Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Porter Martone poursuit son ascension sur les listes de repêchage grâce à son impressionnant début de saison. En 19 rencontres, le capitaine des Steelheads de Brampton revendique déjà 38 points, soit une moyenne de 2 points par match. De nombreux partisans rêvent déjà de voir cet ailier de 6 pieds 3 pouces enfiler le chandail du Tricolore lors de la prochaine séance de sélection.
Daniel Sisca a dirigé le jeune prodige durant son passage avec les Canadiens Jr. de Toronto au niveau U16 AAA en 2021-22. Dès le premier jour du camp d’entraînement, Sisca a reconnu qu’il avait sous sa tutelle un talent destiné à faire carrière dans le circuit Bettman. « Personne n’aime le hockey autant que Porter Martone. Au-delà de son immense talent, sa détermination à être le meilleur sur la glace à chaque présence est ce qui lui permet de réussir partout où il met les pieds », explique l’entraîneur. Ce dernier croit que Martone possède les outils pour devenir le Corey Perry des temps moderne, dû à sa polyvalence, sa capacité à déranger l’adversaire et son intelligence.
L’espoir de 18 ans se compare quant à lui à Matthew Tkachuk, des Panthers de la Floride. Que ce soit par son jeu offensif ou par sa robustesse, Martone aime laisser sa marque sur chaque match. Il aspire à se forger une réputation de joueur qui brille en séries éliminatoires, à l’instar de Tkachuk.
Jusqu’à présent, Martone a toujours su répondre présent lors des moments importants de sa jeune carrière, comme en témoigne sa récolte de 15 points en seulement 7 rencontres durant le showcase de la OHL (OHL Cup). Cependant, un de ses coéquipiers avec les Canadiens Jr. a fait encore mieux lors de ce tournoi : le choix de premier tour du Tricolore en 2024, Michael Hage.
« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Porter Martone et Michael Hage n’ont jamais évolué sur le même trio ni sur la même vague d’avantage numérique. Chacun pilotait sa propre ligne et, par conséquent, rendait ses coéquipiers meilleurs. Il y avait une certaine compétition à l’interne entre les deux, mais c’était très sain et ça les forçait à ne jamais lever le pied de l’accélérateur », avoue Sisca, qui a dirigé le programme junior torontois pendant deux saisons. L’entraîneur souligne que Hage et Martone ont développé une très bonne chimie à l’extérieur de la patinoire et qu’ils s’entraînent ensemble lors de la saison morte : « Ils viennent patiner avec moi durant l’été. Ils ont encore un lien très solide », dit-il.
Montréal
Daniel Sisca ne cache pas son désir de voir deux de ses anciens protégés évoluer au sein de la même équipe dans la LNH : « Ce serait vraiment spécial de voir Porter (Martone) et Michael (Hage) jouer ensemble à nouveau et commencer leur parcours professionnel au sein de la même organisation. De la façon dont les choses se déroulent présentement à Montréal, il est très probable que Porter Martone devienne un membre du Canadien », estime Sisca.
Martone a cependant confié à l’auteur de ces lignes qu’il n’a pas encore eu de discussions officielles avec un représentant de l’organisation montréalaise : « C’est une longue saison. Il reste beaucoup de temps avant le repêchage. Je vais continuer à faire du mieux que je peux sur la patinoire et contrôler ce que je peux contrôler », explique le capitaine des Steelheads de Brampton. Le principal intéressé est néanmoins bien conscient que de nombreux partisans du CH ont déjà les yeux rivés sur lui en vue de la prochaine séance de sélection.
Selon lui, il est encore trop tôt pour se laisser distraire par ce qui pourrait arriver lors de la soirée du repêchage : « Je prête évidemment beaucoup d’attention à tout ce qui concerne la LNH, mais il est encore trop tôt pour regarder le classement général et envisager où je pourrais me retrouver. Pour l’instant, je me concentre sur gagner à Brampton cette année. Une fois que le repêchage se rapprochera, il sera plus difficile de faire abstraction de l’attention qui se portera sur moi », ajoute Martone.
