(VIDÉO) Un exploit historique pour cet espoir de 15 ans en Suède
Filip Ekberg. Un nom possiblement à retenir pour le repêchage 2025. Beaucoup de hockey reste à jouer entre aujourd’hui et ce repêchage. Toutefois, on doit noter que cet exploit réalisé par ce jeune athlète de 15 ans et pour le moins remarquable !
L’attaquant suédois a gradué plusieurs échelons cette saison. De la J18 Regional à la J18 Nationnel, le jeune homme s’est rendu jusqu’au J20 Nationell pour s’y installer confortablement. À 15 ans, jouer dans un calibre des moins de 20 ans demeure un exploit en soi. Or, Ekberg ne s’est pas arrêté là. L’attaquant fut récemment rappelé en Allsvenskan. Pour mettre en contexte, la ligue Allsvenskan se retrouve sous la SHL en Suède. On l’appelle aussi la 2e division de Suède. Une ligue au calibre inférieur à la SHL, mais qui présente un beau mélange de jeunes joueurs et d’adultes.
À 15 ans seulement, Ekberg a joué son premier match en Allsvenskan hier. Le Suédois est devenu le premier joueur dans l’histoire de cette ligue à marquer un but en étant âgé de moins de 16 ans. Il a réalisé l’exploit à son premier match et qui plus est, il a conclu sa rencontre avec 3 buts ! En regardant les séquences de ses buts, on constate qu’Ekberg possède un bon tir. Il sera toutefois intéressant de suivre son développement jusqu’au moment fatidique où il sera admissible au repêchage de la NHL.
En guise de comparaison, au même âge, Leo Carlsson (Repêchage 2023) jouait dans la U18Elit. Cette ligue est sous la J18 Regional et Nationell. L’espoir top5 au repêchage 2023 a accédé un an plus tard au niveau qu’Ekberg joue présentement. Carlsson s’est amené à temps plein en J20 à 16 ans, mais n’aura jamais passé par la Allsvenskan. Il a par la suite joué en SHL à 17 ans à temps plein. Est-ce que l’on verra Ekberg en SHL à 16 ans, soit dès l’an prochain ?
Commentaires