30 équipes en 30 jours : Oilers d\’Edmonton
Association Ouest Division Nord-Ouest
Oilers d\’Edmonton
Les Oilers d\’Edmonton ont terminé au 15e rang dans l\’association de l\’ouest lors de la saison 2010-2011 et cela ne risque guère de s\’améliorer pour la saison 2011-2012. Bien que l\’équipe est composée de plusieurs jeunes talents en émergence, le manque d\’expérience frappe les Oilers d\’Edmonton qui sont à court de bons vétérans. La brigade défensive des Oilers d\’Edmonton demeure très fragile ayant terminée au 27e rang de la LNH la saison dernière avec 260 buts alloués. Du côté de l\’attaque, les choses ne vont pas beaucoup mieux avec un total de 191 buts marqués en 2010-2011 à égalité pour le 26e rang de la LNH. Je vois l\’équipe terminer avec une bien meilleure fiche cette saison à ce chapitre avec l\’expérience que les jeunes espoirs de l\’organisation ont pris l\’an dernier. Sans compter que devant le filet, le vieillissant Nikolai Khabibulin a bien des difficultés à faire des miracles. Le jeune Devan Dubnyk pourrait-il relever le défi? Chose certaine, la haute direction des Oilers d\’Edmonton a indiqué que le poste de partant chez les Oilers allait se gagner lors du prochain camp d\’entraînement de l\’équipe. Peu importe le gardien de but qui remportera le poste, reste que, avec une défensive aussi poreuse, il sera difficile pour l\’élu d\’y réaliser des prouesses devant la cage des siens.
En attaque, les jeunes Jordan Eberle, Taylor Hall, Sam Gagner, Linus Omark et Magnus Paajarvi devraient avoir gagner en maturité et contribuer ainsi aux succès des Oilers d\’Edmonton en zone offensive. Il pourrait s\’agir d\’une année déterminante pour l\’avenir du vétéran Ales Hemsky dont le contrat se terminera à la fin de la présente campagne. Hemsky dont personne ne doute du talent brut a été incommodé à plusieurs reprises par les blessures au cours des dernières saisons. Les Oilers pourraient échanger celui-ci d\’ici la date limite des transactions. Le dossier de Sam Gagner fait également jaser, les rumeurs veulent que les hauts dirigeants de l\’équipe soient sur le point de perdre patience à son égard. L\’arrivée du vétéran Ryan Smith redonnera sans aucun doute une âme à cette équipe en plus de venir fouetter les jeunes joueurs de l\’équipe. Le vétéran Éric Bélanger viendra également ajouter du punch à l\’attaque avec l\’expérience qu\’il possède. Ben Eager de son côté apportera un élément robustesse laissé vacant par le départ du défenseur Jim Vandermeer. Le dernier choix au repêchage de l\’équipe, Ryan Nugent-Hopkins, pourrait peut-être venir brouiller les cartes en attaque cette saison. Reste que, les vétérans des Oilers sont en chute libre au chapitre de la production offensive et si l\’équipe veut espérer marquer des buts, les jeunes de l\’organisation devront prendre les choses en main.
En défensive, les partisans vont devoir à nouveau retenir leur souffle tout au long de la prochaine saison. Une bonne nouvelle, le retour au jeu de Ryan Whitney qui a joué seulement 35 rencontres la saison dernière avant de subir une blessure. Il avait à ce moment, un total de 27 points et un différentiel de +13. Avec Whitney en santé, la défensive des Oilers s\’en portera pour mieux. Reste que, Tom Gilbert (-14), Ladislav Smid (-10) et Theo Peckam (-5) seront tous de l\’édition des Oilers d\’Edmonton de 2011-2012 en espérant que ceux-ci connaîtront une bien meilleure saison que l\’an dernier. Point intéressant, les Oilers se sont départis de leur pire défenseur au chapitre du différentiel en Jim Vandermeer (-15). Bien qu\’Andy Sutton est un défenseur très robuste, il demeure qui, celui-ci est vieillissant et je ne crois pas que celui-ci ne soit en mesure de faire des miracles.
Devant les buts, il n\’y pas grand-chose à dire. Nikolai Khabibulin est en fin de carrière et n\’est plus le gardien de but qu\’il a déjà été. La relève est pratiquement inexistante. Les Oilers d\’Edmonton se cherchent à cette position depuis déjà quelques saisons. Une lueur d\’espoir dans le cas du jeune Duvan Dubnyk qui fût le choix de première ronde des Oilers en 2004. Un si long développement qui a commencé à donner du bon l\’an dernier. En 35 rencontres, Dubnyk a conservé une fiche raisonnable en conservant une moyenne de buts alloués de 2,76 et un pourcentage d\’arrêts de .916.
Départs
Sheldon Souray
Jean-Francois Jacques
Colin Fraser
Dustin Penner
Andrew Cogliano
Steve MacIntyre
Zack Stortini
Alexandre Giroux
Ryan O\’Marra
Jim Vandermeer
Kurtis Foster
Arrivés
Ryan Smith
Cam Barker
Darcy Hordichuk
Eric Belanger
Ben Eager
Andy Sutton
Prédiction
15e dans l\’Ouest
Commentaires