30 équipes en 30 jours : Flames Calgary
Association Ouest Division Nord-Ouest
Flames de Calgary
Les Flames ont raté les séries pour une deuxième saison consécutive, malgré une excellente fin de saison. L\’écart était bien mince entre la 4ième place et la 10ième, seulement 5 points les séparaient. C\’est donc dire que l\’équipe qui a connu le meilleur début de saison est celle qui s\’est donner le plus de chances de participer au bal printanier. Ce que les Flames n\’ont pas réussi à avoir, puisque à la mie campagne il était dans le fond du classement. Ensuite, le départ du directeur général Darryl Sutter semble avoir donner un second souffle à l\’équipe, car ils ont fini la saison en beauté. L\’année 2010-11 a été marqué par la renaissance du capitaine Jarome Iginla qui s\’est signaler avec 43 buts, le 3ième plus haut total de sa carrière. Si le capitaine s\’est relevé après avoir connu des déboires, son compagnon de trio Alex Tanguay a complètement relancer sa carrière. Limité à seulement 37 points en 2009-10 avec le Lightning, il a connu une excellente saison récoltant 69 points en 79 matchs. Le défenseur Marc Giordano a lui aussi eu de très bons moments cumulant 43 points. Il s\’est imposé comme étant le défenseur numéro 1 de l\’équipe, il a ainsi déloger Jay Bouwmeester. Celui-ci a encore une fois éprouver plusieurs ennuies comme son coéquipier Olli Jokinen.
La formation de 2011-12 ne sera pas très différente à celle qui s\’est battu jusqu\’à la fin pour faire les séries. À part les pertes de Langkow et Regehr, les Flames n\’ont pas perdu trop de joueurs clés. Le nouveau directeur général, Jay Feaster, fera confiance à son entraîneur Brent Sutter, mais si son équipe ne connait pas du succès en début de saison celui-ci pourrait très bien écoper. Il ne serait pas le seul, puisque dû au manque d\’espoirs de qualité les Flames devront faire un choix soit échanger leurs vétérans, dont Iginla, et rebatir avec les jeunes où continuer d\’être une équipe qui se bat pour faire les séries. Par contre les équipes qui choisissent la 2ième option remportent rarement la Coupe Stanley.
L\’attaque sera encore une fois dans le top 10 des plus productives de la ligue. Avec le peu de changement qu\’ils ont apporter il sera peu probable qu\’ils ne soient pas en mesure de répéter leur 250 filets de l\’an dernier (5ième dans la NHL). Iginla, Tanguay, Bourque, Jokinen et Brendan Morrison seront ceux qui devront s\’assurer de mettre des points au tableau. Chez les jeunes espoirs Sven Baertschi et Greg Nemisz seront, dans quelques années, les meilleurs attaquants du club.
La défensive aura à combler une grande perte soit celle de Robyn Regehr, puisque celui-ci était capable de prendre de très grosse minutes tout en assurant l\’aspect physique de la brigade. Des joueurs comme Anton Babchuk, Jay Bouwmeester et Cory Sarich devront connaitre de bonnes saisons. Le jeune T.J. Brodie aurait une sérieuse chance de faire parti du top 6 des Flames. Le défenseur Mark Giordano a toujours connu des saisons en progression depuis son arriver dans la NHL, il sera très donc surprenant qu\’il ne soit pas en mesure d\’atteindre le plateau des 40-50 points.
Chez les gardiens le vétéran Mikka Kiprusoff est une source sûre, mais Brent Sutter devra trouver un moyen de le lui laisser un peu plus de repos, car il se fait vieillissant. L\’an dernier, il a complété sa 6ième saison de suite avec au moins 70 parties derrière sa cravate. Henrik Karlsson devrait donc être en mesure garder les buts de l\’équipe pour une vingtaine de rencontres.
Départs
Fredrik Modin
Robyn Regehr
Adam Pardy
Ales Kotalik
Daymond Langkow
Steve Staios
Tim Erixon
Arrivés
Chris Butler
Clay Wilson
Pierre-Luc Letourneau-Leblond
Paul Byron
Scott Hannan
Ma prédiction
9ième dans l\’Ouest
Commentaires