Pourquoi retourner Seamus Casey dans la AHL?
Seamus Casey a connu un fulgurant départ dans la LNH cette saison avec les Devils du New Jersey. En 8 parties, il a marqué 3 buts (dont 1 but gagnant) et obtenu 1 passe avec un temps de jeu moyen de 11:58 par rencontre. Durant son court passage dans la LNH cette saison, il a amassé plus de points que Dougie Hamilton et Simon Nemec, qui sont supposés être les piliers offensifs au New Jersey. Ainsi, pourquoi les Devils ont-ils décidé de la retourner dans la AHL?
À lire | Seamus Casey continue d’impressionner à ses débuts dans la LNH!
Selon toute vraisemblance, retourner Casey dans la AHL avec les Comets d’Utica est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. L’entraineur-chef Sheldon Keefe a prit le temps d’évaluer la situation avec son adjoint Ryan McGill et le consensus était clair: Seamus Casey se doit de travailler sur l’aspect physique du jeu afin d’acquérir l’endurance nécessaire pour faire face au calendrier de la LNH qui est beaucoup plus demandant que celui de la NCAA.
Dans la NCAA, Seamus Casey a connu de beaux moments, cumulant 74 points en 77 matchs avec l’Université du Michigan, en plus de maintenir un différentiel de +20.
En réalité, retourner Casey, avec le départ qu’il a eu dans la LNH, est un luxe pour Keefe, alors que ses défenseurs Brett Pesce et Luke Hughes n’ont pas encore joué de match cette saison. Mais la profondeur de la défensive des Devils est assez étonnante et Keefe peut profiter de son top 6 actuel pour prendre son temps et ne pas être pressé de revoir Pesce et Hughes dans son alignement avant qu’ils soient rétablis à 100%.
Devils du New Jersey | Top 6 actuel chez les défenseurs
- Brenden Dillon-Dougie Hamilton
- Jonas Siegenthaler-Jonathan Kovacevic
- Daniil Misyul-Simon Nemec
Et alors que de rappeler Daniil Misyul de la AHL n’apporte pas la même dimension offensive qu’avec le jeune Casey, ce changement apporte cependant une stabilité à la brigade défensive des Devils. De plus, Hamilton, Nemec et, éventuellement, Luke Hughes pourront amplement contribuer à l’apport offensif du New Jersey cette année et un défenseur comme Daniil Miyul, fort de ses 184 parties avec le Lokomotiv Yaroslavl dans la KHL et ses 47 matchs dans la AHL au cours des deux dernières saisons, pourra être un défenseur plus stable et responsable en attendant le retour de Brett Pesce et Luke Hughes.
À titre d’exemple dans le cas de Seamus Casey, lorsqu’on regarde de plus près la paire Simon Nemec-Seamus Casey, depuis le début de la saison, sur une durée de 60 minutes, ils se sont vus accorder 3.68 buts/60. En comparaison, la paire Jonas Siegenthaler et Simon Nemec n’ont donné que 2.3 buts/60.
Évidemment, ce genre d’analyse est un peu plus pointu et ne fait pas nécessairement foi de tout dans le cheminement d’un joueur de hockey, mais il reste que les Devils des New Jersey ont la possibilité d’être patients avec leur choix de 2e ronde (46e au total) de 2022 et ils ont le luxe de lui permettre de se développer dans un contexte où il aura plus de temps de glace et des opportunités sur le premier avantage numérique avec Utica. Pour la suite, dépendant des blessures cette saison et du développements de Simon Nemec et Luke Hughes, nous pourrons observer la place que Seamus Casey arrivera à prendre dans le brillant avenir des Devils du New Jersey.
Commentaires