Un objectif à portée pour les Red Wings de Détroit | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Blue Jackets de Columbus en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Red Wings de Détroit
Banque d’espoirs
Banque de choix
Les Red Wings de Détroit n’ont pas fait les séries depuis la saison 2016-2017. Embrassant la stratégie de reconstruction de Steve Yzerman, les partisans ont continué de suivre leur équipe malgré tout. Cependant, il commence à être le temps de penser au présent pour l’organisation et on a bien vu l’an dernier qu’ils sont sur le point de pouvoir compétitionner pour les séries.
Il manque encore des morceaux, mais les jeunes cumulés dans les derniers repêchages frappent à la porte de la LNH (ou y sont déjà) et ça fait du bien. On parle ici de Joe Veleno, Marco Kasper, Elmer Soderblom, Carter Mazur, Lukas Raymond, Jonatan Berggren, Moritz Seider, Simon Edvinsson, William Wallinder, Shai Buium et Sebastian Cossa.
Vous le voyez, il y a absolument de tout dans leur relève, excepté peut-être un centre offensif élite et un défenseur défensif de premier ordre. Je vais donc baser mes prédictions sur ces deux positions. Ils ont également une petite tendance vers la Suède et les choix un peu du champ gauche. Je vais garder ça en tête.
Première ronde
Avec les choix 9 et 17, les options sont nombreuses pour les Red Wings de Détroit. Si on ajoute leurs 3 choix successifs de deuxième ronde (41 à 43), ça donne des possibilités intéressantes pour une transaction. Je ne serais pas du tout étonné de les voir monter au classement dans le top 10 pour aller chercher David Reinbacher. Cet Autrichien viendrait stabiliser d’une main de maître leur futur top 4 et enlèverait énormément de pression sur les épaules de Moritz Seider à droite.
Si jamais l’organisation ne bouge pas leur 1er choix au 9e rang, je les vois viser un centre comme Oliver Moore, Dalibor Dvorsky ou Brayden Yager. Selon moi, celui avec le plus gros potentiel offensif est le dernier des trois, mais c’est plutôt l’Américain que je vais nommer dans mes prédictions. Ce dernier a le même style que Dylan Larkin et s’agencerait à merveille avec la philosophie de l’équipe. Ce n’est pas le plus gros, mais il est l’un des plus rapides du repêchage et domine sur 200 pieds.
Prédiction : Oliver Moore.
Pour la sélection de milieux de première ronde, j’aimerais mettre Anton Wahlberg comme choix champ gauche au centre. Néanmoins, c’est un peu trop tôt pour le gros centre suédois qui n’a montré son talent qu’en fin de saison dans la SHL. Possiblement qu’ils pourraient attendre avant de le prendre.
Si je regarde en défensive, c’est trop tard pour Axel Sandin-Pellikka et trop tôt pour de nombreuses autres options. Si je veux suivre ma ligne directrice, je vais nommer Dmitri Simashev. Le Russe est un défenseur mobile ainsi qu’intelligent et possiblement le meilleur en défensive cette année. Il pourrait chuter aussi loin en raison du facteur russe, mais j’ai des doutes.
Si je veux y aller avec un prospect qui risque d’être présent à cet endroit, mais qui n’affiche pas le style que je priorise dans la présente stratégie, je pourrais pointer vers Tim Willander. La mobilité de ce joueur en transition et le long de la ligne bleue adverse accroche l’œil. Il est parfait pour la LNH moderne et représenterait un bon pari pour Steve Yzerman selon moi.
Si je veux viser plus vers le style préconisé, je choisirais Theo Lindstein. C’est tôt pour le Suédois, mais c’est également l’un des meilleurs dans son territoire et j’ai vu plusieurs flashs offensifs me disant qu’il y est meilleur que je crois.
Prédiction : Dmitri Simashev, sinon Tom Willander.
Deuxième ronde
Ici, évidemment, les possibilités sont infinies ou presque. Par contre, je vais y aller avec des prospects qui me semblent logiques pour eux. Anton Wahlberg, David Edstrom, Otto Stenberg et Oskar Fisker Molgaard sont les premiers qui me viennent en tête au moment d’écrire ces lignes.
Ces trois jeunes présentent tous un style bien différent cadrant dans le genre des recruteurs des Red Wings de Détroit. Si je regarde ailleurs en termes de nationalité, je crois que des jeunes comme Mathieu Cataford, Cam Allen, Étienne Morin et Kasper Halttunen pourraient les intéresser.
Bref, je peux en nommer 40 qui pourraient sortir dans ces eaux-là, mais je vais m’en ternir à ma philosophie de base : centre et défenseur défensif.
Prédiction : Si disponibles Anton Wahlberg, Theo Lindstein et David Edstrom, sinon Cam Allen, Mathieu Cataford et Oskar Fisker Molgaard.
Conclusion
Évidemment, ces textes ne demeurent que des hypothèses. Les chances que j’aie raison sont infimes. Néanmoins, ça demeure vraiment agréable à faire pour les équipes du haut du repêchage. Pour la deuxième ronde, c’est assez difficile, mais ça ouvre les discussions avec ceux ayant leurs propres théories. Ainsi, n’hésitez pas à m’interpeller sur les réseaux sociaux en commentaire. Il me fera plaisir de participer aux échanges !
À lire également sur TSLH
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Commentaires