Viser la clôture chez les Predators de Nashville | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Predators de Nashville en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Predators de Nashville
Banque d’espoirs
Banque de choix
Les Predators de Nashville sont parmi les équipes les plus stables de la LNH. Ça ne se traduit pas toujours par des parcours en séries éliminatoires, mais la plupart du temps, c’est une formation qui compétitionne. Ceci découle en partie en raison de leurs départements de repêchage et de développement se situant dans le haut de la mêlée du circuit Bettman.
Leur relève n’est pas dans les plus reluisantes de la LNH, mais elle présente une belle profondeur. Avec Juuso Parssinen, Philip Tomasino, Fyodor Svechkov, Yegor Afanasyev, Zachary L’Heureux, Reid Schaefer, Luke Evangelista, Joakim Kemell et Yaroslav Askarov, nous avons un beau futur à l’avant ainsi que devant le filet.
Néanmoins, ça manque de talent élite en défensive malgré un alignement solide dans la LNH. À mon avis, nous aurons de la difficulté à combler les besoins de la formation à l’interne dans un avenir à moyen terme. Ainsi, même si je crois que l’équipe visera le meilleur choix disponible, peu importe la position, je vais me concentrer quelque peu sur les défenseurs.
Première ronde
Avec deux choix de première ronde aux rangs 15 et 24, nous pouvons penser qu’il y aura plusieurs options pour les Predators de Nashville. Nous aurons assurément des discussions pour des transactions, mais je vais plutôt me centrer sur les espoirs qui pourraient les intéresser.
Barry Trotz l’a mentionné, l’organisation vise le talent avant tout. Ainsi, au 15e rang, qui remplit le plus cette définition ? À mon sens, Riley Heidt, Gabe Perreault et Andrew Cristall sont les choix logiques à l’avant. On peut aussi y mettre Colby Barlow, mais j’ai l’impression qu’il sera déjà sélectionné.
Les trois premiers mentionnés ci-haut sont tous des avants offensifs qui débordent de talent en territoire adverse. Ce sont surtout des gars de finesse, mais qui représentent des coups de circuit potentiels. Pour ce qui est de Barlow, il est meilleur qu’eux en défensive et possède l’un des meilleurs tirs de la séance. Ce serait une cible de choix pour eux.
À l’arrière, il y a aussi quelques noms qu’on peut regarder. Mikhail Gulyayev, Axel Sandin-Pellikka et Tom Willander me viennent en tête. Ce sont tous des espoirs qui présentent une mobilité bien au-dessus de la moyenne et une facilité à faire progresser le jeu. Je ne les crois pas prêts à faire le saut dans la LNH bientôt, alors ça permettrait à l’équipe de les développer de la bonne façon comme ils le font habituellement.
Prédiction : Colby Barlow, sinon Gabe Perreault ou Mikhail Gulyayev
Nous semblons aimer le caractère et la robustesse chez les Preds, alors est-ce qu’un jeune comme Ethan Gauthier pourrait les intéresser au 15e ou vont-ils attendre au 24e rang ? C’est peut-être plus juste de croire que la fin de la première ronde est l’endroit où il sera sélectionné. Alors, il est mon choix pour eux à ce stade-ci, si jamais nous avons pris un défenseur auparavant.
Si jamais l’équipe a repêché un avant précédemment et qu’ils regardent plus vers l’arrière au 24e rang, je vois bien un gars comme Tanner Molendyk les intéresser tout comme Étienne Morin. Si je prends en compte qu’ils adorent la LHJMQ, le choix est facile pour moi.
Prédiction : Ethan Gauthier ou Étienne Morin.
Deuxième ronde
Évidemment, ce n’est pas évident de sortir des noms aussi loin dans le repêchage, mais pour le bien de la discussion, j’aime toujours en nommer quelques-uns. Avec les choix 46 et 47, je vois très bien les Predators de Nashville poursuivre sur leur « meilleur choix disponible ». Il se peut fort bien que Gavin Brindley, Koehn Ziemmer, Gracyn Sawchyn et Daniil But les intéressent à l’avant. Ce seraient tous des belles prises aussi tard dans le repêchage, malgré leurs défauts spécifiques.
À l’arrière, Theo Lindstein, Caden Price et Lukas Dragicevic doivent être considérés. Le premier est celui qui risque d’être le plus stable dans la LNH, Alors, j’ai une petite préférence pour lui, mais chacun a des arguments pour sa candidature.
Prédictions : Daniil But et Theo Lindstein si disponibles. Sinon, Koehn Ziemmer et Lukas Dragicevic.
Conclusion
Évidemment, ces textes ne demeurent que des hypothèses. Les chances que j’aie raison sont infimes. Néanmoins, ça demeure vraiment agréable à faire pour les équipes du haut du repêchage. Pour la deuxième ronde, c’est assez difficile, mais ça ouvre les discussions avec ceux ayant leurs propres théories. Ainsi, n’hésitez pas à m’interpeller sur les réseaux sociaux en commentaire. Il me fera plaisir de participer aux échanges !
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
Commentaires