Quatre formations, un seul trophée | Analyse de la Coupe Memorial
Hier, le portait de la Coupe Memorial s’est finalisé. Les champions des trois ligues sont maintenant connus et c’est ainsi que les Remparts de Québec, les Petes de Peterborough et les Thunderbirds de Seattle rejoindront les Blazers de Kamloops dans leur domicile. Est-ce que la LHJMQ mettra la main sur une quatrième coupe consécutive ?
Crédit photo: Vincent Éthier – LHJMQ
Depuis 2018, la LHJMQ a toujours fait bonne figure à la Coupe Memorial. Après que Windsor ait remporté les honneurs en 2017, ce sont les Titans, les Huskies et les Sea Dogs qui ont ramené le prestigieux trophée dans la ligue junior du Québec. Cette saison, les Remparts auront la tâche de prolonger cette séquence. À noter qu’en 2020 et en 2021, aucune Coupe Memorial n’a été octroyée en raison de la pandémie. Dans ce texte, nous effectuerons un tour d’horizon sur les formations qui lutteront pour les honneurs du côté de Kamloops, la ville hôte pour ce tournoi.
Remparts de Québec (LHJMQ)
Les Remparts ont été sacrés champions de la LHJMQ dans un match haut en couleur ce dimanche. Avec trois buts en l’espace de trois minutes, la troupe de Patrick Roy a disposé des Mooseheads par la marque de 5-4. C’était enfin un premier trophée pour les Remparts depuis 1976, mais aussi une Coupe amplement méritée pour le pilote de l’équipe. Les rumeurs insistent pour dire que Roy en est à sa dernière saison chez les Remparts. Le couronnement en LHJMQ ne serait que meilleur avec une Coupe Memorial dans l’armoire également.
La formation a connu un superbe parcours en séries. Ce fut presque un sans-faute, échappant toutefois deux matchs en finale. Québec compte sur un beau mélange de hargne et de talent. James Malatesta a connu des séries superbes, surtout en finale. Le MVP des séries a dérangé l’adversaire tout en s’imposant offensivement. Zach Bolduc sera assurément la bougie d’allumage du club pendant que la profondeur du club sera clairement un facteur positif pour l’équipe. À la date limite, on a ajouté d’excellents joueurs en Justin Robidas et en Jeremy Langlois en défensive.
À bord, on a sept joueurs repêchés par des clubs de la NHL. Nathan Gaucher et Zach Bolduc sont les deux seuls choix de premier tour. Le club est clairement à maturité. Une lourde reconstruction attend la formation l’an prochain. C’est cette année où jamais pour la troupe de Patrick Roy.
En chiffre:
- Meilleur marqueur en saison: Zach Bolduc (110 points)
- Meilleur marqueur en séries: Justin Robidas (27 points)
- Gardien partant: William Rousseau
- Fiche cette saison: 53-12-1-2 (1er)
Tunderbirds de Seattle (WHL)
Il s’agit ici d’une puissance dans la CHL. Les Thunderbirds ont disposé assez aisément du Ice de Winnipeg, qui était aussi une puissance dans la ligue canadienne. Honnêtement, si j’ai une prédiction à avancer, ce serait de donner la Coupe Memorial à Seattle. Ce club-là est tellement bien nanti et a performé dans une ligue qui, à mon sens, était la meilleure des trois cette saison dans la CHL. Le club s’est bâti tranquillement tout en comptant sur des ajouts de haute qualité. En effet, Seattle a pu compter sur l’arrivée de Dylan Guenther et de Brad Lambert. Deux acquisitions à la date limite, mais dans le cas de Lambert, ce fut une surprise de le voir revenir dans le junior. L’espoir des Jets jouait dans la AHL depuis le début de la saison. Quant à Guenther, il était en NHL avant qu’on ne décide de le renvoyer chez les juniors.
Dans l’alignement, on compte 10 joueurs repêchés par des clubs de la NHL. Cinq d’entre eux furent des sélections au premier tour. Qui plus est, le noyau de vétéran est appuyé par de jeunes joueurs de qualité élite. Gracyn Sawchyn risque d’être une sélection de 1ere ou de début 2e ronde au prochain encan. Le gardien Scott Ratzlaff risque aussi d’être sélectionné cet été. D’ailleurs, on peut considérer Seattle comme étant la formation affichant le meilleur tandem de gardiens. Thomas Milic et Scott Ratzlaff sont à mon avis deux gardiens #1 dans le junior en frais de potentiel.
