30 équipes en 30 jours : Coyotes de Phoenix
Association Ouest Division Pacifique
Coyotes de Phoenix
Cette équipe a surprise plusieurs observateurs durant les 2 dernières années, ils ont non seulement fait les séries, mais ils ont eu des récoltes de points assez spectaculaires à comparer leurs années antérieures. En 2009-10, les Coyotes ont mis la main sur 50 victoires ce qui représentent leur plus haut total depuis leur création. En 2010-11, ils ont continué sur leur bonne lancée et ont se sont procurés 43 victoires ce qui les plaçaient en bonne position pour les séries. Lors de leurs 2 dernières apparences en série, ils ont fait face au puissant Red Wings et n\’ont jamais réussi à passer au 2ième tour. Les succès des Coyotes se reposaient principalement sur le gardien russe Ilya Bryzgalov, le capitaine Shane Doan, le défenseur Keith Yandle et l\’entraîneur en chef Dave Tippett. Mais, plusieurs jeunes ont démontré de belles choses durant la saison 2010-11. Le premier nom qui me vient à l\’esprit est le jeune suédois Oliver Ekman-Larsson. À seulement 19 ans, il a démontré de réelle aptitude pour devenir un excellent défenseur dans la NHL. Mikkel Boedker ainsi que Kyle Turris seront eux aussi, un jour, des rouages importants pour leur équipe.
Une choses est sûr la saison 2011-12 sera très mouvemente chez les Coyotes, puisqu\’elle pourrait très bien être la dernière à Glendale. L\’an dernier, l\’organisation a perdu non moins que 25 millions de dollars !! L’incertitude plane dans le dossier de l\’achat de l\’équipe, car aucun acheteur souhait faire l’acquisition des Coyotes. Ce qui entraîne le désistement de plusieurs joueurs de la NHL à signer avec cette équipe dont Ilya Bryzgalov qui a demandé à être échangé. Cette perte pourra s’avérer très couteuse pour l\’équipe de l\’Arizona. Ils se retrouveront maintenant avec un gardien qui n\’a jamais su atteindre son plein potentiel avec le Lightning de Tampa Bay en Mike Smith. Reste qu\’il devra trouver une façon de briller dans les buts s\’il veut que son équipe se retrouve pour une 3ième année de suite dans les séries.
L\’attaque sera piloté en grande partie par le leadership de Shane Doan qui devrait atteindre les 60 points. Il sera supporté par Ray Whitney, Mikkel Boedker, Kyle Turris et Radim Vrbata. L\’arrivé de Daymond Langkow amènera aussi une bonne source de leadership au sein d’une jeune équipe, s\’il peut rester en santé. Les espoirs en attaque ne sont pas très nombreux chez les Coyotes, à part Brett MacLean. On dit de lui qu\’il est un joueur très dangereux et possède un tir foudroyant. Dans quelques années, il pourrait très bien évoluer sur un 2ième trio sur une base constante.
Pour ce qui est de la défense, les Coyotes possèdent une banque d\’espoir très bien garnis à commencer par un des secrets les mieux gardés de la NHL en Keith Yandle. Il est possiblement le défenseur le plus sous-estimé de la ligue national. Brandon Gormley, Oliver Ekman-Larsson, Chris Summers et Connor Murphy seront des défenseurs à surveiller dans les prochaines années. Ensuite, les Coyotes sont composer de bons vétérans dont Derek Morris, Adrian Aucoin, Rostislav Klesla et Michael Rozsival. La perte Ed Jovanovski se fera ressentir, même s\’il a été blessé une partie de la saison, puisqu\’il amenait un aspect physique très important à cette équipe.
Cette saison sera-t-elle la dernière des Coyotes à Phoenix ? J\’espère que oui, puisque plusieurs villes pourraient supporter cette équipe à sa juste valeur !!
Départs
Ilya Bryzgalov
Ed Jovanovski
Scottie Upshall
Éric Bélanger
Vernon Fiddler
Dane Byers
Nolan Yonkman
Lee Stempniak
Arrivés
Mike Smith
Curtis McElhinney
Kyle Chipchura
Boyd Gordon
Raffi Torres
Alexandre Bolduc
Marc-Antoine Pouliot
Daymond Langkow
Ma prédiction
14ième dans l\’Ouest
Commentaires