Retour à l'accueil

Une statistique prouve que l’Europe prendra de plus en plus de place dans la LNH

Ce n’est plus un secret pour personne : les Européens qui arrivent dans la LNH sont de plus en plus nombreux et dominants. Les Canadiens et les Américains prennent encore, évidemment, une place importante, mais cette place tend à diminuer avec les années. Le prochain repêchage de la LNH en est une preuve, alors que 6 des 10 premiers joueurs choisis pourraient venir de l’autre côté de l’Atlantique!

Statistique impressionnante : 47% des des 75 premiers joueurs choisis selon la liste de Nevalainen proviennent de l’Europe. C’est donc dire que Canada et États-Unis ne se partagent qu’environ la moitié des joueurs de cette tranche de qualité de l’encan. La Russie est bien réputée depuis longtemps, l’Allemagne commence à se faire un nom, puis la Suède et la Finlande continuent de gagner en popularité. Bref, ça vient de mieux en mieux en Europe.

Il serait très complexe d’entrer dans les différents programmes de développement, mais beaucoup croient que c’est le fait que l’Europe mise sur les habiletés individuelles avant le jeu d’équipe des jeunes joueurs qui fait que les joueurs se développent mieux. C’est une théorie bien plausible, bien qu’impossible à prouver.

Bref, revenons aux chiffres. Nevalainen a poursuivi la discussion qu’il a lancée avec un tableau montrant le pourcentage de joueurs repêchés étant européens depuis 2010. On voit bien la progression. Le nombre a augmenté assez drastiquement.

En ce moment, tout près de la moitié des joueurs actifs de la LNH provient du Canada. Les États-Unis possèdent eux environ 24% des joueurs. La Suède (10%), la Russie (5.5%) et la Finlande (3.6%) suivent. Les pays scandinaves sont en constante progression. La Suède, particulièrement, est en explosion. Vous pouvez visiter le tableau complet en cliquant ICI.

Bref, il devient excessivement important pour les formations de la LNH d’avoir une équipe de recrutement compétente et active du côté de l’Europe. Nevalainen a d’ailleurs critiqué, à tord ou à raison, les Sénateurs d’Ottawa à ce sujet, toujours en réponse à son propre tweet par rapport à la montée des jeunes joueurs européens.

Ce n’était pas une critique directe, mais on comprend très bien ce qu’il veut amener comme point. Les Sénateurs semblent n’avoir que deux recruteurs en Europe, si on se fit à la liste qu’il a partagée…

Il est à se demander ce qu’il en est des autres équipes de la LNH. En jetant, par curiosité, un œil à la liste des recruteurs du Canadien, j’ai été rassuré de voir que l’organisation ne délaisse vraiment pas l’Europe. Je ne ferai pas l’exercice avec toutes les formations, mais libre à vous de le faire!

Bref, les statistiques montrent bien que l’Europe prend de plus en plus de place dans le hockey nord-américain. Les raisons sont à la fois probablement nombreuses, mais inconnues. Le Canada devra fort probablement s’adapter s’il veut conserver sa place de pays fournissant à la LNH près de la moitié de ses joueurs…

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 03 octobre 2024

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 
Europe 29 janvier 2024

Zack Kassian sort de sa retraite!

Zack Kassian sort de sa retraite!
Championnats mondiaux 24 décembre 2023

Cinq Québécois représenteront le Canada à la Coupe Spengler

team canada
AHL 21 décembre 2023

Rocket de Laval | Nicolas Beaudin est libéré à nouveau

Rocket de Laval | Nicolas Beaudin est libéré à nouveau
Europe 18 novembre 2023

L’entraîneur de David Reinbacher est congédié à Kloten

Reinbacher - EHC Kloten
Agents libres NHL 01 novembre 2023

Nathan Beaulieu sera le nouveau coéquipier de David Reinbacher!

Nathan Beaulieu sera le nouveau coéquipier de David Reinbacher!
Actualité NHL 16 octobre 2023

La durée de l’absence de David Reinbacher est maintenant connue

La durée de l’absence de David Reinbacher est maintenant connue
Espoirs NHL 14 octobre 2023

Dalibor Dvorsky: ce n’est pas rose présentement en Suède

Dalibor Dvorsky: ce n’est pas rose présentement en Suède

Commentaires

Laisser un commentaire