30 équipes en 30 jours : Jets Winnipeg
Association Est Division Sud-Est
Jets de Winnipeg
La saison 2010-11 a été remplit de rebondissement du côté des défunts Thrashers. Tout d\’abord, durant l\’entre-saison la haute direction d\’Atlanta a été chercher plusieurs joueurs récemment champion de la Coupe Stanley. Andrew Ladd, Dustin Byfuglien, Brent Sopel et Ben Eager se sont tous amenés avec l\’aptitude d\’un vainqueur. Sur la glace les Thrashers ont connu un excellent départ surprenant tout le monde. À un certain temps, Byfuglien dominait la colonne des pointeurs en défensive. Mais, les équipes se sont vites ajustées, de sorte que les Thrashers ont manqué de ressources et n\’ont pu faire mieux que la 12ième place. Ce qui n\’a certainement pas aidé c\’est la blessure surprise du gardien numéro 1 Andrej Pavelec. Il s\’est complètement écroulé sur la glace sans raison apparente, un moment très inquiétant. En plus, les rumeurs de déménagement du club n\’ont pas aider les choses. Au chapitre des bonnes nouvelles, nous pouvons noter les belles performances du capitaine Andrew Ladd qui a connu sa meilleure saison avec 29 buts et 30 passes. Un autre ancien des Hawks Dustin Byfuglien a aussi eu des bons moments récoltant 53 points. Le défenseur Tobias Enstrom à pour sa part amassé plus de 50 points pour une deuxième année de suite. Puis l\’attaquant, obtenu à la date limite des transactions, Blake Wheeler a fait sentir sa présence avec une belle récolte de 17 points en 23 matchs.
La campagne 2011-12 sera une toute nouvelle ère pour cette équipe en manque d\’affection, puisqu\’ils joueront devant un tout nouveau public. Quinze ans après leur départ de Winnipeg, les Jets sont maintenant de retour au grand plaisir des amateurs de hockey. Mais, cette décision n\’a pas fait plaisir à tout le monde dans la NHL et certaines rumeurs impliquaient même des joueurs des Jets qui aimeraient être échangés. La formation du Manitoba devra faire face à plusieurs préjugés et elle aura beaucoup de difficulté a attirer les meilleurs athlètes. Reste qu\’ils pourront enfin compter sur de vrais partisans. Aussi, le fait que l\’équipe évolue dans la division Nord-Est compliquera grandement les choses pour les voyages. Ils devront gérer cet inconvénient avec brio, car se sera très dur pour les joueurs.
L\’attaque sera pivoté par le capitaine Andrew Ladd qui devra connaitre une autre très bonne saison pour amener son équipe à la terre promise. Les ententes envers le jeune Evander Kane sont maintenant plus grandes et il devra finalement prouver son rang de sélection (4ième au total en 2009). Bryan Little, Blake Wheeler, Nik Antropov, Alexander Burmistrov et l\’acquisition de Erik Fehr devront épauler Ladd en offensive. Chez les espoirs, le premier choix au repêchage de la nouvelle franchise Mark Scheifele (7ième au total) sera un attaquant à surveiller dans les prochaines années. Il a le réel potentiel pour être un jour dans le top 6 des Jets. Aussi, le jeune Carl Klingberg devrait démontrer tout son talent au prochain camp d\’entrainement, mais il serait peu probable qu\’il amorce la campagne avec l\’équipe.
La défensive des Jets est bien équilibrée, puisqu\’elle possède un bon appuie offensif avec les Enstrom et Byfuglien tandis que Hainsey, Oduya et Mark Stuart assurent de protéger les gardiens. Le plus gros point d\’interrogation reste la situation de Zach Bogosian. Le défenseur envers qui les attentes sont très élevés n\’a toujours pas signé de contrat avec les Jets. Durant l\’été, plusieurs rumeurs de transaction ont couru dans son cas, mais le directeur général Kevin Cheveldayoff ne semble pas vouloir envisager la possibilité de s\’en départir. Paul Postma représente présentement le meilleur des espoirs à cette position chez les Jets. Il devrait cependant évoluer avec le club école la saison prochaine.
Dans les buts le club peut compter sur un bon duo. Pavelec en santé peut causer de nombreux maux de tête au équipe adverse, puisqu\’il possède de réelle aptitude pour devenir un excellent gardien dans la NHL. Veuillez noter qu\’il a encore seulement que 23 ans !! Le second Chris Mason pourrait assurer la relève, mais sur une courte période. Âgé de 35 ans, ses plus belles saisons sont maintenant derrière lui, sauf qu\’il pourra grandement aider les jeunes gardiens avec son expérience.
Départs
Radek Dvorak
Anthony Stewart
Éric Boulton
Rick Rypien
Arrivés
Éric Fehr
Tanner Glass
Randy Jones
Derek Meech
Kenndal McArdle
Ma prédiction
12ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Les Panthers de la Floride
Commentaires