Repêchage 2020: un gardien d’avenir pour les Maple Leafs de Toronto ?
Le repêchage 2020 est loin, mais assez proche en réalité. C’est difficile, trois ans plus tard, de dresser des constats finaux au sujet du développement des espoirs. De nombreux joueurs n’ont toujours pas passé du côté de l’Amérique du Nord et poursuivent leur développement. C’est pourquoi on ne peut affirmer hors de tout doute que les Leafs ont finalement trouvé leur gardien d’avenir.
Par contre, on doit se frotter les mains lorsqu’on observe le développement du jeune Artur Akhtyamov. Choix de 4e ronde lors de l’encan 2020, le gardien de but âgé de 21 ans connaît tout un début de saison dans la KHL. Lorsqu’on regarde aussi son rendement dans les dernières années, c’est difficile de dire qu’il sort de nulle part cette saison. En effet, Akhtyamov performe très bien depuis deux ans dans la VHL. Cette ligue est pour la KHL ce que la AHL est pour la NHL. Dans les rangs affiliés de l’organisation de Kazan, Akhtyamov s’est développé sans presse avant d’arriver comme numéro 1 dans l’équipe de la KHL cette saison.
Il partage le filet avec Timur Bilayov, qui compte 8 matchs joués jusqu’ici. Toutefois, Akhtyamov présente de biens meilleures statistiques que son homologue en dix matchs. L’espoir des Leafs affiche une moyenne de 2,10 en plus d’une efficacité s’élevant à 0,937. À 6’1, 168 livres, il figure un peu sous la moyenne des gardiens de la NHL. C’est tout de même un gardien qui prend de l’espace devant son filet grâce à une technique assez impeccable. Après quelques visionnements de séquence, j’ai trouvé qu’il gérait très bien ses rebonds devant lui. Reste à voir si les tirs de type NHL ne lui causeront pas trop de torts, puisque rapidement dans mes visionnements, j’ai vu un gardien qui délaisse souvent le haut du filet à cause de son positionnement recroquevillé.
Cette saison, il aurait pu jouer avec les Marlies, mais a préféré demeurer en Russie. Selon Elite Prospect, son contrat se termine en 2026. L’an dernier dans la VHL, Akhtyamov a conclu l’année au 2e rang pour la moyenne d’efficacité (0,943) et aussi 2e pour la moyenne de buts alloués (1,74). Pour le moment, l’espoir des Leafs se retrouve au 4e rang pour la moyenne d’efficacité et au 9e rang pour la moyenne de buts alloués (10 matchs et plus).
Commentaires