30 équipes en 30 jours : Sénateurs Ottawa
Association Est Division Nord-Est
Sénateurs d\’Ottawa
La saison dernière chez les Sénateurs plusieurs vétérans ont connu des moments très pénibles. Leur incapacité a marquer des buts a coûté très chère à l\’équipe. À ce chapitre, ils ont terminé avant dernier avec 192 buts. La défensive n\’a pas été tellement mieux, puisqu\’ils ont accordé 250 buts pour le 24ième rang. Avec ces statistiques, ce n\’est donc pas surprenant que les Sénateurs ont terminé dans la cave de la ligue national, ils se sont ainsi procurés le 26ième rang. Durant la saison, le manque de profondeur en attaque n\’aura pas aidé les Alfredsson, Spezza et compagnie. Lorsque votre 3ième meilleur pointeur termine la campagne avec 34 points ce n\’est jamais bon signe. Il était donc nécessaire que le directeur général, Bryan Murray, effectue des changements. À la date limite des transactions, il aura finalement transigé quelques vétérans tout en libérant de l\’argent sur sa masse salariale. Alex Kovalev acquis en 2009-10 sur le marché des joueurs autonomes, Chris Kelly, Chris Campoli et Mike Fisher auront tous écopés. Le travail de l\’entraîneur, Cory Clouston, était également très critiqué et certains racontaient même qu\’il avait perdu le contrôle de sa chambre. À la fin de la saison, Bryan Murray a par conséquent décidé de le remercié pour ces 3 campagnes avec Ottawa. Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, certains jeunes joueurs ont démontré un très belle avenir. C\’est le cas de Erik Karlsson qui sera sans aucun doute le leader, dans quelques années, de cette brigade défensive. Depuis son entré dans la NHL, celui-ci a cumulé une excellente fiche de 71 points en 135 rencontres. Il devra cependant améliorer sa défensive, puisque il a un exécrable dossier de -35. Les jeunes Bobby Butler, Érik Condra et Colin Greening ont également connu de bonne saison. Acquis à la date limite des transactions, Craig Anderson a aussi bien fait donnant une chance à son équipe de gagner à chaque soirs.
Avec un coup d\’oeil rapide sur la formation d\’Ottawa, la saison 2011-12 pourrait sembler encore une fois être très difficile pour les partisans. En revanche, ils pourront voir à l\’oeuvre de réelles étoiles montantes. Le premier choix au repêchage de 2011, 6ième au total, Mika Zibanejad sera tout un joueur de hockey. Il possède déjà plusieurs atouts à faire rêver les directeurs généraux. Il pourra donc ce greffer à un groupe d\’attaquant plutôt faible. Jakob Silfverberg sera aussi un élément très utile pour la formation d\’Ottawa, mais il ne devrait pas commencer l\’année avec le grand club. On dit aussi beaucoup de bien sur Matt Puempel récemment coupé du camp d\’entraînement. L\’attaque d\’Ottawa sera donc leader par Jason Spezza qui est le joueur clé de cette concession, mais son antécédent avec les blessures fait douter plusieurs qu\’il est toujours un joueur élite dans la ligue national. Le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson, ne peut plus supporter la charge de l\’équipe à lui seul comme dans le passé, il faudra donc que des joueurs comme Nikita Filatov, Nick Foligno, Milan Michalek, Bobby Butler, Erik Condra et Peter Regin en donnent beaucoup plus à leur équipe s\’ils veulent retourner en série.
Comme l\’offensive, la défensive devra être contrôlé par les jeunes de l\’organisation. Des vétérans comme Chris Phillips (-35 l\’an dernier), Sergei Gonchar (-15), et Filip Kuba (-26) sont pratiquement rendus au bout du rouleau. Il faudra par conséquent que Erik Karlsson et Brian Lee prennent les choses en main. Cependant ils pourront être appuyés par des jeunes hommes très prometteurs en David Rundblad et Jared Cowen. Rundblad a été décrit comme étant le meilleur Européen, présentement, à ne pas jouer dans la NHL. Pour ce qui est de Cowen certains experts avancent même à le comparer à Adam Foote. Gros, grand, fort, excellent dans sa zone, il devra néanmoins prendre quelques temps avant de s\’ajuster à la vitesse de jeu dans la NHL. À son meilleur il devrait faire partie du Top 4 des Sénateurs.
L\’acquisition du gardien Craig Anderson et Alex Auld donnera un duo pas si mauvais à l\’équipe. Ceux-ci devront par exemple trouver une façon de donner à leur club une chance de gagner à tous les soirs, puisque l\’attaque ne sera pas celle qui marquera le plus de buts. Dans quelques années, le poste de gardien numéro 1 sera remis à l\’excellent Robin Lehner.
Les Sénateurs n\’auront pas la meilleure des équipes du circuit ce qui est normal, car ils sont en reconstruction. L\’avenir sera toutefois très rose du côté de cette formation, puisque plusieurs jeunes talents poussent et la formation devrait ressembler étrangement à celle des années de Marian Hossa, Martin Havlat, Zdeno Chara, Wade Redden…
Plusieurs rumeurs courent actuellement sur le vétéran Jason Spezza, serait-il profitable à Bryan Murray de le transiger pour avoir de jeunes joueurs ? Et que pensez-vous de Nikita Filatov, va-t-il enfin connaître son éclosion ?
Départs
Pascal Leclaire
Marek Svatos
Ryan Shannon
Curtis McElhinney
Mike Brodeur
Arrivés
Alex Auld
Zenon Konopka
Nikita Filatov
Ma prédiction
13ième dans l\’Est
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Leafs de Toronto
Commentaires