Son entraîneur au niveau U16 AAA n’est pas le seul à envisager un avenir à Montréal pour Porter Martone. Le directeur général et entraîneur-chef actuel des Steelheads, James Richmond, est également conscient de la possibilité que son capitaine fasse son chemin vers la Belle Province dans quelques mois. Richmond se dit lui aussi enthousiaste à l’idée de voir deux anciens membres des Steelheads potentiellement évoluer ensemble dans la grande ligue : « Owen Beck est déjà dans l’organisation du Canadien, et les choses vont très bien pour lui. Ce serait vraiment spécial de voir ces deux gars réunis à Montréal », dit Richmond. Selon ce dernier, plusieurs dirigeants de la LNH seront inévitablement séduits par le caractère de Porter Martone. La question demeure : Kent Hughes sera-t-il l’un d’entre eux?
Caractère et leadership
Martone a longtemps été sous le radar de James Richmond et des Steelheads. Bien que l’équipe n’ait pas pu le sélectionner lors du repêchage d’entrée de la OHL de 2022 en raison de l’intérêt soutenu du Sting de Sarnia, Richmond n’a jamais renoncé à l’idée de l’ajouter à son effectif. Six mois après le repêchage, les Steelheads transigeaient Ethan Del Mastro, leur capitaine à l’époque, en retour de Martone et d’un choix de sélection.
« Il y avait beaucoup d’intérêt pour (Ethan) Del Mastro à travers la ligue, mais Porter était le joueur que nous ciblions depuis longtemps », confie Richmond, qui a pris les rênes de l’organisation en 2017. Celui-ci avait épié l’espoir de près sur la patinoire depuis quelques années tout en prêtant une attention rigoureuse à son caractère et à sa vie familiale. Ses qualités de leader étaient déjà flagrantes à un jeune âge. Aujourd’hui capitaine des Steelheads, Martone a aussi porté le « C » durant le tournoi U18 avec l’équipe canadienne et a été nommé capitaine d’Équipe LCH pour le Défi des espoirs, un tournoi de deux matchs mettant en scène les meilleurs joueurs nord-américains éligibles au prochain repêchage.
« Il est très respecté par ses coéquipiers. Il montre l’exemple tant sur la patinoire que dans sa vie quotidienne. Il veut faire la différence et mener ses coéquipiers vers la victoire autant qu’il le peut », souligne Richmond, visiblement satisfait du bilan de la transaction. « Il est un des meilleurs joueurs dans l’histoire de notre franchise, et nous sommes chanceux de l’avoir avec nous. Au fil des ans, nous avons eu beaucoup de joueurs exceptionnels, plusieurs choix de première ronde, mais Porter se distingue comme l’un des meilleurs, et il vient tout juste d’avoir 18 ans », conclut l’entraîneur et directeur général des Steelheads.
Championnat mondial junior
Le temps des fêtes est inextricablement lié au Championnat mondial junior pour les fervents amateurs de hockey, et Porter Martone souhaite faire partie de la tradition cet hiver à Ottawa. Martone estime d’ailleurs qu’il a de bonnes chances de faire l’équipe s’il parvient à conserver son rythme actuel au cours du mois à venir.
« Ce serait l’accomplissement d’un rêve pour moi de représenter le Canada lors de ce tournoi, surtout étant donné qu’il se déroulera à domicile. J’espère vraiment être en mesure de percer la formation et aider l’équipe à remporter l’or, avoue-t-il. Je me rappelle que, chaque année, notre famille organisait une grande fête le jour après Noël. Tout le monde allait patiner sur la patinoire extérieure, puis nous retournions à la maison pour regarder les matchs du championnat. »
Originaire de Peterborough, Porter Martone se remémore spécifiquement les performances étincelantes de Barrett Hayton, qu’il a vu grandir dans le même quartier et qui, en 2020, avait mené l’équipe canadienne à la conquête de l’or en tant que capitaine : « C’était très spécial. J’ai tellement de souvenirs du tournoi et j’espère avoir la chance d’en créer davantage en tant que joueur cette année », confie Martone.
Commentaires