30 équipes en 30 jours : Islanders New-York
Association Est Division Atlantique
Islanders de New-York
Les attentes envers les Islanders, l\’an dernier, étaient toutes petites et ils nous ont démontré pourquoi. Leur 14ième place dans l\’Est n\’a pas surpris grands connaisseurs. Cette position est facilement reliée aux nombreuses blessures à leurs joueurs clés. À commencer par le gardien numéro 1, Rick DiPietro, qui a passé la moitié de sa carrière à l\’infirmerie. Disons que son contrat de 15 ans et 67.5 millions n\’est pas très rentable pour le propriétaire Charles Wang. Ils ont aussi perdu leur défenseur numéro 1 Mark Streit. Depuis son arriver avec les Islanders en 2008, celui-ci a très bien fait récoltant 105 points en 156 rencontres. Comme si ce n\’était pas assez t\’attaquant Kyle Okposo a également tombé au combat laissant ainsi la place à de nombreux jeunes. À sa deuxième saison dans la NHL, les attentes envers John Tavares étaient plus grandes. Il devait être le leader, âgé seulement de 20 ans, de cette attaque peu expérimentée. Il a bien fait malgré les circonstances peu en ça faveur, puisqu\’il a amassé 67 points en 79 matchs soit 13 de plus qu\’en 2009-10. Avec l\’absence de Okposo certains joueurs ont prit la relève et ont pu démontrer tout leur talent. Pierre-Alexandre Parenteau, Matt Moulson, Blake Comeau et Frans Nielsen se sont servis de cette blessure pour prendre beaucoup plus d\’assurance et ainsi du temps de glace de qualité. Par ailleurs, Garth Snow, le directeur général, n\’a pas seulement fait des mauvais coups depuis 2006 (entré en fonction), puisque l\’an dernier il a réussi un coup fumant en réclamant Michael Grabner au ballotage. Celui-ci a terminé la saison avec 34 buts !! Le Dg s\’est ensuite tourné vers le marché des transactions pour récupérer le gardien Al Montoya des Coyotes de Phoenix contre un choix de 6ième ronde. Il a terminé l\’année avec une fiche de 9-5-5 et une moyenne de 2.39, âgé de 26 ans, serait-il sur le point d\’éclore ?
La saison 2011-12 sera encore une année de développement pour les pauvres Islanders. Reste qu\’ils sont sur la bonne voie, malgré leur incapacité à signer des joueurs autonomes de qualité. Garth Snow a tout tenté afin de mettre sous contrat un défenseur de premier plan, mais en vain. Il s\’est même tourné vers le marché des transactions pour renforcer sa bridage, sauf que même là il a fait chou blanc. Plusieurs jeunes athlètes devront s\’imposer d\’avantage et comprendre que l\’équipe leurs appartienne. L\’attaque des Islanders n\’aura aucun complexe envers les meilleures défensives du circuit, car avec le retour de Okposo ils auront 3 bonnes lignes. Les jeunes Tavares, Moulson, Parenteau, Grabner, Comeau, Bailey et Nielsen seront ceux qui devront inscrire les points sur le tableau indicateur. Ils auront l\’aide d\’un tout nouveau visage, puisque Nino Niederreiter est définitivement prêt à faire le saut chez les professionnels. Le choix de 1er ronde, 5ième au total de l\’encan amateur de 2010, sera un joueur à surveiller cette année. La banque d\’espoirs chez les Islanders est très bien remplit tant en offensive qu\’en défensive. Ryan Strome, Brock Nelson, Kirill Petrov et Kirill Kabanov ne sont pas encore prêt à la NHL, mais nous pouvons déjà y voir beaucoup de talents.
La défensive de Long Island sera le principal point d\’interrogation. L\’an dernier, ils ont été l\’une des pires formations en ce qui attrait aux buts contres avec 264. La perte de Streit leur aura fait très mal, mais la défensive n\’implique pas seulement lui. Je notes que seulement 2 défenseurs sur 11 ont été dans les plus. En dépit de ces mauvaises statistiques, certains jeunes joueurs ont démontrés de réelles aptitudes dont Travis Hamonic, Andrew Macdonald et Ty Wishart. Cette année, ils devront prendre plus de poids au sein de cette brigade. Ils seront supportés par le retour très attendu de Streit. Mike Mottau, Marc Eaton et Milan Jurcina viendront compléter l\’alignement. Au niveau des espoirs montant il y a le talentueux Calvin de Haan. Plusieurs croient qu\’il pourrait devenir un défenseur numéro 1 ou 2, du moins il a le registre pour le faire. Matt Donovan ainsi que Scott Mayfield sont tous les 2 de bons défenseurs. Reste à savoir s\’ils pourront atteindre la ligue national.
L\’an dernier, les Islanders ont passé pas moins que 5 gardiens. Ils devront arrêter de jouer à la chaise musicale et trouver leur homme de confiance. Avec les récents succès de Montoya, il serait très étonnant de ne pas le voir débuter la saison. Mais, les jeunes Kevin Poulin et Mikko Koskinen pourraient venir brouiller les cartes. Il ne faudra pas oublier le cas de Rick DiPietro qui demeure le gardien le mieux payé du club et la situation avec Evgeni Nabokov. Le camp d\’entrainement devrait être crucial pour l\’avenir de ces cerbères avec l\’organisation.
L\’attaque des Islanders sera très bien équilibré, mais les doutes qui planent sur la défensive et chez les gardiens leur causeront plusieurs ennuies. Il y a aussi la situation avec l\’équipe qui perd de plus en plus de partisans et qui pourrait être impliquée dans un déménagement de concession dans un avenir pas si lointain. Reste que si le club demeure à Long Island et que Charles Wang obtient enfin son amphithéâtre, dans quelques années, ils seront une excellente formation grâce à leurs jeunes talents.
Départs
Doug Weight
Bruno Gervais
Zenon Konopka
Radek Martinek
Trent Hunter
Jesse Joensuu
Jack Hillen
Nathan Lawson
Arrivés
Marty Reasoner
Brian Rolston
Tim Wallace
Sean Backman
Ma prédiction
15ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Devils du New-Jersey
Commentaires