34 ans plus tard, le «trade tree» de Wayne Gretzky aux Kings prend fin!
« Même Wayne Gretzky a été échangé ». Une phrase qui revient souvent lorsqu’on dit que tout le monde peut changer d’adresse. En août 1988, les Oilers d’Edmonton ont en effet échangé le 99 aux Kings de Los Angeles dans une transaction monstre. Aujourd’hui, des dizaines d’années plus tard, le trade tree du mouvement vient de prendre fin.
À la base, Gretzky quittait Edmonton vers L.A. en compagnie de Mike Krushelnyski et Marty McSorley. En retour, les Oilers mettaient la main sur Jimmy Carson, Martin Gélinas, un choix de 1er tour en 1989 (Jason Miller), un choix de 1er tour en 1991 (Martin Rucinsky), un choix de 1er tour en 1993 (Nick Stajduhar) et du bon vieux cash.
Avec autant d’éléments impliqués des deux côtés, l’arbre de l’échange (trade tree) allait assurément s’étirer sur de nombreuses années, pour ne pas dire des décennies.
Le dernier morceau restant, chez les Kings, était Nelson Nogier. Il avait été acquis des Jets de Winnipeg, un contre un, contre Markus Phillips en mars dernier, terminant la saison avec le Reign d’Ontario.
Puis, aujourd’hui, le drame. Nogier vient de signer un contrat dans la KHL, mettant officiellement fin au trade tree de la transaction Wayne Gretzky à Los Angeles.
Ça aura donc duré 34 ans et plus de 12 000 jours. Pour tous les détails dans une longue vidéo, je vous invite vraiment à visionner ceci. Magnifique travail de Sportsnet.
Commentaires