10 attaquants à prendre ou à laisser lors de votre prochain repêchage
Avec la saison de hockey qui se pointe tranquillement le nez, il est temps pour tous partisans de penser à son prochain \ »pool\ ». L\’importance de s\’y préparer est capitale, autant au niveau des blessures, des joueurs qui en sont à leur dernière année de contrat et des récents mouvements dans les organisations. Afin de vous préparer adéquatement, voici un regard sur les 10 joueurs à prendre ou à laisser. Bien sûr, on n\’y aborde pas les joueurs qui sont de type choix de première ronde, mais avec les joueurs mentionnés ici, vous pourrez autant cibler de bons joueurs que des bonnes aubaines. Dans le jargon, certains joueurs présentés ici seront de belles \ »long shot\ » pour vos repêchages.
Cinq joueurs à prendre tôt ou tard dans votre repêchage
Ryan Johansen (Nashville)
L\’an dernier, Johansen a connu un début de saison de misère. Une fois échangé aux Prédateurs, il s\’est remis à marcher comme on est habitué de le voir. Pour la prochaine saison, Johansen en est à sa dernière année de contrat, c\’est donc dire qu\’il fera tout pour avoir les arguments en sa faveur pour renégocier avec l\’organisation de Nashville, puisque celui-ci sera joueur autonome avec restriction. De plus, l\’ancien choix de première ronde des Jackets jouera fort probablement avec Filip Forsberg, qui a connu une saison époustouflante l\’an dernier. Johansen pourrait être un bon choix de fin de première ronde, ou début de la deuxième.
[STATS]5010[/STATS]
Alex Galchenyuk (Montréal)
Le joueur de centre du Canadien de Montréal a connu une fin de saison du tonnerre l\’an dernier et on peut projeter qu\’il continuera dans la même voie en début de saison. Galchenyuk en est à sa dernière année d\’un contrat de transition et voudra absolument refaire les performances de l\’an dernier pour convaincre Marc Bergevin de lui consentir un gros contrat. Entouré de Pacioretty et de Gallagher, Galchenyuk aura tout l\’espace possible pour manoeuvrer en zone ennemie. Également, advenant que Therrien change ses trios, ce qui arrivera assurément, Galchenyuk et Radulov pourraient s\’avérer être un duo des plus explosifs. Galchenyuk serait une bonne sélection dès la deuxième ronde, jusqu\’au milieu de celle-ci.
[STATS]5127[/STATS]
Tyler Toffoli (Los Angeles)
Le joueur des Kings a connu début de saison incroyable l\’an dernier, enfilant buts après buts. Toutefois, une baisse de régime en milieu d\’année lui a fait mal, et a fait surtout très mal aux partisans qui l\’avaient pris dans leur \ »pool\ ». Cette année, Toffoli pourrait enfin trouver la constance nécessaire, lui qui en est à sa quatrième saison complète, à 24 ans. De plus, Toffoli tombera agent libre avec restriction à la fin de la campagne, donc il devra prouver justement une constance à l\’organisation pour les convaincre de le signer à gros prix. À 31 buts l\’an dernier, on peut spéculer qu\’il pourra récolter ce nombre à nouveau, peut-être même plus, surtout en compagnie d\’Anze Kopitar. Une bonne sélection à faire en deuxième ronde et en troisième ronde, s\’il est toujours disponible.
[STATS]5191[/STATS]
Zack Smith (Ottawa)
Le joueur des Sénateurs nous a habitués à un style robuste et énergique, mais l\’an dernier, il a récolté un étonnant total de 36 points, dont 25 buts. Vers la fin d\’un repêchage, Zack Smith en vaut la chandelle, puisque celui-ci en est à sa dernière année de contrat et il sait pertinemment que s\’il reproduit les performances de l\’an dernier, il verra une augmentation de salaire. De plus, Smith est planifié pour bouger à l\’aile de Brassard et de Bobby Ryan. Smith pourrait s\’avérer être une très bonne sélection de fin de repêchage.
[STATS]4574[/STATS]
Drew Stafford (Winnipeg)
Le joueur de 30 ans sort d\’une saison de 21 buts avec les Jets et semble avoir développé une très belle chimie avec Mark Scheifele. Toutefois, il semble qu\’il patrouillera le deuxième trio avec Little et possiblement Laine. Stafford pourrait s\’avérer être une belle sélection de fin de repêchage également, puisqu\’il verra assurément du temps en avantage numérique et aussi parce qu\’il devient joueur autonome sans compensation l\’an prochain. C\’est donc dire que, pour faire monter sa valeur pour le marché, Drew Stafford devra connaître une excellente saison et il a les outils pour le faire.
