30 équipes en 30 jours : Stars Dallas
Association Ouest Division Pacifique
Stars de Dallas
L\’an dernier, les Stars ont manqué les séries par 2 maigres points. Leur manque de régime en fin de saison leurs aura couté cette fameuse place tant convoitée. Il faut cependant mentionner qu\’ils ont perdu leur centre numéro 1 durant cette période ce qui les a grandement affectés. Tout de même les Stars se sont battus jusqu\’à la fin dans l’espérance de faire les séries, mais en vain. Le gardien Kari Lehtonen, acquis l\’été dernier, a enfin connu une saison sans blessure ce qui représente pratiquement un exploit pour lui. Pour la première fois de sa carrière, le finlandais a su expliquer son 2ième rang de sélection en 2002. La saison 2010-11 a été aussi marqué par l\’échange envoyant l\’excellent attaquant James Neal et le défenseur Matt Niskanen aux Penguins de Pittsburgh en retour d\’Alex Goligoski. Le directeur général, Joe Nieuwendyk, se devait de trouver un défenseur à caractère offensif, puisque sa défensive n\’était pas très productive. Le seul défenseur, outre Goligoski, a atteindre le plateau des 30 points a été Stéphane Robidas. Embauché il y a deux ans, l’entraineur Marc Crawford a dû plier bagage à cause de cette fin de saison en queue de poisson.
La saison 2011-12 commencera sur de nouvelles bases pour les Stars. Nieuwendyk a jeter son dévolu sur Glen Gulutzan pour remplacer le poste vacant de Marc Crawford. Il s\’agira donc d\’un changement de garde, puisque Crawford préconisait un style beaucoup plus ancien tandis que Gulutzan sera tout le contraire. Les Stars ont ajouté beaucoup de joueurs durant l\’été, mais aucun qui pourra amener ce que Richards amenait à l\’équipe. À force de viser le plancher salarial, l\’équipe perd beaucoup de ressources sur la glace et cela va se faire ressentir cette saison. L\’attaque sera piloté par Mike Ribeiro, Louis Eriksson ainsi que du vétéran Brenden Morrow. Des joueurs comme Jamie Benn, Michael Ryder, Vernon Fiddler et Radek Dvorak viendront les appuyer. Du coté des espoirs Alex Chiasson et Scott Glennie représentent l\’avenir des Stars en attaque.
Joe Nieuwendyk a précieusement prit le temps, durant l\’entre-saison, d\’ajouter un défenseur a caractère offensif en Sheldon Souray. Après avoir passer quelques années dans les mineurs sera-t-il relancer sa carrière ? Reste que les Stars ont une défensive passablement potable avec Trevor Daley, Alex Goligoski, Stéphane Robidas, Nicklas Grossman et quelques jeunes formeront l\’alignement. Philip Larsen sur qui plusieurs espoirs sont fondés pourraient ce tailler une place dans le top 6. Un autre espoir qui sera à surveiller c\’est Jamie Oleksiak, repêché au tout dernier camp amateur. Mais, le défenseur de 6\’7 devra encore peaufiner quelques aspects de son jeu avant de faire le saut dans la NHL.
Dans les buts Kari Lehtonen devra continuer de rester en santé et de performer à la hauteur des attentes si les Stars souhaitent participer au série, puisque Andrew Raycroft ne pourra pas assurer la relève durant une longue période. Cependant le jeune Jack Campbell pourrait venir en relève si l\’organisation souhaite le garder dans la AHL, mais cela serait très surprenant. Campbell représente présentement l\’un des meilleurs espoirs à sa position dans la NHL. En 2010-11, au championnat des moins de 20 ans, il a été nommé meilleur gardien du tournoi et a été une partie importante des États-Unis pour la conquête de la médaille de bronze. Campbell a un impressionnant dossier, car en 2008-09 il a remporter la médaille d\’or au championnat des moins de 18 ans. En 2009-10, il a également rafler l\’or chez les moins de 20 ans et a été nommé MVP. Dans quelques années, Lehtonen devra se méfier de ce jeune américain !
Départs
Brad Richards
Jamie Langenbrunner
Karlis Skrastins
Aaron Gagnon
Arrivés
Michael Ryder
Vernon Fiddler
Sheldon Souray
Adam Pardy
Radek Dvorak
Jake Dowell
Ma prédiction
11ième dans l\’Ouest
Commentaires