Tristan Luneau finalement échangé officiellement aux Tigres de Victoriaville
Ce dossier fut des plus complexes dans la LHJMQ. Le 14 décembre dernier, nous vous rapportions que Tristan Luneau passerait des Olympiques aux Tigres de Victoriaville. En fait, ces derniers faisaient l’acquisition des droits du défenseur, qui évoluait à ce moment avec les Ducks d’Anaheim.
Or, une fois le WJC terminé, on apprenait de la bouche de Serge Beausoleil, DG des Olympiques, que la transaction n’avait pas été conclue. On évoquait la complexité de la transaction et qu’au moment de l’entrevue, Tristan Luneau n’était pas échangé. C’était le 3 janvier dernier. À ce moment, Tristan Luneau était de retour depuis peu de la Suède. Une infection au genou l’a empêché de jouer au Championnat mondial junior, mais aussi de revenir au pays. Il a dû rester en Suède pendant quelques jours avant de pouvoir revenir… à Anaheim !
Parce que selon les informations actuelles, le défenseur s’alignera pour les Ducks à son retour au jeu. En 7 matchs, on l’a employé sur une moyenne de 17 minutes par match dans la NHL. Il a également disputé six matchs en AHL à son retour de blessure. Malgré tout, le défenseur de 19 ans est admissible à jouer dans la LHJMQ. Son passage en AHL n’étant qu’un reconditionnement, si les Ducks souhaitent le rétrograder, ce sera pour jouer dans la LHJMQ.
Transaction complexe
Aujourd’hui, on apprend que finalement, la transaction impliquant Tristan Luneau serait complétée. Si on parlait d’une cancellation de transaction il y a deux jours, ce n’est visiblement plus le cas aujourd’hui. En effet, les Tigres mettraient la main sur le défenseur des Ducks comme c’était prévu il y a un mois. Cependant, il y aurait plusieurs conditions dans cette transaction. C’est ce qui explique pourquoi on ne pouvait confirmer la transaction du côté des Olympiques. L’entente est extrêmement compliquée.
Les Tigres obtiennent donc un choix de 5e tour 2024 conditionnel pour les services de Luneau. On aurait mis en place de nmobreuses conditions entourant ce choix. Notamment, le nombre de matchs joués dans la LHJMQ sera clairement l’une d’entres elles. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, les détails des conditions ne sont pas tous connus.
Commentaires