30 juin 2009, Scott Gomez est échangé contre un certain Ryan Mcdonagh, retour sur une transaction qui fait toujours débat 10 ans après
Bob Gainey décidait il y a maintenant 10 ans de bouger, et d’échanger un jeune espoir en la personne de Ryan McDonagh ainsi que Chris Higgins et Pavel Valentenko aux Rangers, contre Scott Gomez, Tom Pyatt et Michael Busto.
Que deviennent-ils ?
La suite on la connaît, Ryan McDonagh fera ses débuts dans la ligue un an plus tard, et deviendra progressivement le meilleur défenseur des Rangers, avant d’être nommé capitaine de l’équipe durant ses 4 dernières saisons avec l’équipe. Il fait maintenant partie de l’équipe dominante du Lightning, et va essayer dans les prochaines saisons, à maintenant 30 ans de remporter une première coupe Stanley, après avoir été vaincu en finale par les Kings de Los Angeles en 2014. McDonagh a été échangé avec J.T. Miller à Tampa en 2018. En échange les Rangers ont mis la main sur Brett Howden, Vladislav Namestnikov, mais également, Libor Hajek et un choix de premier tour qui deviendra K’Andre Miller, qui joue actuellement en NCAA.
Tom Pyatt de son côté a fait son retour dans la ligue depuis 3 ans, après un passage en Europe, notamment en Suisse. Mais a maintenant 33 ans, son retour l’année prochaine dans un uniforme de la LNH semble très peu probable, lui qui a passé la fin de saison en AHL.
L’histoire entre Gomez et le CH a elle, tourné court. Âgé alors de 30 ans au moment de la transaction, le centre américain ne disputera que 3 saisons avec l’équipe avant de voir son contrat être racheté. Gomez disputera encore 3 saisons avant de mettre un terme à sa carrière, avec notamment deux victoires de la coupe Stanley.
10 après, est-ce le pire échange de l’histoire de la franchise ?
Beaucoup se demandent encore ce qu’il serait advenu de McDonagh s’il était resté avec le CH. Assurément cet échange est l’un des plus mauvais de l’histoire pour le CH. Côté Rangers, il avait été nommé il y a quelques années, le meilleur échange de l’histoire de la franchise, c’est dire …
10 ans après cet échange laisse une trace indélébile sur des années d’errements, et malgré les critiques à l’encontre de Marc Bergevin, force est de constater que celui-ci a remis de l’ordre et de l’espoir dans la franchise.
Après cette décennie, qui se souvient encore de son avis au moment de l’échange ? Pensez-vous que cela soit le plus mauvais échange de l’histoire du CH?
[STATS]4852[/STATS]
Commentaires