Repêchage 2022 | Une bonne prise des Panthers en 7e ronde ?
Jour 2 du repêchage 2022 dans le Centre Bell. Des effluves d’alcool se font sentir un peu partout après une soirée haute en émotions pour les partisans des Canadiens. Au lendemain de la sélection de Slafkovsky, de la transaction de Dach et du choix de Filip Mesar, le Centre Bell accueillait les rondes subséquentes au repêchage 2022.
Dans les estrades avec quelques amis du TSLH, j’observais tranquillement les noms débouler pendant la journée. Ma liste des meilleurs espoirs en main, j’attendais qu’un certain nom se fasse entendre dans les hauteurs du Centre Bell. Il était classé 41e dans ma liste des meilleurs espoirs et évoluait en NCAA à son année repêchage. J’aurai finalement attendu toute la journée pour entendre son nom au micro. Nous étions au 221e rang sur un total de 225 sélections.
Son nom ? Jack Devine.
Potentiel vol ?
Je n’aime pas l’utilisation du mot vol généralement. Dans le cas de Jack Devine, la raison pourquoi je dépoussière cette expression est simple: je voyais ce joueur comme une sélection en 2e ronde. Que s’est-il passé pour qu’il glisse jusqu’en 7e ronde ? Je n’ai pas la réponse. Pour moi, Jack Devine était un très bon patineur à son année repêchage. L’une des meilleures explosions dans ses premiers pas qui plus est. Bon sur 200 pieds, Devine s’est adapté rapidement au jeu de la NCAA grâce à son jeu quelque peu rugueux. Un gars travaillant qui fournissait sa part d’offensive également.
À son année recrue, Devine a récolté 19 points en 36 matchs du côté de l’Université de Denver. Il jouait principalement sur le 3e trio avec un certain Brett Stapley, espoir des Canadiens de Montréal. C’est pas mal Devine qui faisait en sorte que Stapley produise. Cette saison, nous sommes ailleurs du côté de Devine. Il a conclu la saison avec 31 points, dont 14 buts, sur un total de 38 matchs.
Après sa sélection, Devine n’était nullement dérangé par le rang de sa sélection. Heureux de joindre les Panthers, il expliquait au Floride Hockey Now que «son travail maintenant est de devenir un professionnel et figurer parmi les meilleurs de sa cohorte.» L’organisation se vantait d’avoir mis la main «sur un humain très positif, une très bonne personne ainsi qu’un excellent joueur de hockey.»
Chez les pros l’an prochain ?
À Denver, on risque de vivre une saison de transition l’an prochain. Carter Mazur a récemment signé son contrat à Détroit et Sean Behrens pourrait bien l’imiter. Certains vétérans quitteront également alors que peu de talent élite arrive l’an prochain. Devine aura le choix d’être parmi le groupe de vétérans pour ainsi dominer à sa 3e saison en NCAA ou signer son contrat professionnel. Dans sa façon de jouer, j’estime qu’il est prêt à faire le saut. C’est tout de même un choix de 7e ronde, j’en conviens. Par contre, c’est le type de joueur repêché tardivement que l’on pourrait regarder plus tard et se demander simplement: pourquoi ?
Je ne crois pas qu’il devienne un marqueur de 80 points dans la NHL à ce stade-ci. L’an dernier, il y avait encore du développement à faire. Toutefois, Devine n’a pas perdu son identité cette saison en plus de fournir beaucoup plus d’offensive. Ma projection en 2022 était un joueur de soutien régulier dans la NHL. J’y crois encore. Lorsque tu déniches, en 7e ronde, des joueurs fiables qui jouent à temps plein dans ton club, c’est une grosse réussite pour le département de scouting.
Notes du TSLH Espoirs
Voici mon évaluation de Jack Devine à son année repêchage 2022. Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs:
Jack Devine évoluait dans la NCAA cette saison malgré son admissibilité au repêchage. C’est un attaquant qui jouait à l’aile, mais qui adoptait un style plus de type «centre» dans la zone défensive. Devine s’implique dans sa zone de façon intense. Il est toutefois capable du meilleur comme du pire. Dans ses mauvais matchs, plusieurs sorties de zone ratées par lâcheté furent constatées. C’est tout de même une jeune recrue dans la NCAA au sein d’un des meilleurs clubs au pays. Devine est très bon pour appliquer de la pression sur les défenseurs adverses. Tout ce qui implique de l’énergie et de l’intensité, Devine se démarquait. Il a connu une séquence productive offensivement avec Brett Stapley et on a pu voir comment il aime avoir la rondelle et comment il la distribue bien. Devine possède l’une des meilleures accélérations en ligne droite du repêchage à mon avis. Je le vois comme un bon plombier dans la NHL s’il s’y rend, car beaucoup de développement à faire dans son jeu.
Commentaires