WHL: transactions majeures impliquant Conor Geekie et Matthew Savoie
C’est la période des transactions dans la CHL et on est habitué à voir des prix exorbitants être dépensés pour les services de joueurs étoiles. Récemment, l’une des cibles principales du marché dans la OHL, Owen Beck, passera au Spirit de Saginaw. On ne connait pas le prix payé encore, mais dans les transactions impliquant Conor Geekie et Matthew Savoie, on les connait. Et c’est gros !
Les deux attaquants de Wenatchee ne termineront pas la saison là-bas. C’est dommage, puisque si Zach Benson était revenu en WHL, la formation anciennement de Winnipeg aurait pu rivaliser encore cette saison. On a perdu plusieurs vétérans et on aime mieux reconstruire pour les prochaines saisons. Avec les transactions conclues, on lance clairement le bal pour reconstruire.
Matthew Savoie à Moose Jaw
Commençons d’avoir avec l’espoir des Sabres de Buffalo. Matthew Savoie portera désormais l’uniforme des Warriors de Moose Jaw. Une acquisition énorme pour le club qui aligne déjà Brayden Yager, Jagger Firkkus et Denton Mateychuk. La formation se pointe au deuxième rang de leur division avec une fiche de 21-14-2.
Moose Jaw paie donc sept choix au repêchage pour Savoie. On parle de trois choix en 2024 (1ere, 3e et 6e ronde), un choix en 2025 (8e ronde), un choix en 2026 (2e ronde) et deux choix en 2027 (1ere et 4e ronde).
L’ajout d’un joueur très offensif comme Savoie aidera assurément le club à rivaliser avec les excellents clubs de la WHL. De plus, le choix de premier tour des Sabres en 2022 possède de l’expérience professionnelle, lui qui a joué en NHL et en AHL. Cette saison dans la WHL à Wenatchee, Savoie cumule présentement 24 points en 11 matchs. L’attaquant n’a toutefois pas connu un gros tournoi avec le Canada au récent Championnat mondial junior.
Conor Geekie à Swift Current
Son coéquipier à Wenatchee et avec Team Canada passe aux Broncos de Swift Current. Conor Geekie, choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona fut échangé contre des joueurs et des choix contrairement à Savoie. Wenatchee met la main sur les défenseurs Josh Fluker et Sam Ward en plus d’obtenir deux choix de 1er tour (2025-2026), un choix de 2e tour en 2025 et un choix de 7e ronde en 2027.
Geekie rejoint une formation classée au 3e rang de sa division. Les Broncos présentent une fiche de 18-15-2-2. Clairement, on ne figure pas parmi les puissances de la ligue, mais on semble confiant en nos chances du côté de Swift Current pour payer cher pour un joueur d’impact. Chez les Broncos, Geekie rejoindra notammant Josh Filmon (NJD), Owen Pickering (PIT) et Connor Hvidston (ANH). Le jeune Clarke Caswell (2024) est présentement le meneur aux points avec un rendement de 39 points en 37 matchs. Il donnera néanmoins sa place à Geekie, qui cumule présentement 49 points en 26 matchs.
À LIRE SUR TSLH:
Photo: TSN.ca
Commentaires