Une marque historique et une nouvelle étape pour Marco Kasper
L’espoir des Red Wings de Détroit était un joueur fort apprécié du TSLH Espoirs, notre division de «scouting» sur le site. L’attaquant autrichien figurait pas mal dans le top10 de bien des observateurs au sein de TSLH, mais ce n’était pas le cas partout. Au final, Marco Kasper fut la 8e sélection du repêchage 2022 et c’est avec les Red Wings qu’il amorcera sa carrière dans la NHL.
Classé 10e dans ma liste de fin de saison, Marco Kasper a su rapidement me plaire par sa fougue et son talent offensif. En SHL, il endossait très bien le rôle qu’on lui a donné sur le 3e trio. Cette saison, on lui a donné plus de responsabilités offensives et le jeune homme a très bien répondu. Actuellement en séries du côté de la SHL avec Rogle, Kasper a reçu un bel honneur individuel récemment. En effet, l’espoir des Red Wings a mis la main sur le titre de joueur autrichien de l’année pour la saison 2022. Évidemment, on se dit que le bassin de joueurs en Autriche n’est pas très élevé ni élite. Toutefois, Kasper (18 ans) devient du coup le plus jeune joueur de l’histoire à mettre la main sur un tel honneur.
Récemment, on apprenait que l’Autrichien passerait du côté de l’Amérique dès la prochaine saison. L’organisation a confirmé cette nouvelle également. Ainsi, Kasper jouera fort probablement dans la AHL dès la prochaine saison. Il a conclu le calendrier régulier avec 23 points en 52 matchs dans la SHL. Avec son style de jeu hargneux et explosif, je n’ai pas de doutes sur son adaptation au hockey nord-américain.
Notes du TSLH Espoirs:
Marco Kasper est un joueur qui a connu une très belle progression tout au long de l’année. En SHL, il était employé comme un joueur de soutien et il excellait dans les tâches qu’on lui donnait. Se démarquant en possession de rondelle, Kasper n’a toutefois pas toujours eu les occasions de briller offensivement. Rogle l’a rétrogradé en J20 Nationell et on voyait qu’il pouvait dominer offensivement. Kasper démontre une éthique de travail irréprochable. Lors de sa rétrogradation, il jouait encore à 200% avec un souci du détail.
C’est un joueur qui a du caractère sur la patinoire. Kasper ne baisse jamais les bras. Il a joué au centre qu’en J20 et lors de quelques matchs à l’internationale. Il s’illustre aussi à l’aile. L’attaquant profite de chaque petit bout de glace qu’il peut. C’est un joueur avec une belle explosivité qui est en mesure de camoufler ses intentions tant par la passe que dans ses trajectoires d’attaque. C’est un joueur qui termine ses actions, mais qui en entreprend une nouvelle rapidement. Il peut attaquer de tous les sens, mais son bureau demeure l’enclave. Il est hargneux le long des bandes et devant le gardien. C’est un joueur que je projette facilement dans la NHL, car il a le talent pour remplir de nombreux rôles peu importe la position. – Mathieu Paradis, TSLH ESPOIRS (2022)
Commentaires