30 équipes en 30 jours : Canucks de Vancouver
Canucks Vancouver
La saison 2010-11 a été une véritable leçon de hockey de la part des Canucks de Vancouver. L\’équipe était en mission et dès le début la pression était énorme sur eux. Ils ont fini premier dans pratiquement toutes les catégories à la fin de la campagne dont l\’attaque avec 262 buts, la défensive avec 185 buts accordés, le meilleur différentiel 77, le plus de victoires et le moins de défaites. Comme si ce n\’était pas assez ils ont fini également au premier rang pour le taux de réussite en avantage numérique (24.3). Les 2 frères Sedin n\’ont pas déçu, ils ont dominé la colonne des pointeurs toute l\’année finissant avec 104 points (Daniel) et 94 points (Henrik). Malgré leurs performances extraordinaire, à mes yeux, le coeur de l\’équipe est Ryan Kesler. Celui-ci a marqué 41 buts et ajouté 32 passes pour 73 points. Alain Vigneault l\’a également utilisé à toutes les sauces désavantage numérique et avantage numérique. Il était aussi confronté au meilleur trio adverse. Pour Vancouver les planètes étaient alignées, puisque toute la formation travaillait dans le même sens et les joueurs connaissaient leur rôle.
Lors des séries, les Canucks ne l\’ont pas eu facile. Tout d\’abord, ils ont jouer contre leur grand rivaux et bête noir les Hawks de Chicago. Après avoir prit les devants 3 à 0 dans la série, ils ont laisser Chicago revenir de l\’arrière pour s\’incliner en 7 parties. Ensuite, ils ont affronté les Prédateurs de Nashville remplient d\’espoirs, car ils venaient de franchir pour la première fois de leur histoire le 1er tour. Mais, l\’équipe de Alain Vigneault a réussi encore une fois de peine et de misère à les écarter. Lors de finale d\’association les 2 équipes qui se fessaient face était les Sharks et les Canucks. Le réveille de Joe Thornton a considérable donner du fils à retordre au champion de l\’Ouest, mais ils ont également remporté la série. Ils leur rester plus que 4 victoires avant de lever le précieux trophée. Pour une raison inexplicable les 2 frères Sedin qui étaient jusqu\’à maintenant dominant ont disparu. La blessure de Ryan Kesler a été la perte des Canucks avec les performances exécrables du gardien Roberto Luongo.
La saison 2011-12 sera encore une fois remplit d\’espoirs, puisque Mike Gillis et Alain Vigneault n\’ont pratiquement pas touché à leur formation. L\’attaque devra cependant être privé de Ryan Kesler et Mason Raymond pour le début de la saison. C\’est alors que plusieurs joueurs auront la chance de se prouver. Les 2 frères Sedin, Alexandre Burrows, Manny Malhotra, Cody Hogson et Mikael Samuelsson devront lever leur jeu d\’un cran pendant leurs absences. L\’acquisition de Marco Sturm permettra une meilleure balance des 3 trios. Chez les espoirs Anton Rodin, Sergei Shirokov et Jordan Schroeder seront le futur de cette position.
La défensive sera principalement semblable à celle de l\’an dernier à part de la perte de Christian Ehrhoff. Celle-ci fera très mal, puisqu\’il était le meilleur pointeur avec 50 points. Edler, Hamhuis, Bieksa, Salo, Ballard, Rome et Albert formeront la brigade des Canucks. La défense possède beaucoup d\’expérience et elle est très diversifiée. Au niveau des espoirs la banque se résume à Christopher Tanev. Il pourrait très bien faire parti de l\’alignement partant de cette saison. Dans les buts Vancouver pourra compter sur l\’un des meilleur duo de la ligue en Cory Schneider et Roberto Luongo. Mais, plusieurs questions seront à se poser advenant un autre échec du club.
Départs
Raffi Torres
Christian Ehrhoff
Alexandre Bolduc
Tanner Glass
Rick Rypien
Jeff Tambellini
Arrivés
Marco Sturm
Andrew Ebbert
Mark Mancari
Owen Nolan
Steven Pinizzotto
Byron Bitz
Alexander Sulzer
Matt Climie
Todd Fedoruk
Ma prédiction
1er dans l\’Ouest
Classement Final Division Nord-Ouest
1. Vancouver Canucks (1er)
2. Calgary Flames (9ième)
3. Colorado Avalanche (12ième)
4. Minnesota Wild (13ième)
5. Edmonton Oilers (15ième)
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Association Est (Jets Winnipeg)
Commentaires