U18: un record de 2011 de Nikita Kucherov en voie d’être battu par trois joueurs ?
Le rendement de Nikita Kucherov au Championnat mondial des moins de 18 ans en 2011 est inscrit dans la légende. En effet, le Russe âgé de 17 ans à l’époque avait inscrit un impressionnant total de 21 points en 7 matchs dans ce tournoi. Sous les yeux des recruteurs de la NHL, Kucherov avait épaté la galerie en compagnie de Mikhail Grigorenko et de Nail Yakupov. Ce sont pourtant ces deux joueurs qui furent choisis en première ronde lors de l’encan 2012. Dans le cas de Kucherov, il aura dû se contenter d’une sélection en deuxième ronde lors de l’encan 2011. Est-ce qu’on a attribué ses performances au U18 par son âge avancé sur certains autres espoirs ?
L’histoire s’écrira tout seul. Grigorenko et Yakupov deviendront des flops monumentaux pour la NHL alors que Kucherov s’inscrit parmi l’élite de la ligue depuis des années. Après 13 ans, plusieurs espoirs ont frôlé la marque de 21 points de Kucherov au tournoi mondial des U18. Jack Hughes (20 points en 2019) et Will Smith (20 points en 2023) sont passés bien près. Cette saison, trois joueurs ont la possibilité de fracasser cette marque.
Trois joueurs pour un record
En effet, les noms de Gavin McKenna (2026), Porter Martone (2025) et de Jame Hagens (2025) retentissent aux quatre coins de la planète hockey présentement. Du moins, pour ceux qui suivent les espoirs de la NHL de près ! Les trois «top prospects» pour la NHL dominent le U18 en s’installant confortablement comme le top 3 des marqueurs de la compétition. James Hagens, un potentiel choix #1 pour le repêchage 2025, mène le bal avec 16 points en 4 matchs. L’Américain est partout sur le patinoire et fournit des passes hallucinantes à Teddy Stiga (2024), son coéquipier de trio. Hagens contribue aussi avec son excellent tir.
Du côté de Martone, c’est aussi un espoir de qualité top 5 pour le repêchage 2025. Actuellement au sein de la formation canadienne, il cumule 13 points en 4 matchs. Son coéquipier, Gavin McKenna, s’impose lui aussi avec 14 points. Si Martone est un espoir de haute qualité par son dynamisme offensif, Gavin McKenna s’inscrit lui dans une catégorie de jeune phénomène. Il n’est admissible que pour le repêchage 2026 et ses performances ne sont pas sans rappeler celles de son cousin éloigné, Connor Bedard.
Si ces joueurs étaient tous admissibles au repêchage cette saison, on parlerait d’un top 10 d’une haute qualité. Probablement que McKenna serait seul avec Macklin Celebrini pour l’obtention du premier choix avec un Ivan Demidov bien près. Porter Martone s’installerait à mon avis dans le top 10 alors que James Hagens lutterait pour une place dans le top 5. Les repêchages 2025 et 2026 s’annoncent hautement intéressant !
Commentaires