[STATS]4101[/STATS]
Dans les joueurs notables, qui pourraient également être de bonnes sélections tardives:
– Martin Hanzal
– Leon Draisaitl
– Mika Zibanejad
– Nicolaj Ehlers
– Justin Abdelkader
– Adam Henrique
– Charlie Coyle
Dans la prochaine section, on y présentera des joueurs à éviter dans les cinq premières rondes d\’un \ »pool\ ». Le risque vous appartient, mais ces joueurs ne devraient pas sortir avant le milieu des sélections.
Cinq joueurs à éviter lors de votre prochain repêchage
Tyler Bozak (Toronto)
Le joueur de centre des Maple Leafs est littéralement sur un siège éjectable. Les rumeurs de transactions pleuvent dans son cas et il semble que si Auston Matthews se démarque rapidement au sein de l\’organisation, Bozak serait le premier à être tassé. Bien sûr, s\’il est toujours disponible vers la fin, il peut s\’avérer utile. Toutefois, rien ne sert de se presser dans son cas. Sa production est stable, ratant une bonne partie de la dernière campagne en raison d\’une blessure.
[STATS]4686[/STATS]
David Perron (St-Louis)
Un retour aux sources pour Perron, qui retourne à St-Louis pour cette campagne. Perron s\’est fait échanger à plusieurs reprises, mais sa production ne change pas. Variant entre les 20 et 40 points maximum, Perron a aussi vécu son lot de blessure. Plusieurs croiront qu\’un retour avec les Blues pourrait le relancer. Toutefois, avec les jeunes comme Jaskin et Fabbri qui ont éclos, les places à l\’aile sont comblés pour la plupart. Perron verra son temps de jeu diminué, surtout si les Blues s\’entendent avec Sobotka.
[STATS]4307[/STATS]
Dustin Brown (Los Angeles)
Rien ne va plus pour l\’ancien capitaine des Kings, qui descend de plus en plus dans la hiérarchie des centres de l\’alignement. Sa production est minime depuis plusieurs années, et ce à un salaire de 5,875 M$ par année. Plusieurs croient qu\’il se fera même racheter à la fin de l\’année. Avec l\’ajout de Michael Latta, il ne serait pas surprenant de voir Brown bouger à l\’aile, au sein du troisième et peut-être même du quatrième trio.
[STATS]277[/STATS]
Chris Kunitz (Pittsburgh)
L\’ailier des Penguins semble se diriger vers la fin de carrière et sa production le prouve lors des dernières années. Pour ceux qui croient repêcher Kunitz puisqu\’il joue avec Crosby, soyez informés que c\’est d\’histoire ancienne, puisque Kunitz joue maintenant sur le troisième trio. Crosby joue maintenant avec Hornqvist, les statistiques de Kunitz en reçoivent l\’effet. S\’il est toujours disponible en toute fin de repêchage, on pourrait être tenté, mais comme Kunitz était du genre à sortir vers la quatrième ronde, il faudra résister à la tentation.
[STATS]898[/STATS]
Ryan Callahan (Tampa Bay)
Le joueur de puissance offre toujours du temps de qualité sur la glace, mais n\’offre toutefois plus de récolte suffisante pour en faire une sélection hâtive dans un repêchage. Plusieurs jeunes joueurs à Tampa Bay ont éclos et cela a eu des répercussions quant à l\’utilisation de Callahan, relégué au troisième trio. Le scénario sera le même cette année, en ajoutant Drouin à l\’alignement partant. Un joueur efficace en désavantage numérique ne rapporte pas beaucoup dans un repêchage. Toutefois, pour une sélection de fin de repêchage, on pourrait être tenté.
[STATS]4145[/STATS]
Dans les joueurs notables, pouvant nous inviter à prendre un risque, mais qui n\’en vaudrait pas la peine avant le milieu des sélections:
– Rick Nash
– Bryan Little
– Nail Yakupov
– Marian Gaborik
– Patrick Marleau
– David Desharnais
– Michael Frolik
– Nick Foligno
Et vous, quelle sera votre stratégie pour vos sélections ?
Commentaires