30 équipes en 30 jours : Lightning Tampa Bay
Association Est Division Sud-Est
Lightning de Tampa Bay
La saison dernière, le Lightning s\’est présenté avec un tout nouveau visage tant sur la glace que dans les bureaux. Le propriétaire, Jeff Vinik, a fait le ménage dans cette organisation qui semblait aller nul part. Il a fait de Steve Yzerman son homme de confiance pour remodeler cette équipe. Celui-ci a ensuite jeté son dévolu sur l\’excellent Guy Boucher et ses adjoints pour diriger sa formation. Les succès se sont aussi tôt fait ressentir sur la patinoire, car le Lightning a obtenu 23 points de plus qu\’en 2009-10 et 37 de plus qu\’en 2008-09. Certains joueurs semblent avoir eu beaucoup de faciliter à jouer sous le style peu orthodoxe de Guy Boucher. Je parle d\’ici de l\’infatigable Martin St-Louis qui année après année établit de nouveau standard dans son cas. L\’an dernier, il a récolté 99 points dont 68 passes ce qui représentent son plus haut total d\’assistance en carrière. De ses 5\’8, il est le coeur de cette formation. Le capitaine Vincent Lecavalier lui a été un peu moins productif que son coéquipier récoltant 54 points, mais à tout de même amassé plus de 20 buts pour une 11 saison d\’affilée. Le jeune Steven Stamkos a aussi eu beaucoup de faciliter à s’acclimater à son nouveau coach récoltant 45 buts. Cependant, le Lightning n\’a pas connu une saison des plus roses, puisque l\’équipe a eu plusieurs carences en défensive et dans les filets. Ils ont fini en 22ième place pour le nombre de buts accordés avec 240. Durant la saison, Steve Yzerman n\’a pas vraiment eu le choix d\’aller trouver un nouveau gardien sur le marché des transactions vu l’incapacité de Mike Smith et Dan Ellis de faire le boulot. Il s\’est alors tourné vers le vieux routier Dwayne Roloson. Les performances de celui-ci auront été spectaculaires et ont permis à Tampa Bay de retourner en série éliminatoire après 3 ans d\’absence.
Durant l\’entre-saison la direction du Lightning aura fait quelques changements. Elle a décidé de laisser parti le polyvalent Sean Bergenheim qui avait été l\’un des meilleurs joueurs dans les séries avec ses 9 buts en 16 matchs. Elle a aussi décider de ne pas resigner le talentueux Simon Gagné. Celui-ci a encore une fois été touché par les blessures l\’année dernière, mais à tout de même terminé au 5ième rang des meilleurs pointeurs de son équipe avec 40 points en 63 matchs. Leur manque de carburant en finale de l\’Association de l\’Est aura coûté une place en final de la Coupe Stanley. L\’attaque de Tampa Bay sera piloté par les 3 joueurs vedettes Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Steven Stamkos. Ils devront connaitre de très bonnes saisons, car la formation n\’a plus la même profondeur en attaque que dans les années antérieures. Ryan Malone, Teddy Purcell, Dana Tyrell et Steve Downie appuieront les 3 attaquants. Chez les espoirs Brett Connolly et Carter Ashton ont d\’excellentes chances de faire partie de l\’édition 2011-12. Ces 2 joueurs sont définitivement prêt pour la NHL et pourront ajouter une belle profondeur à Tampa Bay.
La défensive du Lightning ne semble pas si mal. Le jeune Victor Hedman devra enfin connaitre son éclosion, car plusieurs espoirs sont fondés sur lui mais il tarde à s\’imposer comme défenseur numéro 1. La signature de Brewer est une bonne nouvelle pour cette brigade, puisqu\’il avait connu de très bons moments depuis son arriver avec le club à la date limite des transactions. Reste que 4 saisons semblent un gros risque à cause des nombreuses blessures qu\’il a connu au cours de sa carrière. Les vétérans Brett Clark, Pavel Kubina et Mattias Ohlund seront tous de retour avec l\’équipe et auront un rôle fort important. Ils seront secondés par Marc-André Bergeron, Bruno Gervais et Matt Gilroy. Avec les nombreux vétérans au sein de la brigade défensive du club et le peu d\’espoir montant, Steve Yzerman devra commencer à embaucher plus de jeunes défenseurs.
Dans les buts la situation ressemble étrangement à la défensive, puisque la position n\’est pas dans la fleur de l\’âge. Dwayne Roloson, âgé de 41 ans, sera de retour avec l\’équipe et devrait agir comme gardien partant. Mathieu Garon sera probablement le second à moins d\’un camp extraordinaire du jeune Dustin Tokarski. Reste que celui qui sera derrière Roloson devra être prêt à jouer au minimum 30 à 40 parties pour ne pas brûler le gardien partant.
La situation dans les buts, le manque de profondeur en attaque et la défensive vieillissante du Lighting coûteront quelques rangs au classement dans l\’Est. Cependant, elle devrait faire partie des séries éliminatoires grâce aux succès de Steven Stamkos et de Martin St-Louis.
Départs
Simon Gagné
Mike Smith
Randy Jones
Mike Lundin
Sean Bergenheim
Arrivés
Mathieu Garon
Matt Gilroy
Trevor Smith
Tom Pyatt
Ryan Shannon
Bruno Gervais
Ma prédiction
8ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Capitals de Washington
Commentaires