Une dernière année avant les séries pour les Ducks d’Anaheim ? | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Ducks d’Anaheim en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Ducks d’Ahaheim
Banque d’espoirs
Banque de choix
Les Ducks d’Anaheim en sont à une cinquième saison consécutive sans faire les séries. Durant cette période, l’organisation a cumulé de nombreux choix très hauts au repêchage. Ceci fait en sorte que la relève est bourrée de talent tout comme l’équipe actuelle. Même si ce n’est pas des plus facile pour les partisans, ce serait étonnant de voir la formation remontée drastiquement au classement l’an prochain.
Néanmoins, on a beaucoup de choses à se mettre sous la dent dans l’alignement de l’équipe et le meilleur est encore à venir, c’est-à-dire quand tout ce beau monde sera à maturité. Il y a du talent élite et/ou appréciable à toutes les positions avec Trevor Zegras, Sam Colangelo, Jamie Drysdale, Lukas Dostal, Drew Helleson, Jacob Perreault, Mason McTavish, Olen Zellweger, Sasha Pastujov, Nathan Gaucher, Pavel Mintyukov, Tristan Luneau et plus encore.
Ainsi, je ne vois pas nécessairement de position qui en arrache dans leur relève, loin de là. J’évalue alors qu’il s’agit d’une organisation qui aura carte blanche sur qui choisir. On va y aller avec le meilleur choix disponible. Présentement, les Ducks d’Anaheim possèdent un choix top 2 et trois choix de deuxième ronde dans le haut, le milieu et la fin.
Avec la sélection top 2, c’est certain qu’ils auront le choix entre des jeunes élites. Les cibles sont simples : Adam Fantilli et Leo Carlsson. Deux espoirs que l’on projette au centre à long terme et je ne vois pas de meilleure place pour eux que les Ducks. Ajouter l’un d’eux est énorme pour leur futur et ne va que solidifier un noyau qui l’était déjà à la base potentiellement. Les deux jeunes amènent un spectre de qualités assez semblable, mais différent dans leur essence tout de même. Adam Fantilli possède des qualités athlétiques bien au-delà de la moyenne et une intensité enviable à tous les niveaux. Leo Carlsson, quant à lui, présente un savoir-faire offensif hors pair et un talent certain pour ressortir quand ça compte.
En dehors de ces deux espoirs élites, c’est certain que Zach Benson, Matvei Michkov et Will Smith sont des jeunes que je pourrais voir avec eux. Par contre, pour les deux nord-américains, c’est trop tôt à mes yeux et, du côté du Russe, pourquoi se casser la tête avec le contexte de ce dernier, alors qu’on a Carlsson et Fantilli disponible ?
Prédiction : Adam Fantilli, même si je veux voir Leo Carlsson avec eux.
Deuxième ronde
C’est certain que c’est beaucoup plus difficile de viser des choix potentiels aussi loin dans le repêchage. C’est pourquoi je vais plus parler de tendance ici. On ne se le cachera pas, les Ducks d’Anaheim de Martin Madden Jr. adorent sélectionner au Québec. Ainsi, je les vois regarder de nouveau vers la LHJMQ cette année en deuxième ronde.
Je ne crois pas qu’Ethan Gauthier sera encore disponible, mais je ne serais pas étonné de les voir monter si ce dernier est encore libre vers le 20e rang. Il présente un style recherché par les équipes de la LNH, surtout pour une organisation avec autant de talent offensivement. Sinon, Étienne Morin, Mathieu Cataford et Tyler Peddle sont des possibilités.
Finalement, je n’écarterais pas l’éventualité que les Ducks d’Anaheim ajoutent un gardien de but malgré qu’ils aiment le faire davantage en fin de séance. Cette année, les cerbères potentiels en deuxième ronde font légion, alors gardez ça en tête, car avec trois occasions de parler au deuxième tour, c’est alléchant comme avenue. Michael Hrabal, Trey Augustine et Jacob Fowler me semblent de fortes possibilités pour eux.
Prédiction : Un Québécois ainsi qu’un gardien en deuxième ronde.
Conclusion
Bref, ce sera un repêchage, encore une fois, très important pour les Ducks d’Anaheim qui pourront ajouter du talent élite à leur alignement actuel ou dans deux ans. Ç’a été long, mais je crois que cette équipe va aboutir sur un résultat plus qu’intéressant et deviendra une force dans l’Ouest. Il va falloir entourer tous ces jeunes avec d’excellents vétérans, car on ne veut pas que l’alignement devienne les nouveaux Oilers ou Sabres.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires