4 transactions payantes pour les Penguins jusqu\’à maintenant
Ian McLaren trace le portrait des 4 transactions qu\’a faites Jim Rutherford depuis qu\’il est en poste et qui rapporte des dividendes jusqu\’à maintenant pour les Penguins de Pittsburgh.
Patric Hornqvist
Hornqvist est un marqueur régulier de 50 points dans la ligue et autant avec les Prédateurs qu\’avec les Penguins. Cet échange est survenue lors du repêchage de 2014 alors que Rutherford, fraîchement arrivé en poste, envoyait James Neal aux Prédateurs en retour de Hornqvist et Nick Spaling. La surprise provient du fait que Neal est considéré comme un très bon marqueur de but et qu\’il complétait très bien Evgeni Malkin notamment sur l\’avantage numérique.
Neal a amassé 95 points, dont 54 buts en 149 matchs avec les Preds alors que Hornqvist a 102 points dont 47 buts en 146 matchs. La transaction fut gagnante des 2 côtés pour ce qui est de ces 2 joueurs, mais les Penguins ont tout de même acquis Spaling avec Hornqvist, ce qui a aidé à l\’acquisition de Phil Kessel l\’été dernier.
[STATS]4523[/STATS]
Trevor Daley
Daley a joué pour 3 équipes depuis 2015, soit les Stars, les Hawks et les Penguins. Ne cadrant pas dans le moule des Blackhawks, Daley a été échangé aux Penguins en retour de Rob Scuderi le 14 décembre dernier et si Scuderi est déjà en vacances à l\’heure d\’écrire ces lignes, Daley joue du très bon hockey en série avec les Penguins.
En 53 matchs, il a amassé 22 points dont 6 buts et en série, il comble très bien la perte de Maatta et Letang jusqu\’à maintenant. Gageons que les Stars de Dallas préféreraient peut-être avoir ses services actuellement alors qu\’ils ont des carences défensives contre les Blues de St-Louis.
Rutherford n\’a pas beaucoup donné pour obtenir Daley alors que Scuderi avait signé comme agent libre en 2013 et il avait beaucoup ralenti dans les 2 dernières saisons. Transaction tout à l\’avantage des Penguins dans ce cas-ci.
[STATS]701[/STATS]
Nick Bonino
Bonino a été acquis des Canucks en retour de Brandon Sutter le 28 juillet dernier dans un échange de second ordre. La transaction a été bénéfique pour les Penguins jusqu\’à maintenant, car ils ont acquis Adam Glendening et un choix de 2e ronde pour le prochain repêchage également et Bonino joue très bien sur une 3e ligne d\’attaque. Il a même passé une bonne partie de la saison sur la 2e avec Kessel et Hagelin lors de l\’absence de Malkin et s\’est bien acquitté de cette tâche. Bonino a déjà inscrit 49 points avec les Ducks avant d\’être échangé à Vancouver dans la transaction de Ryan Kesler et on peut dire qu\’il représente un excellent centre de 3e trio pour les Penguins.
De son côté, Sutter n\’a jamais pu atteindre la barre des 35 points en 1 saison et son développement a semblé stagner de son côté puisque, repêché 11e au total en 2007, il était vu comme un joueur beaucoup plus offensif qu\’il ne l\’est actuellement. À l\’image des Canucks, il a connu une saison difficile cette année et la transaction avantage une fois de plus les Penguins avec Bonino qui a 1 point par match en série cette année.
[STATS]4775[/STATS]
Carl Hagelin
Tout comme leurs rivaux de New York (Rangers), les Penguins n\’hésitent pas à donner des choix de 1re ronde afin d\’obtenir de l\’aide pour les fins de saison et les séries et ce fut le cas pour l\’acquisition de David Perron en janvier 2015. Perron a donc terminé la saison dernière et entamé la présente saison avec les Penguins, mais n\’a jamais pu produire à la hauteur des attentes placées en lui.
Voyant que ça ne fonctionnait pas vraiment pour le Québécois, Rutherford l\’a échangé aux Ducks en retour de Carl Hagelin, fraîchement signé par Anaheim et on peut dire que les 2 directeurs généraux en ont eu pour leur argent dans cette transaction. Perron a produit 20 points en 28 matchs et Hagelin 27 points en 37 matchs et actuellement, Hagelin récolte sa part de point avec 5 points en 9 matchs de série et il peut définitivement exploiter sa vitesse au maximum avec l\’équipe de Mike Sullivan. Les 2 équipes sortent donc gagnantes de cette transaction.
[STATS]5038[/STATS]
Jim Rutherford est reconnu pour être un directeur général qui n\’a pas peur de bouger lorsque c\’est le temps. Il sait prendre des risques, mais au final, il aura acquis des joueurs qui se greffent bien dans le style des Penguins et leur noyau. Nous pourrions parler de Phil Kessel, acquit l\’été dernier des Maple Leafs, puisque l\’Américain a présentement 8 points en 9 matchs de série, mais sa saison régulière fut ordinaire en matière de production offensive. La réduction de son temps de glace moyen peut assurément expliquer cette production offensive mitigée alors qu\’il joue avec 2 des meilleurs attaquants du circuit qui commandent beaucoup de temps de glace par match.
[STATS]4008[/STATS]
Certains diront que la décision la plus importante qu\’il ait prise, fut de remplacer Mike Johnston par Mike Sullivan le 12 décembre dernier alors que les Penguins se dirigeaient vers une saison difficile sous la tutelle de Johnston. Cela aura permis de redresser la barque et aussi de remettre le capitaine Crosby sur les rails, lui qui a terminé la saison à fond de train.
Les Penguins sont maintenant qu\’à une seule victoire d\’accéder à la finale de conférence pour la première fois depuis 2009 soit l\’année où ils ont soulevé la coupe Stanley à bout de bras.
Pensez-vous que les Penguins sont en mission afin de soulever une 2e coupe Stanley en 8 ans?
Commentaires