30 équipes en 30 jours : Devils New Jersey
Association Est Division Atlantique
Devils du New Jersey
Au cours des années, les Devils ont été l\’équipe qui m\’a donné le plus de fil à retorde concernant mes prédictions. Une saison je les mettais hors des séries et finalement ils y étaient. Une autre je les mettais en série et finalement c\’était un flop. L\’an dernier, se fut encore une fois le cas, puisque qu\’avec l\’acquisition de Kovalchuk je croyais qu\’ils allaient être l\’une des puissances dans l\’Est. Mais erreur, ils ont connu un départ si lamentable qu\’ils étaient pratiquement éliminés avant Noël !! Le nouvel entraîneur, en remplacement de Jacques Lemaire, John MacLean n\’aura jamais su faire marcher cette formation qui semblait posséder d\’excellents joueurs. Sous ses ordres l\’équipe aura récolté un mince 20 points. Il faut dire que la perte, du coeur de l\’équipe, Zach Parise aura laissé un très grand vide dans l\’alignement. Néanmoins cela ne peut pas excuser les piètres performances de certains vétérans comme Ilya Kovalchuk, Travis Zajac, Brian Rolston, Dainius Zubrus et Patrick Elias. Ensemble ces joueurs ont cumulé un différentiel exécrable de -53. Ils n\’ont pas été plus brillants en attaque, puisqu\’ils ont tous connu, excepté Elias, une campagne en deçà des attentes. Malgré ces productions en baisse, nous avons pu noter un certain nombre de jeunes joueurs qui pourront donner un peu plus de minutions à l\’attaque des Devils au cours des prochaines saisons. De ceux-ci ont y retrouve Jacob Josefson et Mattias Tedenby qui ont démontré de très belles choses. Leurs statistiques prouvent peut-être le contraire, mais ils ont définitivement un brillant avenir avec les Devils. Surtout s\’ils peuvent évoluer avec des joueurs d\’élites comme Kovalchuk et Parise. La saison 2010-11 aura aussi été marqué par une année très difficile, du futur membre du Temple de la Renommé, Martin Brodeur. Il a éprouvé plusieurs problèmes avec sa santé, mais lors du retour de Lemaire derrière le banc on a semblé avoir revu le bon vieux Marty.
La saison 2011-12 sera marqué par le retour très attendu du jeune Zach Parise. Celui-ci semble être en pleine forme et espérons que les mauvaises aventures avec les blessures soient maintenant chose du passé. Mais, comme on dit une bonne nouvelle est souvent accompagnée d\’une mauvaise nouvelle, puisque actuellement c\’est le centre numéro 1, Travis Zajac, qui éprouve des ennuies avec des blessures. Cette perte fera mal à l\’attaque des Devils, mais l\’émergence du jeune Jacob Josefson pourra combler ce poste vacant. Ilya Kovalchuk devra connaitre une meilleure saison que l\’an dernier pour que son équipe retrouve le chantier de la victoire. Pour y arriver il sera épaulé par Patrick Elias, Mattias Tedenby, Nick Palmieri et Vladimir Zharkov. La banque d\’espoirs en attaque chez le New Jersey n\’est plus très grande, puisqu\’ils sont pratiquement tous avec l\’équipe.
La défensive des Devils n\’est plus ce qu\’elle était dans le temps des Scott Stevens et Scott Niedermayer. Reste que cette brigade n\’est pas piquée des vers, car elle peut compter sur des noms comme Anton Volchenkov, Henrik Tallinder, Andy Greene, Mark Fraser, Mark Fayne, Matthew Corrente et Matt Taormina. C\’est une défensive pas si mal, mais encore loin d\’être l\’une des puissances dans la ligue. Le directeur général, Lou Lamoriello, devra se concentrer sur cet alignement étant donné qu\’il manque quelques gros noms. Par exemple, l\’avenir à cette position semble plus que rose !! Des jeunes comme Adam Larsson et Jon Merrill sont très entendus par les partisans de Newark. Ils seront à surveiller dans les prochaines saisons. Alexander Urbom en est un autre qui pourrait faire sa place dans l\’alignement, mais une saison de plus avec les Devils d\’Albany lui fera le plus grand bien.
Dans les buts le New Jersey a pu compter année après année sur le meilleur gardien de l\’histoire de la ligue national. Martin Brodeur a fracassé plusieurs records lors de sa carrière et celle-ci pourrait très bien prendre fin cette saison. Lou Lamoriello devra donc préparer l\’après Brodeur s\’il ne veut pas frapper un mur. Johan Hedberg est un bon second, mais ne pourra pas être le gardien numéro 1 pendant une saison complète. Il sera donc intéressant devoir qu\’est-ce que Lou fera pour trouver un remplaçant à Martin. Va-t-il laisser la chance à des jeunes comme Maxime Clermont, Scott Wedgewood et Keith Kinkaid ? Ou sera-t-il tenter d\’obtenir un gardien sur le marché des transactions ?
Les Devils seront une très bonne équipe, mais leur faible défensive ainsi que l\’incertitude devant le filet leurs coûteront quelques victoires. Cependant, ils se battront jusqu\’à la toute fin et ne soyez pas surpris si jamais je me trompe sur eux !!
Départs
Brian Rolston
Pierre-Luc Letourneau-Leblond
Colin White
Anssi Salmela
Trent Hunter
Arrivés
Eric Boulton
Cam Janssen
Ma prédiction
10ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** New-York Rangers
Commentaires