Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Les méthodes d’analyse de profil pour le repêchage de la NHL sont multiples. On connait tous les fameuses questions pièges des équipes qui, en réalité, servent à faire sortir la vraie personnalité du joueur. On espère ne pas entendre de cassette dans les entrevues et certaines équipes usent parfois de créativité. Beaucoup de créativité !
Récemment sur le TSLH Podcast, nous nous sommes entretenus avec le défenseur des Eagles du Cap Breton, Tomas Lavoie. Choix de 3e ronde du Utah HC au repêchage 2024, Lavoie nous a jasé pendant une quarantaine de minutes sur le processus menant au repêchage, comment il a vécu ce moment et surtout, il nous a offert de savoureuses anecdotes entourant la plus belle soirée de sa vie. D’ailleurs, vous pouvez consulter au bas de l’article les coulisses de son repêchage via le documentaire produit par Alexandre Regimbald.
Durant l’entrevue, Lavoie nous confirmait qu’il avait eu de nombreux contacts positifs avec Utah. Lorsque le tableau dégringolait et qu’on approchait du 89e rang, le défenseur «avait un bon feeling pour Utah». Le tout s’est concrétisé lorsque son nom a résonné dans la sphère, un moment «mémorable» pour lui et sa famille. Toutefois, c’est l’organisation du Colorado qui s’installe comme coup de coeur au niveau des rencontres avec les équipes au Combine de la NHL.
«Il y avait cinq feuilles blanches sur la table. J’en pogne une et la première, ça me dit: comment tu fais pour arrêter McKinnon un contre un. La 2e c’est comment tu ferais pour déjouer Cale Makar. La 3e question sur la feuille c’était comment tu ferais pour aider Andrew Cogliano à gagner la Coupe Stanley. Je réponds et là je prends la 2e feuille. Il fallait que je joue aux pichenottes contre n’importe qui dans la salle. Je choisis quelqu’un, je joue, je me suis fait battre ça a pas été long ! D’après moi dans leur temps libre, ça joue des tournois au Colorado !» – Tomas Lavoie
Un processus qui n’était pas lourd, mais franchement intéressant aux dires du défenseur. Plusieurs autres espoirs ayant passé des entrevues avec le Colorado avouaient s’être faits détruire également dans l’épreuve des pichenottes !
Camp de développement de Utah
Comme première expérience dans un entourage de la NHL, Tomas Lavoie n’a certes pas été déçu. Comme l’équipe vient tout juste de débarquer à Utah, on aurait pu penser que l’organisation aurait été en rodage avec de nouvelles installations, de nouveaux employés et un nouvel emplacement. Ce fut tout le contraire aux dires de Lavoie, qui a savouré son expérience à fond. Le défenseur natif de Repentigny avouait durant l’entrevue que son expérience l’a encore plus motivé à atteindre la ligue nationale un jour.
«Ça a été exceptionnel. On restait dans des chalets sur un golf dans une montagne à 6000 pieds d’altitude. Les premiers échauffements on cherchait notre oxygène à cause de l’altitude ! On a eu des rencontres toute la semaine sur la gestion de notre argent, l’aspect mental, la nutrition… On a vraiment été gâté. On avait notre propre chambre seul avec lit king, une grosse salle de bain, un gros salon et sur notre patio, on avait un spa. Honnêtement, je vivais le rêve !» – Tomas Lavoie
Évidemment, il y a du hockey mur à mur durant cette courte semaine. À la fin du camp, les joueurs jouent un match intra-équipe et s’en est suivi de rencontres avec l’état-major. Comme l’expliquait Tomas Lavoie, ces rencontres individuelles visent à pointer les points à améliorer sur le plan physique et sur la glace en prévision du camp des recrues. Fait cocasse de cette entrevue, on aurait pu croire qu’en étant sélectionné par Utah, le réflex de n’importe quel joueur serait de se dire qu’on rejoint de futures vedettes telles que Logan Cooley ou une actuelle vedette telle que Clayton Keller. Lavoie, en toute simplicité et honnêteté, a plutôt eu le réflex mental de se dire qu’il allait rejoindre son bon ami Jeremy Langlois ! Pour écouter l’entrevue complète:
Commentaires