Retour à l'accueil

30 équipes en 30 jours : Flames Calgary

Association Ouest Division Nord-Ouest

Flames de Calgary
Les Flames ont raté les séries pour une deuxième saison consécutive, malgré une excellente fin de saison. L\’écart était bien mince entre la 4ième place et la 10ième, seulement 5 points les séparaient. C\’est donc dire que l\’équipe qui a connu le meilleur début de saison est celle qui s\’est donner le plus de chances de participer au bal printanier. Ce que les Flames n\’ont pas réussi à avoir, puisque à la mie campagne il était dans le fond du classement. Ensuite, le départ du directeur général Darryl Sutter semble avoir donner un second souffle à l\’équipe, car ils ont fini la saison en beauté. L\’année 2010-11 a été marqué par la renaissance du capitaine Jarome Iginla qui s\’est signaler avec 43 buts, le 3ième plus haut total de sa carrière. Si le capitaine s\’est relevé après avoir connu des déboires, son compagnon de trio Alex Tanguay a complètement relancer sa carrière. Limité à seulement 37 points en 2009-10 avec le Lightning, il a connu une excellente saison récoltant 69 points en 79 matchs. Le défenseur Marc Giordano a lui aussi eu de très bons moments cumulant 43 points. Il s\’est imposé comme étant le défenseur numéro 1 de l\’équipe, il a ainsi déloger Jay Bouwmeester. Celui-ci a encore une fois éprouver plusieurs ennuies comme son coéquipier Olli Jokinen.

La formation de 2011-12 ne sera pas très différente à celle qui s\’est battu jusqu\’à la fin pour faire les séries. À part les pertes de Langkow et Regehr, les Flames n\’ont pas perdu trop de joueurs clés. Le nouveau directeur général, Jay Feaster, fera confiance à son entraîneur Brent Sutter, mais si son équipe ne connait pas du succès en début de saison celui-ci pourrait très bien écoper. Il ne serait pas le seul, puisque dû au manque d\’espoirs de qualité les Flames devront faire un choix soit échanger leurs vétérans, dont Iginla, et rebatir avec les jeunes où continuer d\’être une équipe qui se bat pour faire les séries. Par contre les équipes qui choisissent la 2ième option remportent rarement la Coupe Stanley.

L\’attaque sera encore une fois dans le top 10 des plus productives de la ligue. Avec le peu de changement qu\’ils ont apporter il sera peu probable qu\’ils ne soient pas en mesure de répéter leur 250 filets de l\’an dernier (5ième dans la NHL). Iginla, Tanguay, Bourque, Jokinen et Brendan Morrison seront ceux qui devront s\’assurer de mettre des points au tableau. Chez les jeunes espoirs Sven Baertschi et Greg Nemisz seront, dans quelques années, les meilleurs attaquants du club.

La défensive aura à combler une grande perte soit celle de Robyn Regehr, puisque celui-ci était capable de prendre de très grosse minutes tout en assurant l\’aspect physique de la brigade. Des joueurs comme Anton Babchuk, Jay Bouwmeester et Cory Sarich devront connaitre de bonnes saisons. Le jeune T.J. Brodie aurait une sérieuse chance de faire parti du top 6 des Flames. Le défenseur Mark Giordano a toujours connu des saisons en progression depuis son arriver dans la NHL, il sera très donc surprenant qu\’il ne soit pas en mesure d\’atteindre le plateau des 40-50 points.

Chez les gardiens le vétéran Mikka Kiprusoff est une source sûre, mais Brent Sutter devra trouver un moyen de le lui laisser un peu plus de repos, car il se fait vieillissant. L\’an dernier, il a complété sa 6ième saison de suite avec au moins 70 parties derrière sa cravate. Henrik Karlsson devrait donc être en mesure garder les buts de l\’équipe pour une vingtaine de rencontres.

