30 équipes en 30 jours : Flyers Philadelphie
Association Est Division Atlantique
Flyers de Philadelphie
La question des gardiens semblent revenir dans l\’entourage de l\’équipe à chaque année. L\’an dernier, se ne fut pas l\’exception à la règle, puisqu\’ils ont encore payé le prix pour avoir des gardiens moyens. En début de campagne, le duo Boucher et Leighton semblait être celui qui allait ramener les Flyers jusqu\’à la finale de la Coupe Stanley, mais ils ont vite éprouvé des ennuies. C\’est donc le jeune Sergei Bobrovski qui a prit les choses en main connaissant de très beaux moments. Cependant, il a terminé la campagne sur des chapeaux de roue, puisqu\’il semblait être très fatigué. Veuillez noter qu\’il était à sa première saison dans la NHL et qu\’il n\’a jamais joué plus de 40 parties dans la KHL. C\’était donc normal qu\’après 54 départs, il ressente de la fatigue !! Malgré cette fin de campagne difficile, Bobrovski a maintenu un excellent dossier de 28-13-8 avec 2.59 de buts alloués et 0.915 comme pourcentage d\’arrêt. Toutefois, en série se fut une toute autre paire de manche, car le gardien russe s\’est complètement écroulé face aux Sabres de Buffalo en première ronde. Disons qu\’il n\’a pas été le seul à connaitre des ennuies, étant donné que Peter Laviolette a joué à la chaise musicale avec Boucher et également Leighton. Les Flyers ont néanmoins réussi à éliminer les Sabres, mais par la peau des fesses. Sans le brio de Claude Giroux, James Van Riemsdyk et Daniel Brière cette équipe n\’aurait jamais pu accéder au deuxième tour. Les Sabres auraient peut-être dû gagner cette série, puisque l\’équipe de Peter Laviolette a été exécrable face aux Bruins de Boston étant balayé en seulement 4 parties. La blessure du vétéran Chris Pronger aura fait très mal à l\’équipe, car il était le pilier de la brigade défensive. Nous avons aussi pu noter les performances décevantes du capitaine Mike Richards et son coéquipier Jeff Carter qui sans le savoir jouaient leur avenir avec les Flyers.
Durant l\’été, le directeur général Paul Holmgren a complétement ébranler le monde du hockey en échangeant coup sur coup Mike Richards et Jeff Carter. Nous savions tous que cette formation allait aborder la saison 2011-12 avec un tout nouveau regard, puisque le propriétaire du club avait affirmé sur la place public qu\’il était maintenant tant que la situation problématique devant le filet cesse. Des noms comme Matt Carle, Ville Leino et Braydon Coburn circulaient sur la marché des transactions, mais Holmgren a décidé de laisser partir ses 2 attaquants vedettes à cause qu\’ils causaient plusieurs problèmes dans la chambre. Leur penchant pour les soirées bien arrosées ne les aura également pas aidés. En retour de Richards et Carter, la formation de la Pennsylvanie a eu des jeunes joueurs très prometteurs en Brayden Schenn, Wayne Simmonds, Jakub Voracek et Sean Couturier. Ils s\’ajouteront donc à un excellent groupe d\’attaquant avec Claude Giroux, Daniel Brière, James Van Riemsdyk et Scott Hartnell. Après avoir transigé ses 2 vedettes, Holmgren devait régler le problème de gardien de but. 2 noms circulaient dans l\’entourage de Philadelphie soit Tomas Vokoun et Ilya Bryzgalov. Ceux-ci étaient agent libre sans compensation durant l\’été, mais connaissant le directeur général des Flyers il n\’allait pas attendre que l\’un d\’eux ne soit plus disponible. Il a alors fait marcher son sens de la persuasion et s\’est entendu avec le gardien Bryzgalov, récemment obtenu au main des Coyotes de Phoenix pour un 3ième choix au repêchage. Les Flyers ont donc enfin déniché leur gardien de premier plan en Ilya Bryzgalov et ils lui ont consenti un très lourd contrat de neuf ans d\’une valeur de 51 millions. Chose régler Holmgren s\’est attaqué au marché des joueurs autonomes où il a fait l\’acquisition de Maxime Talbot, ancien des Penguins, et Jaromir Jagr qui était lui convoité par les ennemis. Holmgren a donc volé 2 joueurs de Pittsburgh. Il a ensuite signé Michael Nylander et Andreas Lilja pour ajouter de la profondeur. Il a cependant perdu les services de Ville Leino, un attaquant très important à l\’équipe.
Les Flyers ont équipe nettement mieux équilibrée que dans le passé. Le retour de Pronger, ajouté à des défenseurs comme Matt Carle, Braydon Coburn, Kimmo Timonen et Andrej Meszaros donneront une solide ligue bleue. Les 2 gardiens russes Ilya Bryzgalov et Sergei Bobrovski représentent l\’un des meilleures duos de la NHL. Cependant, la force de Philadelphie dans le passé soit l\’attaque est présentement la position la plus faible. Reste qu\’elle n\’aura aucun complexe contre les meilleures défensives de l\’Association Est, puisqu\’elle peut compter sur des joueurs comme Brière, Giroux, Hartnell, Jagr et Van Riemsdyk. Les jeunes espoirs à cette position auront un impact dès cette année. Brayden Schenn, Sean Couturier, Wayne Simmonds et Jakub Voracek viendront donner un nouveau souffle à cet alignement.
Croyez-vous que les Flyers sont une équipe améliorée à l\’an dernier ? Et si oui pourrait-il être des prétends à la Coupe Stanley ?
Note :
Avec une analyse plus approfondi, cela me fait changer ma prédiction sur les Penguins. Je crois désormais que les Flyers ont une équipe plus équilibrée tant en attaque, en défensive et dans les buts que Pittsburgh. J\’aime beaucoup la formation que Paul Holmgren a mit sur papier, reste qu\’il va falloir que tout ça colle sur la glace.
Départs
Mike Richards
Jeff Carter
Darroll Powe
Ville Leino
Sean O\’Donnell
Kris Versteeg
Daniel Carcillo
Brian Boucher
Arrivés
Jaromir Jagr
Michael Nylander
Brayden Schenn
Wayne Simmonds
Jakub Voracek
Maxime Talbot
Andreas Lilja
Ilya Bryzgalov
Ma prédiction
3ième dans l\’Est
Classement Final Division Atlantique
1. Flyers Philadelphie (3ième) **changement avec Pittsburgh**
2. Penguins Pittsburgh (5ième)
3. Rangers New-York (7ième)
4. Devils New Jersey (10ième)
5. Islanders New-York (15ième)
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Division Nord-Est (Sénateurs Ottawa)
Commentaires