30 équipes en 30 jours : Panthers Floride
Association Est Division Sud-Est
Panthers de la Floride
Année après année, malgré leurs bons jeunes espoirs les Panthers ne semblent pas s\’améliorer et croupissent dans le fond du classement. La saison dernière ce ne fut pas une exception étant donné la 15ième place de l\’équipe. Le nouveau directeur général Dale Tallon a tenté par tous les moyens d\’aider cette équipe, mais en vain. Les propriétaires du club perdent énormément d\’argent dû au manque de partisan. Les bons joueurs se font de plus en plus rares avec les Panthers. En 2010-11 le meilleur marqueur, Stephen Weiss, a fini la campagne avec une mince récolte de 49 points dont 21 buts. Nonobstant le manque de réel pointeur, l\’équipe a peut se consoler avec quelques très bons jeunes dont Dmitry Kulikov, Keaton Ellerby, Evgeny Dadonov, Shawn Matthias et Michal Repik. Le gardien Tomas Vokoun a été la pierre angulaire de la formation de Sunrise. En dépit d\’une défensive très faible et d\’une attaque non plus meilleure, il a réussi à garder un dossier de 2.55 de buts alloués et de 0.922 de pourcentage d\’arrêt. Comme à l\’image des années antérieures, lors de la date limite des transactions, les Panthers ont été l\’une des équipes les plus occupés. Ils auront liquidé pas moins de 8 joueurs dont Bryan McCabe, Dennis Wideman, Cory Stillman, Michael Frolik, Chris Higgins, Radek Dvorak et Bryan Allen.
Cette saison les Panthers auront un tout nouveau visage, parce que Dale Tallon n\’a pas chômé sur le marché des joueurs libres. Il aura fait 11 acquisitions et plusieurs à très grand prix. Tallon n\’avait pas le choix d\’offrir de gros contrat pour atteindre le plancher salarial. L\’attaque sera meilleure que l\’an dernier du moins j\’ose espérer. David Booth ainsi que Stephen Weiss semblent avoir eu du renfort avec les embauches de Tomas Fleischmann, Kris Versteeg, Marcel Goc, Sean Bergenheim, Scottie Upshall et Tomas Kopecky. Mais, aucun de ces joueurs sont dans l\’élite de la NHL. À cette position la banque d\’espoirs chez les Panthers est très forte, puisqu\’ils pourront compter sur un certain Jonathan Huberdeau. 3ième choix au total en 2011, ce jeune homme sera à surveiller au prochain camp d\’entrainement de l\’équipe. Il a tout le potentiel pour devenir un excellent joueur dans la ligue national. Aussi, un autre jeune qui pourrait faire écarquiller les yeux est Quinton Howden. Beaucoup de bien est dit à son sujet.
À la défensive les Panthers ne seront pas mauvais. Les ajouts de Brian Campbell et de Ed Jovanovski apporteront énormément de leadership à l\’équipe. Ils pourront bien encadrer les jeunes défenseurs qui feront le saut avec le club. Dmitry Kulikov devra prendre encore plus de responsabilité surtout qu\’il est maintenant rendu à sa 3ième saison dans la grande ligue. Veuillez prendre note que celui-ci est seulement âgé de 20 ans !! Un autre jeune défenseur qui pourrait prendre plus de temps de glace est Keaton Ellerby. Le 10 ième choix au total en 2007 devra prouver que les recruteurs ont bien fait de le repêcher à cette positon. Chez les espoirs, Erik Gudbranson sera probablement le prochain à graduer. Celui-ci pourrait devenir un défenseur extrêmement fiable vu qu\’il est aussi bon en attaque qu\’en défensive. Selon plusieurs experts, Gudbranson serait le prochain Ed Jovanovski.
La plus grande faiblesse de la formation de Sunrise sera clairement devant le filet. La perte de l\’excellent Tomas Vokoun fera très mal, car se seront José Théodore et Scott Clemmensen qui devront permettre aux Panthers de gagner les matchs serrés. Si l\’équipe souhaite enfin sortir de cette cave, les gardiens devront faire des miracles soir après soir. Reste que ceux-ci sont peut-être une solution de rechange avant l\’arriver du très attendu Jacob Markstrom. Ce cerbère sera définitivement, dans quelques années, le gardien numéro 1 de la franchise.
Malgré leur faible position au classement, ils seront très durs à affronter. Cette équipe se présentera à chaque soirs pour jouer au hockey, mais leur carence dans les buts leur fera très mal surtout avec toutes les équipes qui se sont améliorées dans l\’Est.
Départs
Marty Reasoner
Tomas Vokoun
Steve Bernier
Sergei Samsonov
Byron Bitz
Mike Duco
Patrick Rissmiller
Niclas Bergfors
Alexander Sulzer
Niclas Bergford
Clay Wilson
Arrivés
Tomas Fleischmann
Scottie Upshall
Kris Versteeg
Tomas Kopecky
Sean Bergenheim
Marcel Goc
Matt Bradley
Ryan Carter
Brian Campbell
Ed Jovanovski
José Théodore
Ma prédiction
14ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Les Hurricanes de la Caroline
Commentaires