Départs
Fredrik Modin
Robyn Regehr
Adam Pardy
Ales Kotalik
Daymond Langkow
Steve Staios
Tim Erixon

Arrivés
Chris Butler
Clay Wilson
Pierre-Luc Letourneau-Leblond
Paul Byron
Scott Hannan

Ma prédiction
9ième dans l\’Ouest

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Hockey 02 janvier 2025

Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior

Mondial junior |  Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
Championnats mondiaux 02 janvier 2025

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
Actualité NHL 02 janvier 2025

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Actualité NHL 01 janvier 2025

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
Hockey 01 janvier 2025

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom

Commentaires

  1. gcndoyon18

    Voici l'équipe no 13 de l'Ouest, la 14 étant le Wilds et la 15e les Coyotes. Pourquoi la 13, parce que la carence offensive n'a pas été réglé comme la défensive du Wild et la perte du gardien no 1 des Coyotes. Pas d'ajout significatif, sauf Lee Stempiak contre Langkow que l'auteur a oublié. Iginla et Tanguay ne peuvent supporter l'oofensive à eux seul, faut au moins 2 trio offensif complet reconnu !!!
  2. Ced244

    sauf que je croit que sa serait plus les oilers en 15e, les coyotes 14e et les flames 13e !! moi je croit que la 9e place sa va etre nashvile ou colombus
  3. Ced244

    est: 1- was 2- phi 3-bos 4-buf 5- pit 6-mtl - tb 8- nyR 9-car 10- tor 11- nyI 12- nj 13- flo 14-ott 15- win west 1- van 2- sjs 3-det 4- lak 5- chi 6- ana 7- stl 8-nas 9- clb 10- min 11- col 12- cal 13- dal 14- pho 15-edm
  4. gcndoyon18

    J'suis pas d'accord, on connait pas vraiment le potentiel des gardien qui sont a Edmonton Ils y a eu des modification à l'offensive avec l'ajout de Ryan Smyth et a la défensive avec Cam Barker, Teubert et Sutton. Un club sans supergardien peu quand même se rendre loin avec des bon jeune et l'offensive des Oilers peut composer 4 très bon trio offensive et rapide. Les Flyers ont fait les séries sans un gardien no 1 depuis presque 15 ans... je pense que ce n'est pas un facteur aussi déterminant que les Coyotes ou c'était le poste le plus puissant ! Un club a surveiller !
  5. Valentyno

    je suis d'accord avec gcndoyon18. Les flames risquent de sérieusement piqués du nez, plus de pertes que de gains, un virage jeunesse s'impose à calgary. Concernant les oilers, ils ont clairement plus d'arguments que calgary, la seule grosse question pour moi reste les gardiens
  6. Brodeur30

    Ce n'est peut-être pas le meilleur défenseur de la ligue mais faut pas oublier qu'ils ont aussi signer Scott Hannan qui n'est pas un mauvais défenseur défensif...Il peut s'avérer utile malgré tout. Après c'est vrai que Calgary a besoin d'un virage jeunesse à certains postes mais les Bourque, Glencross, Moss ont connu de bonnes saisons l'année dernière...Iginla est toujours là, Tanguay s'entend très bien avec lui et Morrison a connu une petite cure de jouvence qui lui a fait du bien la saison passée... Les gros flops depuis des années sont les Bouwmeester et Jokinen qui eux, posent de gros problèmes à l'équipe et le fait de ne pas toujours trouver de bons gardiens numéros 2 établis dans la ligue pour laisser plus de repos à Kipper...Karlsson est un bon gardien, il a été correct pour sa 1ère saison en Amérique, mais l'Elitsieren aussi bon championnat européen soit-il n'est pas du même calibre que la NHL. Le rythme est supérieur et plus intense vu qu'il y a beaucoup plus de rencontres...L'idéal pour eux serait de trouver un gardien Nord-Américain ou un Européen mais qui évoluerait depuis pas mal d'années dans les différents championnats genre AHL,ECHL ou autre pour qu'il n'y ait pas de problème d'adaptabilité niveau physique et au niveau du jeu...Ils avaient recruté Toskala il y a 2 ans et c'est dommage qu'il ne l'ait pas gardé, c'était un bon pote à Kiprusoff si je ne me trompe pas et ils auraient pu mieux s'aider sur la saison... De mon côté je les verrai plutôt 10ème...Mais pas au delà de la 7ème si ils arrivent à jouer comme ils l'ont fait en fin de saison...On ne sait jamais?

Laisser un commentaire