel pour le top 15 un an avant le repêchage.
Notes du TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation de Kasper Halttunen à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2023 du TSLH Espoirs:
Kasper Halttunen est un ailier qui possède de très beaux outils pour un poste dans la NHL. Malheureusement cette saison, son manque de constance l’a fait reculer considérablement dans ma liste. Un joueur qui m’avait tellement plu au tournoi U18 de 2022, mais qui a fait baisser sa cote avec le Hlinka 2022, sa saison 2022-2023 et son U18 2023. Dans ce dernier tournoi, il n’a pas été mauvais. La façon dont il a été bon au U18 2022 faisait grandir mes attentes à son égard et elles ne furent pas remplies. Halttunen possède un excellent tir et possède un gabarit pour se développer en un attaquant de puissance redoutable. Ce n’est pas ce qu’on a vu cette saison. Outre le manque de constance, c’est la frustration et la lâcheté sur la patinoire qui m’a déçu dans son cas.
Halttunen jouait beaucoup pour Halttunen cette saison dans le J20 en Finlande. Souvent, il effectuait des entrées de zone sans se soucier de l’emplacement de ses coéquipiers. Ainsi, ses trajectoires quelque peu aléatoires menaient à ses hors-jeu. Son langage corporel montrait souvent des signes de frustration lorsque ça arrivait. Comme s’il était fâché de ne pas jouer en Liiga. Et lorsqu’il fut rappelé en Liiga, l’attaquant peinait à s’illustrer dans un rôle de joueur de soutien. J’avancerais que Kasper Halttunen n’a toujours pas trouvé son identité comme joueur de hockey. C’est difficile de lui projeter un quelconque plafond. Il m’a montré des matchs où un poste top 9 serait accessible et d’autres où je ne le vois aucunement réussir sa transition vers la NHL.
Commentaires