L’entraîneur de David Reinbacher est congédié à Kloten
C’est une nouvelle de dernière heure, mais qui ne choquera pas personne qui suit la saison de David Reinbacher en Europe. En effet, Gerry Fleming s’est fait montrer la porte après une autre défaite où ses joueurs ont encore eu l’air fou.
Au moment d’écrire ces lignes, le EHC Kloten se trouve au 13e rang de la LN en Suisse. Il n’y a que 14 clubs dans cette ligue, pour vous faire une petite idée. Avec ou sans David Reinbacher, la formation a montré une inconstance incroyable dans les performances. Aujourd’hui, on a vu plusieurs joueurs, dont Reinbacher, avoir l’air fou sur la patinoire. La dernière victoire du club remonte au 3 novembre dernier. La défaite de 5-2 aux mains des Tigers de Langnau aura eu raison du travail de Fleming. Le directeur sportif Larry Mitchell assurera l’intérim. Les raisons données par le club indiquent que «l’équipe ne répondait pas aux objectifs fixés en début de saison.»
Évidemment, ce congédiement viendra avec un lot d’incertitude chez les partisans des Canadiens. L’espoir repêché au 5e rang du repêchage 2023 se retrouve maintenant dans une situation particulière. Fleming entretenait de très bonnes relations avec le personnel de développement des Canadiens. Il faut dire que ses racines montréalaises y étaient pour quelque chose. On se disait donc que David Reinbacher allait être entre bonnes mains tout en ayant un lien de confiance avec son entraîneur. Ce lien est désormais brisé et Reinbacher se trouve dans un club moribond où la culture de la défaite aura eu raison du boulot de Fleming.
Dans une entrevue récemment, Fleming avouait que de hausser le ton faisait partie de la psychologie du sport. En lisant les lignes du journaliste Guillaume Lefrançois dans son reportage, on sentait que Fleming adoptait un style plutôt de la vieille école. Avouant s’être inspiré de Michel Therrien dans son parcours, Fleming avoue tout de même s’être adapté à la réalité d’aujourd’hui. Il affirmait ça il y a 11 jours de cela. Aujourd’hui, il n’est plus en poste. Est-ce que sa façon de faire a déplu aux dirigeants du club suisse ?
Commentaires