30 équipes en 30 jours : Sharks San José
Association Ouest Division Pacifique
Sharks de San José
Année après année, les Sharks représentent une puissance dans la NHL et sont des prétendants pour remporter les grands honneurs. Mais lorsque vient le temps de commencer la vraie saison, soit les séries, Joe Thornton et son équipe disparaissent. L\’an dernier, pour l\’une des rares fois les Sharks ont su sembler être en meilleure posture que les années précédentes. Le capitaine Joe Thornton ainsi que son coéquipier Patrick Marleau ont enfin connu de bonnes séries cumulant ensemble 30 points en 36 matchs. Mais au-delà des statistiques, ils se sont présenter et marquer des buts très importants à des moments clés. La saison 2010-11, a aussi été marquée par la jeune recrue Logan Couture. Celui-ci aurait très bien pu remporter le trophée Calder, remis à la meilleure recrue. À sa toute première saison, il a récolté un impressionnant total de 32 buts et 24 passes pour 56 points. Durant l\’été, la direction des Sharks a tenu à récompenser Couture en lui octroyant un contrat de 2 saisons à 5.75 millions. Enfin, le gardien Antti Niemi a su faire taire tous ses détracteurs, puisqu\’il a connu une année très intéressent avec un taux d\’efficacité de 0,920.
La saison 2011-12, a très vite prit des allures inattendues, puisque le directeur général Doug Wilson a transiger de très gros morceaux de son équipe. Le premier à se voir changer d\’adresse a été le talentueux attaquant Devin Setoguchi pour obtenir le prometteur défenseur du Wild du Minnesota Brent Burns. Au passage les Sharks ont cédé leur choix de première ronde de 2011 et Charlie Coyle. Wilson a payé très chère pour pouvoir compter sur Burns, mais n’empêche que celui-ci représente un atout très important pour la défense de San José. Le deuxième a finalement changer d\’équipe est non le moindre Dany Heatley en retour de Martin Havlat. Selon plusieurs observateurs, cette transaction a été un échange de problèmes, car les 2 joueurs ne s\’entendaient plus avec leur équipe respective. Reste que ceux-ci font partis de l\’élite de la ligue et qu\’ils pourraient très bien relancer leur carrière avec leurs nouveaux coéquipiers.
L\’attaque des Sharks sera bourré de talent, puisque plusieurs jeunes auront la chance de se faire valoir dont Jamie McGinn, Benn Ferriero et Tommy Wingels. De ce nombre va s\’ajouter le jeune Couture qui sera à sa deuxième saison, Joe Pavelski en constante évolution, Ryan Clowe qui s\’est définit comme étant l\’un des meilleurs attaquants de puissance de la ligue et les 3 vedettes Thornton, Marleau ainsi que Havlat.
En défense San José ne sera pas piqué des vers non plus, puisque l\’ajout de Burns enlèvera beaucoup de pression sur les épaules de Dan Boyle. Le top 4 des Sharks sera l\’un des plus équilibré de la NHL, il sera composé de Douglas Murray, Dan Boyle, Brent Burns et Marc-Édouard Vlasic. De ceux-ci s\’ajouteront Jason Demers, Colin White, Jim Vandermeer et Justin Braun. Dans les buts, le duo Antti Niemi et Antero Niittymaki représentera pratiquement une valeur sûre. Ne soyez pas surpris si Thomas Greiss vient brouiller les cartes, car il souhaite ardemment ce tailler une place dans l\’alignement des Sharks.
Sur papier la formation de l\’entraineur Todd McLellan semble parfaite, mais maintenant il faudra que celle-ci se rendre jusqu\’au bout, parce que les attentes à San José sont simple c\’est la Coupe Stanley ou un autre échec.
Départs
Dany Heatley
Devin Setoguchi
Ian White
Kent Huskins
Ben Eager
Kyle Wellwood
Jamal Mayers
Scott Nichol
Arrivés
Brent Burns
Martin Havlat
Michal Handzus
Jim Vandermeer
Andrew Murray
Colin White
Ma prédiction
2ième dans l\’Ouest
Classement Final Division Pacifique
1. San José Sharks (2ième)
2. Los Angeles Kings (4ième)
3. Anaheim Ducks (6ième)
4. Dallas Stars (11ième)
5. Phoenix Coyotes (14ième)
**DEMAIN À NE PAS MANQUER** la Division Nord-Ouest (Oilers d\’Edmonton)
Commentaires