30 équipes en 30 jours : Penguins de Pittsburgh
Association Est Division Atlantique
Penguins de Pittsburgh
La saison 2010-11 aura été marqué par de nombreuses mauvaises nouvelles chez les Penguins, mais ils n\’auront jamais abandonné malgré l\’adversité. Ils se seront finalement classé 4ième, à 1 point des Capitals et du premier rang. La perte de leurs attaquants vedettes aura fait très mal à l\’équipe. Evgeni Malkin a raté 39 matchs à cause d\’une blessure à un genou et n\’a pu prendre part au bal printanier. Le capitaine Sidney Crosby lui n\’a pas joué depuis le 5 janvier en raison d\’une sévère commotion cérébrale. Avant cette blessure, Crosby dominait complétement la ligue national avec 32 buts, 34 passes pour 66 points en 41 rencontres. Preuve qu\’il est le coeur de la formation des Penguins. En dépit qu\’il est manqué la moitié de la saison, il aura terminé 1er marqueur de son équipe avec une avance de 16 points. Pendant l\’absence des 2 vedettes d%u2019autres joueurs ont dû prendre la relève. Le centre Jordan Staal a vu son rôle devenir beaucoup plus important. Le défenseur Kristopher Letang a prit les choses en main récoltant 50 points en 82 matchs, il s\’est avéré l\’une des plus grandes révélations dans la NHL. Avec ces performances inattendues et le bon travail de Orpik, Michalek, Martin et Lovejoy. Le directeur général, Ray Shero, aura pu échanger le très prometteur Alex Goligoski pour obtenir du renfort à l\’attaque. C\’est donc James Neal et Matt Niskanen des Stars de Dallas qui se sont retrouvés à Pittsburgh. Les résultats ont été toutefois décevants, puisque Neal a été limité à 1 but en 20 rencontres. En désespoir de cause, Shero a obtenu Alex Kovalev en retour d\’un choix conditionnel, mais encore là l\’expérience n\’aura pas été bénéfique. Les gardiens Marc-André Fleury ainsi que Brent Johnson auront très bien fait tout au long de la saison, donnant même espoir aux partisans de pouvoir faire long feu dans les séries. Finalement ils se sont inclinés en première ronde des séries contre le Lightning de Tampa Bay.
La plus grande question que tout le monde se pose à l\’aube de cette nouvelle campagne : est-ce que Sidney Crosby pourra retrouver la forme pour pouvoir amorcer la saison 2011-12 ? Les nouvelles sont encourageantes dans son cas, mais l\’organisation de Pittsburgh fera très attention pour ne pas précipiter les choses. Reste que Malkin et Staal vont pouvoir former un duo, au poste de centre, de qualité pendant son absence. Ils seront également bien mieux entourés que dans le passé au position d\’ailier. James Neal, Steve Sullivan, Chris Kunitz et Pascal Dupuis seront les principaux acteurs pour ces postes. L\’émergence de Tyler Kennedy donnera beaucoup plus de profondeur à l\’équipe de Dan Bylsma. Cependant la perte de Maxime Talbot se fera ressentir, puisqu\’il pouvait changer l\’allure d\’une rencontre avec de bonnes présences sur la glace. Chez les espoirs Eric Tangradi est présentement celui qui est le plus prêt d\’un poste régulier avec l\’équipe, car l\’an dernier il a joué 15 matchs. Beau Bennett et Tom Kühnhackl seront 2 jeunes à surveiller dans les prochaines années. Il possèdent le talent pour faire la ligne national.
La défensive des Penguins reviendra avec le même visage que la saison précédente, à moins que Simon Després commence la campagne dans la NHL. Le camp d\’entrainement sera crucial pour le défenseur originaire de Laval. Il sera probablement en compétition avec Ben Lovejoy ainsi que Deryk Engelland pour obtenir un poste au sein de cette brigade. Chez les réguliers Kris Letang sera le leader de cette défensive, tant en attaque qu\’en défensive. Il sera soutenu part Brooks Orpik, Paul Martin, Zbynek Michalek et Matt Niskanen. Cette unité que Shero a mit en place sera très solide et donnera plusieurs maux de tête aux équipes adverses. Le 1er choix en 2011, 23ième au total, Joe Morrow sera le défenseur sur qui les attentes seront les plus élevés dans les prochaines années, puisque après lui il ne reste plus grand chose dans la banque d\’espoirs. Dans les filets, l\’organisation pourra compter sur un excellent duo. Marc-André Fleury et Brent Johnson pourront donner une chance à leur équipe de gagner à tous les soirs.
Avec le retour en santé de Evgeni Malkin et les bonnes nouvelles qui planent dans le dossier Crosby, les partisans des Penguins retrouveront l\’équipe qui a remportée la Coupe Stanley face aux Red Wings de Détroit. La situation devant le filet est excellente, la brigade défensive est très bonne et l\’attaque sera piloté par 2 des plus grands joueurs de la NHL.
Reste qu\’une question me démange et j\’aimerais vous la posez : Si Crosby revient en santé tout comme Malkin, est-ce que ça ne serait pas le temps d\’échange Jordan Staal pour un gros ailier ?
Départs
Maxime Talbot
Michael Rupp
Chris Conner
Alex Kovalev
Mike Comrie
Eric Godard
Arrivés
Steve Sullivan
Alexandre Picard
Boris Valabik
Steve MacIntyre
Jason Williams
Ma prédiction
5ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Flyers de Philadelphie
Commentaires