30 équipes en 30 jours : Sabres Buffalo
Association Est Division Nord-Est
Sabres de Buffalo
Le point marquant de la dernière saison chez les Sabres est le changement de propriétaire, puisque dans le passé le directeur général Darcy Regier, en poste depuis 1997, devait relever des défis de taille année après année soit dépenser le moins d\’argent tout en offrant de bons joueurs à son entraineurs. Au fil des campagnes, nous avons vu plusieurs très bons joueurs quitter à cause qu\’ils ne pouvaient pas être payé à leur juste valeur. Cependant sur la glace, la saison 2010-11 n\’a pas vraiment commencé comme l\’aurait souhaité l\’entraineur en chef Landy Ruff. Après 14 rencontres, les Sabres affichaient un épouvantable dossier de 3-9-2. Certains doutaient même de Ruff, en poste depuis 1997, était-il temps pour lui de quitter. Pourtant, suite à ce départ laborieux, il était toujours là et a finalement réussi à sortir son équipe des bas fonds ainsi évitant la catastrophe. Cette formation s\’est vite replacée et a cumulé de nombreuses victoires leur permettant de prendre le 7ième rang. Cependant la perte de Derek Roy, le centre numéro 1, a fait très mal à l\’équipe, puisque au moment où il s\’est blessé il était l\’un des meilleurs pointeurs du club. Reste que des joueurs comme Thomas Vanek, Jason Pominville, Drew Stafford, Tim Connoly et Tyler Ennis se sont retroussés les manches pour remplacer le productif Roy. Les Sabres ont finalement terminé au 9ième rang des équipes qui marquent le plus de buts avec une récolte de 245. Le jeune Tyler Myers n\’a pas échappé à la guigne de la 2ième année, puisqu\’il a eu une baisse de 11 points comparée à sa saison recrue. Néanmoins, il s\’est repris de bien belle façon en série étant l\’un des meilleurs pointeurs de son équipe avec 1 but et 5 passes en 7 rencontres. Pour ce qui est du gardien Ryan Miller, il a encore été parmi les meilleurs de la ligue national avec ces 34 victoires.
Rien ne sera plus jamais pareil à Buffalo. L\’arriver de Terry Pegula, propriétaire des Sabres, changera complètement l\’approche que Darcy Regier prendra, car il a maintenant les pleins pouvoir pour mettre sur la glace le meilleur alignement possible. Ce qui veut dire que l\’équipe n\’aura plus à se départir de leurs meilleurs éléments et obtenir du renfort à certaines positions. Le changement de mentalité a été très rapide, puisque durant l\’entre-saison les Sabres ont été l\’une des équipes qui se sont le plus améliorés. L\’arrivé en attaque de Ville Leino donnera 3 très bonnes lignes à Landy Ruff. Elle sera l\’une des plus équilibrée de la ligue national avec Thomas Vanek, Derek Roy, Tyler Ennis, Brad Boyes, Jason Pominville, Drew Stafford, Paul Gaustad, Nathan Gerbe et Jochen Hecht. Un mélange de rapidité, de physique, d\’intelligence, de passeur, de tireur et d’appui défensif. Tout pour mettre les Sabres au sommet du classement de l\’association Est. Du côté des jeunes espoirs, l\’équipe de recruteur est reconnu pour faire un travail colossal. Luke Adam, Joel Armia et Zack Kassian sont les 3 jeunes attaquants qui seront à surveiller dans les prochaines saisons. Présentement celui qui est le plus près de la NHL c\’est Luke Adam, mais avec la formation que Landy Ruff possède il serait étonnant de le voir jouer sur une 4ième ligne.
La défense des Sabres s\’est grandement améliorée à l\’an dernier. Celle-ci, dans le passé, était souvent le maillon faible de cette équipe. À chaque années, elle perdait de bons défenseurs. Pour lui des rares fois nous avons pu voir un Regier très agressif sur le marché des joueurs autonomes. Il a fait l\’une des plus belles prises de l\’été en signant Christian Ehrhoff. Celui-ci apportera un élément important sur l\’avantage numérique ainsi que sur la relance et le support de l\’attaque. L\’acquisition de Robyn Regehr, des Flames de Calgary, en retour de jeunes espoirs solidifiera grandement son top 4 qui sera complété par l\’excellent Tyler Myers et le polyvalent Jordan Leopold. Le jeune Marc-André Gragnani, Andrej Sekera et Mike Weber devront compléter cette très bonne brigade défensive.
Le gardien Ryan Miller et le second Jhonas Enroth donneront de superbes performances des les filets. Landy Ruff et ses adjoints n\’auront aucunes craintes à avoir avec ce duo, puisqu\’il sera l\’un des meilleurs de la ligue. Ces 2 cerbères pourront récolter de très bonnes statistiques surtout avec la défensive qu\’ils auront devant eux et le style de jeu que préconise leur entraineur.
Buffalo, sera à mon avis, une équipe très surprenante et divertissante à regarder. Ils pourraient aller très loin dans les séries si tout le monde reste en santé. Pour moi, ils ont le meilleur entraineur de la NHL et son parcours le démontre assez facilement. La défensive sera solide et elle devra continuer à s\’améliorer, puisqu\’elle a un bon mélange de jeunes et vétérans. Et l\’attaque était déjà l\’une des top 10 dans la ligue,
Questions
Les Sabres peuvent-ils se rendre jusqu\’à la Coupe Stanley avec cet alignement ? Si non, quelle position devrait-il améliorer ? Le gardien Ryan Miller peut-il envisager un trophée Vézina ?
Départs
Tim Connoly
Rob Niedermayer
Chris Butler
Mark Mancari
Steve Montador
Paul Byron
Ales Kotalik
Shaone Morrisonn
Arrivés
Christian Ehrhoff
Robyn Regehr
Ville Leino
Ma prédiction
2ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Boston Bruins
Commentaires