30 équipes en 30 jours : Wild Minnesota
Association Ouest Division Nord-Ouest
Wild du Minnesota
La saison 2010-11 a été très difficile pour toute l\’organisation du Wild. Après l\’embauche de Todd Richards, l\’équipe a tenter de changer leur style défensif que Jacques Lemaire avait implanté en style beaucoup plus offensif. Toutefois, les résultats ont été désastreux. Le Minnesota a non seulement été pire en défense, mais également en attaque. Celle-ci a terminé dans les pires de la ligue soit plus précisément 26ième avec 206 buts. Les blessures et le manque de profondeur peuvent en partie expliquer ses déboires. À tout le moins, cette saison a été marqué par l\’un des plus beaux retours soit celui de Pierre-Marc Bouchard. Après avoir prit part à seulement 1 match lors de la campagne 2009-2010 dû aux commotions cérébrales, Bouchard est revenu en force marquant 12 buts et 27 passes pour 38 points en 59 rencontres. Le centre numéro 1, Mikko Koivu, a également eu une bonne saison récoltant 62 points. Il s’agissait de sa 3ième saison de suite de plus de 60 points.
Durant l\’été le directeur général, Chuck Fletcher, avait indiqué qu\’aucun joueur à part son capitaine Mikko Koivu était un intouchable. C\’est donc dire que tous les autres joueurs étaient susceptibles de changer d\’adresse. De la parole Fletcher est passé aux actes, car il a échangé son défenseur étoile Brent Burns ainsi que leur choix de 2ième tour en 2012. En retour le Wild a obtenu Devin Setoguchi, Charlie Coyle et Zach Phillips. Ensuite Fletcher a échangé le talentueux Martin Havlat pour faire l\’acquisition de Dany Heatley. Pour certains cette transaction était un échange de problèmes, puisque ces deux ne s\’entendaient plus avec leur équipe respectueuse. Mais, ils pourraient très bien apporter beaucoup à leur nouvelle organisation, à cause qu\’ils sont des joueurs étoiles dans la NHL. Un autre changement majeur a été apporté à la formation du Wild soit derrière le banc. C\’est maintenant Mike Yeo qui tentera de ramener cette équipe en série.
L\’attaque du Minnesota est présentement beaucoup plus équilibré que lors des saisons passées. L\’arrivé de Setoguchi et Heatley apportera du punch à une équipe qui en manquait énormément. Les 2 attaquants ont cumulé 107 buts depuis 2009-10. Le retour de Latendresse sera grandement apprécié, puisque lors de son arrivé avec le Wild il avait marqué 25 buts en 55 matchs. Mikko Koivu est devenu une source sûre, il sera dans les alentours de 70 points encore une fois. Chez les espoirs, Mikael Granlund et le nouveau arrivé Charlie Coyle représentent l\’avenir du Wild à cette position.
La défensive du Minnesota est définitivement plus faible que l\’an dernier. La perte de Burns fera très mal, puisqu\’il jouait de très grosse minute en avantage numérique et désavantage numérique. Il apportait également un gros appuie offensif comme le démontre sa fiche de 17 buts et 29 passes pour 46 points. Il était le quart-arrière de cette formation, il laisse donc un poste vacant que personne semble pouvoir remplir. Le seul qui pourrait peut-être remplacer, en certaine partie Burns, est le vétéran Marek Zidlicky. Mais, âgé de 34 ans il sera très difficile de faire ce travail. Mike Fletcher devra ajouter un bon défenseur à son équipe s\’il souhaite faire les séries. Mike Lundin, Greg Zanon, Nick Schultz, Clayton Stoner, Jared Spurgeon et Marek Zidlicky formeront le top 6. L\’avenir à cette position semble beaucoup plus rose. Des jeunes comme Jonas Brodin et Marco Scandella seront à surveiller.
Dans les buts Nicklas Backstrom représente une source sûre. Année après année, il est parmi les meilleurs gardiens de la NHL. Mais, cette saison sera très dure pour lui en raison du manque de potentiel de sa brigade défensive. Il verra beaucoup de caoutchouc cette année. Le second Josh Harding sera lui aussi bien occupé.
Départs
Cam Barker
Brent Burns
Andrew Brunette
Chuck Kobasew
Martin Havlat
José Théodore
John Madden
Arrivés
Dany Heatley
Devin Setoguchi
Darroll Powe
Mike Lundin
Jeff Taffe
Ma prédiction
13ième dans l\’Ouest
Commentaires