Un autre espoir de qualité du repêchage 2024 débutera en NHL sous peu !
Zeev Buium a connu une excellente saison au point d’être dans les 3 finalistes pour le trophée Hobey Baker. Encore hier dans le match contre Michigan State, malgré la défaite, Buium a montré tout son talent. Utilisé pendant plus de 51 minutes dans la demi-finale du Frozen Four, ses efforts n’auront malheureusement pas conduit les champions en titre, les Pioneers de Denver, en finale du Frozen Four.
Les espoirs de la NCAA sont nombreux chaque année à mettre fin à leur stage universitaire pour sauter chez les professionnels. Ryan Leonard et Jacob Fowler furent dans les plus médiatisés. Maintenant que Denver est éliminé du Frozen Four, Zeev Buium rejoint le Wild du Minnesota. Et non seulement il se joint à l’organisation, Buium va jouer dans la NHL selon ce que mentionnait Bill Guerin auprès de Joe Smith.
Zeev Buium a conclu sa deuxième campagne dans la NCAA avec 48 points en 40 matchs. L’année précédente, il fut l’auteur de 50 points en 42 matchs. Le défenseur gaucher a nettement amélioré plusieurs aspects de son jeu sans la rondelle, mais un doute subsiste: est-ce que le jeu physique de la NHL freinera les ardeurs de Buium avec la rondelle ?
Évaluation de Zeev Buium
Personnellement, au Championnat mondial junior 2025, j’ai trouvé que l’aspect physique de son jeu n’était pas inquiétant. Ce n’était pas non plus un aspect qui accrochait au repêchage à mon avis. D’ailleurs, voici l’évaluation de Buium à son année repêchage. Un extrait tiré du Guide 2024 du TSLH Espoirs:
Zeev Buium est un défenseur qui m’a plus assez rapidement. Sa mobilité et sa vision du jeu sont ses deux principales qualités. C’est un défenseur qui bouge extrêmement bien avec la rondelle afin d’ouvrir les lignes de passe. Il ouvre aussi les lignes de tir, mais je trouve qu’il ne se servait pas suffisamment de son tir en début d’année. Ça s’est amélioré pendant la saison, mais clairement le tir n’est pas sa force. Il va diriger des lancers pour créer du chaos. Au niveau de la vision du jeu, tant en relance qu’en offensive, c’est un défenseur qui cible rapidement son option et exécute l’action rapidement.
Défensivement, j’aime comme il utilise sa mobilité et son bâton pour couvrir de l’espace et couper le centre. Buium n’a pas un gabarit qui l’aide beaucoup, mais il va dans les coins, donne des coups d’épaule et sait bien se protéger contre l’adversaire. Il montre une petite hargne dans ses batailles pour la rondelle que je n’hais pas. Il se sert aussi bien de son corps aussi je trouve en protection de rondelle. Buium a d’excellentes mains et il est capable de camoufler ses intentions jusqu’à la dernière seconde.
En général, il prend de bonnes décisions sauf lorsqu’il essaie de trop mettre de dentelle dans son jeu. En tournoi de fin de saison, il jouait de très grosses minutes et son jeu était extrêmement constant. Il ménageait bien ses énergies, gérait bien son match et ne tombait pas dans la dentelle. Il montrait donc beaucoup d’efficacité. Zeev Buium peut aspirer, à mon avis, à un poste sur un top 4 et patrouiller un avantage numérique sur une deuxième vague. L’offensive ne se terminera pas par lui, mais il pourrait alimenter aisément des coéquipiers pour faire progresser le jeu tant en relance qu’en zone offensive. De plus, il a joué en PK et s’y débrouille bien. La polyvalence de Buium rend son profil fort intéressant.
Commentaires