Repêchage 2024 | Aron Kiviharju s’absentera pour plusieurs mois
Il y a un an, on observait la classe d’espoirs 2024 et le nom d’Aron Kiviharju figurait parmi les hauts classés. Le défenseur danois/finlandais débutait sa saison dans la Liiga, soit la meilleure ligue en Finlande. Il s’agit d’un calibre professionnel, mais qui a parfois la fâcheuse tendance d’appauvrir le talent de certains jeunes.
Le tout est causé par un style plus axé sur la possession de rondelle et sur le jeu défensif. La Liiga n’est pas physique non plus et pourtant, elle laisse très peu place aux habiletés individuelles. Dans les dernières années, on a vu des espoirs très talentueux baisser dans les listes en raison de leur rôle, de l’absence de substance offensive et en raison de performances décevantes puisqu’ils évoluaient dans la Liiga. Aron Kiviharju en fait également partie.
C’est un défenseur très fluide et très mobile. Son profil est super intéressant en plus qu’on sait qu’il peut fournir de l’offensive. Ce n’est malheureusement pas ce qu’on pouvait observer depuis le début de la saison. La chute pourrait se perpétuer pendant la saison dans les différentes listes cependant.
En effet, le défenseur sera arrêté pour une durée de 4 mois. L’organisation de HIFK a confirmé que Kiviharju sera opéré après s’être blessé dans une pratique. Il devrait vraisemblablement rater le Championnat mondial junior, un tournoi qui devait lui permettre de redorer sa candidature devant les recruteurs. Une bien mauvaise nouvelle pour l’espoir de 17 ans.
Commentaires