Un premier match dans la LNH pour ce défenseur québécois!
C’est un Maxence Guenette tout sourire qui a sauté sur la glace du Centre Canadian Tire pour l’entraînement optionnel des Sénateurs, mardi matin. Le défenseur regardait le match des Sens en direct de son salon à Belleville pas plus tard que lundi. Disons qu’il était loin de se douter que quelques heures plus tard, il allait recevoir l’appel que tous jeunes joueurs de hockey rêvent de recevoir un jour.
Guenette a appris qu’il disputera son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), jeudi. Les Sénateurs rendent visite aux Sabres de Buffalo pour mettre fin à la saison 2022-2023.
L’arrière de 21 ans connait une très bonne deuxième campagne dans la Ligue américaine cette année. En 69 rencontres, il a amassé quatre buts et 34 mentions d’aide. Depuis sa sélection au septième tour du repêchage de 2019, Guenette connait une progression fulgurante qui lui permet de s’établir tranquillement comme l’un des beaux espoirs des Sénateurs à la ligne bleue.
En revanche, il doit se battre avec d’autres bons jeunes défenseurs qui cognent eux aussi aux portes de la LNH. Après avoir vu Lassi Thomson et Jacob Bernard-Docker obtenir une opportunité, Guenette a maintenant sa chance de goûter au circuit de hockey le plus prestigieux au monde. Il ne compte pas la laisser passer, même s’il n’est que de passage.
« Oui, c’est le dernier match de la saison, mais je ne me concentre pas sur ça. Juste être ici c’est motivant et je veux donner une bonne impression. »
Au contraire même, l’ancien des Foreurs de Val-d’Or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec ne voit pas cette compétition à l’interne d’un mauvais œil. Mais bien comme d’une occasion de se dépasser.
« Il y a beaucoup de défenseurs qui s’en viennent, beaucoup qui sont déjà là aussi. C’est certain que c’est un combat constant parce que tout le monde veut le même poste, mais il y a des avantages. Il y a une certaine compétition amicale entre nous parce que l’on veut tout faire pour retourner en haut. »
Les yeux rivés sur jeudi
Pour Guenette, il n’est pas question de se projeter dans l’avenir et de penser au prochain camp d’entraînement. Il vivra le moment présent quand il sautera sur la glace du KeyBank Center dans quelques jours, tout en gardant cette opportunité bien présente dans son bagage d’expérience lors de sa préparation cet été.
« Ça va me donner une motivation de plus dans mon entraînement en vue du prochain camp. Je vais avoir un but précis en tête. Tu arrives encore plus prêt à tout et en confiance dans ces moments-là. Ultimement, je sais que les bons résultats vont venir selon mes performances sur la glace. »
Les Sénateurs de Belleville se battent présentement avec trois équipes de la division Nord pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans la LAH, place qui est présentement occupée par le Rocket de Laval. Bellevile n’est qu’à quatre points du Rocket et possède un match en main. Avec trois rencontres à faire au calendrier, l’étau se resserre. Guenette sera avec le grand club jeudi, avant de retourner dans les mineurs pour disputer trois matchs en trois soirs. « Ça va être une grosse semaine, je ne pense pas que je vais dormir beaucoup, mais tu rêves de vivre des moments forts en émotions comme ceux-là. »
Commentaires