Seattle affiche, à mon sens, le club le plus complet. Tous les effectifs contribuent offensivement sur le jeu. Chez les partisans des Canadiens, ce sera l’occasion de surveiller Jared Davidson, le meilleur marqueur de Seattle. L’espoir du CH risque de rejoindre le Rocket dès la prochaine saison. Et pourquoi pas surveiller Gracyn Sawchyn, un espoir qui pourrait être visé en fin première ou début deuxième tour au prochain encan…
En chiffre:
- Meilleur marqueur en saison: Jared Davidson (82 points)
- Meilleur marqueur en séries: Dylan Guenther (28 points)
- Gardien partant: Thomas Milic
- Fiche cette saison: 54-11-1-2 (3e)
Petes de Peterborough (OHL)
Surprenante, cette fin de saison des Petes ! Certaines rumeurs indiquaient un environnement poison au sein du club. Était-ce réel ou cherchait-on à justifier les contre-performances d’Owen Beck à son arrivée dans le club ? Certes, on ne voyait pas trop les Petes devenir champions de la OHL même si on bâtissait le club en ce sens. On a ajouté Beck à un excellent noyau composé de Brennan Othmann et de Tucker Robertson notamment. J’identifierais les Petes comme l’équipe «bully» de ce tournoi. C’est un club qui joue de façon très physique. J’irais même jusqu’à dire que leur style est plate et sans saveur, mais ô comment efficace.
À l’interne, on compte sur 8 joueurs repêchés par des équipes de la NHL. Dans le lot, Brennan Othmann et Chase Stillman sont les seules sélections au premier tour. À noter qu’au cours de la saison 2021-2022, Mason McTavish était un membre des Petes. On a toutefois décidé de l’envoyer à Hamilton pendant cette saison-là. On devait savoir qu’il jouerait dans la NHL en 2022-2023, saison que l’on ciblait pour un potentiel championnat. En offensive, les Petes comptent probablement sur les deux meilleurs joueurs de centre au cercle de mise en jeu. Owen Beck est redoutable dans cette facette du jeu, mais l’espoir du Kraken de Seattle, Tucker Robertson, est également excellent. Il sera clairement à surveiller dans ce tournoi.
Pour les amateurs du CH, évidemment les performances d’Owen Beck retiendront l’attention. Les Petes ont une formation très mature en défensive et Owen Beck sera l’une des têtes d’affiche du club en offensive. Il a connu de bonnes séries malgré une suspension à la suite d’un «slew foot».
En chiffre:
- Meilleur marqueur en saison: Tucker Robertson (90 points)
- Meilleur marqueur en séries: Brennan Othmann (25 points)
- Gardien partant: Michael Simpson
- Fiche en saison: 35-29-2-2 (10e)
Blazers de Kamloops (WHL)
La WHL regorgeait de puissance cette saison. Kamloops, bien que leur parcours se soit stoppé en 3e ronde contre Seattle, demeure une grosse formation remplie de talent. L’équipe hôte jouera devant ses propres partisans avec un noyau bâti depuis quelques années. C’est également une formation qui pourrait revenir dans le portrait des puissances l’an prochain. On risque de perdre les plus gros noms (Stankoven, Zellweger et Bankier), mais avec quelques transactions, on pourrait allonger le cycle autour des Seminoff et Minten. Contrairement à des formations comme Québec et Peterborough, on compte sur quelques joueurs moins expérimentés dans l’équipe. Le talent est toutefois là et l’un des meilleurs joueurs en Logan Stankoven dirige cette offensive. En arrière, Olen Zellweger fait le même boulot.
Dans la formation, on compte 9 joueurs repêchés par des clubs de la NHL. Aucun n’a été choisi au premier tour. Quoique Stankoven, si ce n’eut été de sa taille, aurait dû être une sélection de premier tour. Mais ça s’est un autre débat ! J’ai l’impression que du côté des équipes adverses, on mettra une pression et une surveillance énorme sur Stankoven et Zellweger. Ce sont pas mal les deux points de chute en offensive et aussi deux des meilleurs joueurs de ce tournoi. La profondeur devra contribuer si tel est le cas.
En chiffre:
- Meilleur marqueur en saison: Logan Stankoven (97 points)
- Meilleur marqueur en séries: Logan Stankoven (30 points)
- Gardien partant: Dylan Ernst
- Fiche cette saison: 48-13-4-3 (4e)
Le tournoi de la Coupe Memorial débute le 25 mai pour se terminer le 4 juin.
Commentaires