30 équipes en 30 jours : Rangers New-York
Association Est Division Atlantique
Rangers de New-York
La saison dernière chez les Rangers nous avons pu observer un changement de philosophie, puisque le directeur général, Glen Sather, et ses associés ont décidé de miser beaucoup plus sur le développement de leurs jeunes joueurs que sur la production de leurs vétérans. Ils ont laissé pratiquement toute la place à ceux-ci et ils n\’ont pas déçu. Malgré le 8ième rang qu\’ils ont obtenu, les Rangers ont semblé être une meilleure équipe que dans le passé. La bonne production de Callahan et Dubinsky jumelée à l’émergence de plusieurs jeunes attaquants, dont Artem Anisimov, Derek Stephan et Mats Zuccarello Aasen ont permis à la formation de ne pas seulement compter sur Marian Gaborik. Celui-ci a connu une saison rocambolesque parsemée de haut et de bas. Limité à seulement 62 matchs à cause des blessures, Gaborik a récolté un mince total de 48 points dont 22 buts. Le phénomène de changement de garde s\’est même fait ressentir à la brigade défensive, parce que des jeunes comme Michael Sauer, Michael Del Zotto, Ryan McDonagh et Marc Staal ont eu beaucoup plus de responsabilités. Reste que Glen Sather a dû qu\’en même transiger pour obtenir les services du défenseur Bryan McCabe, car son avantage numérique trainait de la patte. Cette expérience n\’a pas été très concluante étant donné qu\’il a été limité à un maigre 6 points en 19 matchs. Le gardien Henrik Lundqvist, choix de 7ième ronde en 2000 (205ième), fidèle à ses habitudes à connu une très bonne saison. Il a réussi à maintenir un dossier de 36-27-5 avec 2.28 de buts alloués et 0.923 de pourcentage d\’arrêt (son plus haut en carrière).
Durant l\’entre-saison, Glen Sather a dépensé plusieurs millions de dollars pour faire l\’acquisition du joueur le plus convoité Brad Richards. Celui-ci apportera beaucoup au sein de l\’attaque new-yorkaise, puisqu\’il est une constante menace en possession de la rondelle. Il pourra compléter à merveille des joueurs comme Gaborik et Wolski. Sather a également fait l\’acquisition de l\’homme fort Mike Rupp qui pourra pendre le poste laissé vacant par le défunt Derek Boogaard. L\’attaque des Rangers sera beaucoup plus dangereuse avec ces signatures que l\’an dernier. Il faudra cependant que Wojtek Wolski se réveille, car il n\’aura plus beaucoup de chances sur la première ligne surtout avec l\’entraineur John Tortorella. Le nouveau capitaine des Blueshirts Ryan Callahan devrait connaitre encore une bonne saison. Son compagnon de trio Brian Dubinsky sera aussi beaucoup plus sollicité que dans le passé. Les jeunes Artem Anisimov, Derek Stephan, Mats Zuccarello et Brian Boyle prendront du galon au cours de cette campagne. La banque d\’espoirs est bien garnie à cette position, puisqu\’ils peuvent compter sur 2 excellents jeunes en Chris Kreider et Christian Thomas.
La défensive des Rangers n\’est pas la plus offensive du circuit, mais elle est très bonne pour protéger leurs gardiens. Les blessures à Marc Staal (commotion) et Michael Sauer (genou droit) pourraient cependant venir compliquer considérablement la tache de John Tortorella et Glen Sather. On parle que Paul Mara pourrait être même appelé en renfort ce qui ne signifie pas un très bon signe du côté de cette brigade. Dan Girardi, Steve Eminger et Ryan McDonagh devront prendre beaucoup d\’assurance durant la saison si jamais Staal et Sauer s\’absentent pour une longue période. Le jeune Michael Del Zotto devrait revenir dans l\’alignement des Blueshirts après un séjour dans les mineurs. Il devra démontrer qu\’il peut répéter sa première campagne de 37 points. Chez les espoirs aucuns jeunes ne devraient percer l\’alignement des Rangers cette saison, mais on peut tout de même noter de très beau talent en Dylan McIlrath et Tim Erixon.
À la position de gardien, New-York pourra compter sur l\’un des meilleurs de sa profession en Henrik Lundqvist. Année après année, il établit de nouveau standard dans son cas. L\’an dernier, son 0.923 de pourcentage d’arrêt représentait son plus au total de sa carrière. Certains semblent l\’oublier, mais il a été un choix de 7ième ronde !! Lundqvist fait définitivement partie du groupe des plus grands vols au repêchage. Le second Martin Biron a très bien fait la saison dernière réussissant à garder un dossier de 2.13 de buts accordés et de 0.923 de pourcentage d\’arrêt. Le jeune Chad Johnson pourrait venir brouiller les cartes pour le poste de second, puisqu\’il représente un très beau espoir.
Les Rangers auront une bonne équipe, très compétitive, mais les pertes de Staal et Sauer compliqueront considérablement les choses surtout que leur défensive n\’était pas une puissance. Espérons seulement qu\’ils ne soient pas blessés à long terme !!
Départs
Chris Drury
Matt Gilroy
Vaclav Prospal
Alex Frolov
Bryan McCabe
Todd White
Derek Boogaard
Arrivés
Brad Richards
Michael Rupp
Tim Erixon
Ma prédiction
7ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Penguins de Pittsburgh
Commentaires