Ralph Krueger profite de la coupe de Monde comme fenêtre de visibilité
Ayant causé la surprise du tournoi de la coupe du Monde de 2016, l\’équipe européenne s\’est inclinée face au Canada lors du premier match de la finale.
La réputation de l\’équipe d\’entraîneur de la formation canadienne n\’est plus à faire quand on parle de Mike Babcock, Claude Julien, Barry Trotz et Joël Quenneville, mais du côté européen, l\’entraîneur Ralph Krueger en surprend plus d\’un depuis le début du tournoi.
Aidés par l\’entraîneur des Jets, Paul Maurice, les Européens ont pu créer un esprit de corps avec une équipe qui compte des joueurs originaires de 8 pays différents et qui, à première vue, n\’avait pas une grande chimie comme ce fut le cas avec les équipes canadiennes et américaines. Krueger est parvenu à les unifier et à les préparer durant les matchs préparatoires afin d\’être prêt à travailler et se battre pour gagner chaque match. Le gardien Jaroslav Halak a grandement contribué à garder son équipe dans le tournoi, mais au final, le travail des Européens leur aura procuré une finale, contre toutes attentes.
Ralph Krueger a donc accompli un travail monumental pour souder cette équipe et les dirigeants de la LNH doivent l\’observer de près. Dans le 1er match contre le Canada, à un certain moment, Krueger avait le dessus sur Babcock qui, selon plusieurs experts, est le meilleur entraîneur de la LNH.
Ralph Krueger a déjà été entraîneur dans la LNH avec les Oilers d\’Edmonton. Après 2 saisons comme associé Tom Renney, on lui a donné le poste d\’entraîneur en chef pour la saison écourtée de 2012-2013. Malheureusement, les 45 points en 48 matchs n\’auront pas été suffisants pour parvenir à classer les Oilers en séries, mais ce fut tout de même la meilleure saison que les Oilers ont connu dans les 5 dernières années, mais lors de l\’arrivée de Craig MacTavish en avril 2013, Krueger s\’est fait montrer la porte.
Saison 2015-2016: 70 points = 0.85 point par match
Saison 2014-2015: 62 points = 0.76 point par match
Saison 2013-2014: 67 points = 0.82 point par match
Saison 2012-2013: 45 points en 48 matchs = 0.94 point par match
Saison 2011-2012: 74 points = 0.90 point par match
Krueger s\’est promené en Europe comme entraîneur avant d\’atterrir à Edmonton et même s\’il est originaire du Manitoba, l\’équipe Europe a décidé de lui faire confiance. Ça pourrait représenter un bon tremplin afin d\’obtenir du travail dans la LNH, car il a peut-être été congédié à tort en 2013 et il démontre actuellement qu\’il est en mesure d\’être entraîneur dans la LNH, et ce, indépendamment de l\’issue de la finale de la coupe du Monde.
Commentaires