30 ans se sont déroulés depuis le dernier marqueur de 50 buts chez le Canadien
Chez le Canadien de Montréal, on recherche encore LA grande vedette qui fera vibrer la ville de nouveau comme à l’époque des Richard, Béliveau, Lafleur, Roy, etc. Je regarde présentement »The Last Dance », un documentaire sur le parcours de Michael Jordan au sein des Bulls et je me rends compte à quel point une super-vedette qui arrive au sein d’un club qui se cherche, c’est magique. Prenons Crosby à Pittsburgh, Ovechkin à Washington, McDavid à Edmonton… À quand remonte la dernière super-vedette chez le Canadien ?
Des joueurs historiques, il y en a un aux 10 ans peut-être. Repêché un joueur de franchise relève souvent de la chance, encore faut-il bien se positionner au repêchage amateur. Chez le CH, on cherche encore ce fameux marqueur de 50 buts qui électrisera le Centre Bell soir après soir. Par contre, il n’y a pas que le CH qui soit dans cette situation. Lorsqu’on regarde une étude menée par Andrew Zadarnowski, on constate qu’en excluant les Golden Knights, quatre formations n’ont jamais eu la chance d’avoir un marqueur de 50 buts. Quant aux Hurricanes/Whalers, bien que la franchise existe depuis 1971, aucun joueur n’a inscrit 50 buts depuis Blaine Stoughton lors de la saison 1981-1982.
I was curious about the most recent 50-goal scorer for each franchise. So I looked up the information and put together this handy graph that shows that. pic.twitter.com/PUshXywtP1
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) May 13, 2020
Comme vous pouvez le remarquer, le dernier joueur qui a cumulé 50 buts dans une saison n’est nul autre que Stéphane Richer lors de la saison 1989-1990. Ce sont donc 30 ans bien précis qui se sont passés sans que l’organisation montréalaise ne compte un marqueur de 50 buts. Est-ce tout de même passé proche dans l’histoire depuis cette saison-là ? Pas vraiment…
En effet, on remarque que depuis les 51 buts de Richer en 1989-1990, personne n’a ni même dépassé la barre des 40 buts. Entre 1992 et 1994, on peut observer que Vincent Damphousse (40) et Brian Bellows (40) furent les deux seuls à se sortir de la fourchette des 30 buts. Sinon, dans l’ère moderne, on ne retrouve que Max Pacioretty à 39 buts, le plus haut total des années 2000. Devant l’absence des marqueurs de 50 buts à travers les décennies, les attentes ont également baissé du côté des partisans, alors qu’on se satisfait maintenant d’un joueur qui en compte 30. Et le seul marqueur régulier de 35 buts en moyenne, on souhaite qu’il soit échangé (Pacioretty). Petite note ici, je trouve la transaction de Pacioretty très avantageuse pour le CH. Mais il n’en demeure pas moins que le seul marqueur de 35 buts dans l’ère moderne fut la cible des partisans à ne nombreuses reprises au point où au final, on a décidé de l’échanger.
Selon vous, dans la prochaine décennie, verra-t-on un marqueur de 50 buts ? Si oui, qui sera-t-il à votre avis ?
Commentaires