Repêchage 2024 | Dévoilement du Top 32 de Craig Button
Qui dit début de saison 2023-24 dit dévoilement des classements en vue du repêchage amateur de la LNH. Dans le présent texte, nous nous intéresserons au classement de Craig Button du réseau TSN. L’encan aura lieu au mois de juin 2024 et donc, la liste des espoirs publiée par l’analyste est susceptible de changer d’ici le jour J. L’évènement devait initialement avoir lieu à Las Vegas mais à l’heure actuelle il n’y a aucune certitude à ce sujet.
Un centre ou un marqueur?
Le premier rang risque de se jouer entre le joueur de centre qui a choisi d’évoluer à Boston University la saison prochaine, Macklin Celebrini, et le marqueur prolifique Cole Eiserman. En 50 matchs l’an dernier avec le Chicago Steel en USHL, Celebrini, que Button compare à Jonathan Toews, a marqué 46 buts et récolté 40 mentions d’aide. De son côté, Cole Eiserman a marqué un impressionnant total de 69 buts et ajouté 35 mentions d’aide en 62 matchs dans le programme de développement américain (USHL). Button compare ce dernier à rien de moins qu’Alexander Ovechkin.
Un premier défenseur au 5e rang
Craig Button identifie l’espoir russe Artyom Levshunov comme le meilleur arrière disponible en date d’aujourd’hui. Le défenseur droitier originaire du Bélarus évolue actuellement en NCAA avec Michigan State. En 2022-23, Levshunov a récolté 42 points, dont 13 buts, en 62 matchs. Adam Jiricek, le frère de David Jiricek, est le deuxième meilleur défenseur sur la liste de Button.
Un seul joueur de la LHJMQ
Sans surprise, l’espoir le plus prometteur de la LHJMQ de cet encan selon l’analyste de TSN est l’attaquant Maxim Massé. Ce dernier attirera les réflecteurs cette année du côté de Chicoutimi. Massé est classé au 24e rang de Button. L’an dernier, il a récolté 62 points en 65 matchs à l’âge de 16 ans.
Voici la liste complète de Button
- Macklin Celebrini, C, NCAA.
- Cole Eiserman, AG, USHL.
- Ivan Demidov, AG, KHL.
- Konsta Helenius, C, Liiga.
- Artyom Levshunov, D, NCAA.
- Adam Jiricek, D, USHL.
- Anton Silayev, D, KHL.
- Berkly Catton, C, WHL.
- Emil Hemming, AD, Liiga Jr.
- Michael Brandsegg-Nygard, AD, Swe J20.
- Trevor Connelly, AG, USHL.
- Zayne Perekh, D, OHL.
- EJ Emery, D, USHL.
- Sam Dickinson, D, OHL.
- Veeti Vaisanen, D, Liiga.
- Igor Chernyshov, AG, MHL.
- Will Skahan, D, USHL.
- Ryder Ritchie, C/AD, WHL.
- Cayden Lindstrom, C, WHL.
- Cole Hutson, D, USHL.
- Aron Kiviharju, D, Liiga.
- Zeev Buium, D, NCAA.
- Henry Mews, D, OHL.
- Maxim Massé, AD, LHJMQ.
- Michael Hage, C/AD, USHL.
- Carter Yekemchuk, D, WHL.
- Liam Greentree, AD, OHL.
- Carson Wetsch, AD, WHL.
- Niilopekka Muhonen, D, Liiga Jr.
- Beckett Sennecke, AD, OHL.
- Julius Miettinen, C, WHL.
- Sacha Boisvert, C, USHL.
Commentaires