5 prédictions audacieuses pour la fin de 2023
J’ai décidé de dresser la liste de quelques prédictions audacieuses ou « bold predictions » pour la fin de la saison régulière, des séries éliminatoires et du début de l’été 2023. Certaines sont plus audacieuses que d’autres, mais il s’agit tout de même de surprises à différents niveaux.
1- Les Panthers seront des séries éliminatoires
Vous connaissez le dicton au football: « Don’t bet against Tom Brady ». Et bien, au hockey, on rappelle souvent de ne pas miser contre Sidney Crosby. Depuis 2006, Sid the kid n’a manqué les éliminatoires qu’une seule fois. Cependant, les Penguins n’ont pas été en mesure de gagner une ronde lors des 4 dernières saisons. Avec Boston, New Jersey, Minnesota et la rivalité avec Philadelphie sur leur chemin d’ici le 13 avril, les Pens ne vont pas récolter plus de 7 points à leurs 7 derniers matchs. Par ailleurs, leur fiche de 3-6-0 à leurs 9 derniers matchs, dont 33 buts contres, n’annonce rien de bon.
Du côté des Panthers, on est 8-4-1 à nos 13 derniers. Matthew «KaChing» Tkachuk a récolté 22 points (10 buts) au cours de cette séquence. Les 4 prochains matchs sont contre des équipes inférieures au classement et les 2 derniers seront à domicile. Les Panthers vont se faufiler en séries… probablement pour se faire maltraiter par Boston au premier tour.
2- Les Flames vont surprendre Vegas au premier tour
Rien ne va plus à Winnipeg. Les Jets ont remporté 7 de leurs 21 dernières rencontres et leur avance sur les Flames ne tient plus qu’à 2 maigres points. Calgary ont récolté 16 points à ses 12 derniers matchs et n’ont été battus par 2 vrais buts (sans compter les filets déserts) qu’une fois au cours de cette séquence.
Non seulement les Flames vont entrer en séries par la porte d’en arrière, mais la troupe de Darryl Sutter aura le dessus sur les Golden Knights au premier tour, notamment grâce à leur jeu physique.
3- Fin des blagues sur les Leafs
Ça aura duré 2 décennies. De 2004 à 2023, les haters des Leafs auront eu la main heureuse avec la malédiction du premier tour. Cependant, 2023 sera l’année où les Maple Leafs passeront le premier tour. Qui sera le sauveur? Marner, Matthews, Nylander, Samsonov? La réponse: aucun. Toronto n’aura pas un sauveur, mais bien un jeu d’ensemble pour les sauver et c’est ce qui fera la différence.
Cette année, Toronto sont mieux équipés côté expérience et profondeur. Tampa est fatigué, avec plus de 360 rencontres disputées depuis octobre 2019. Ne vous inquiétez pas, nous aurons droit à une autre excellente série, comme au printemps 2022. Par contre, comme la malédiction du Bambino à Boston, celle du premier tour doit prendre fin un jour ou l’autre. Et ce sera pour la fin avril 2023.
4- Avec le Xe choix, les Capitals sont fiers de sélectionner… Matveï Mitchkov
Je dois tout d’abord donner du crédit à mon collègue Pascal, qui fut le premier à parler d’un lien possible entre le Russe Mitchkov et les Capitals de Washington. Il a mentionné que les Caps n’ont pas peur de sélectionner des joueurs provenant de la Russie. De plus, Washington, qui amorceront une phase de reconstruction dans 2 à 4 ans, seraient probablement intéressés à ajouter un talent élite, même si ce dernier ne pourrait arriver qu’à l’automne 2026. À ce moment, après avoir sécurisé le record d’Ovechkin, il serait possible de voir des Capitals au visage complètement différent. Sans Alex Ovechkin, un Mitchkov de 21 ans se grefferait bien aux Connor McMichael (25 ans), Hendrix Lapierre (24) et Ivan Mirochnishenko (22).
Avec des espoirs tels Logan Cooley, Conor Geekie, Dylan Guenter ou Josh Doan en attaque, je crois que les Coyotes pourraient être tentés de reculer du 6e au 10e rang, si les Capitals sont prêts à ajouter un élément très alléchant. Leur choix de 1er tour en 2024 ou un bon jeune défenseur comme Aliaksei Protas ou Martin Fehervary pourrait convaincre l’Arizona de conclure un marché. Les Coyotes ont aussi le choix d’Ottawa cette année (#12). Imaginez un échange du genre:
Washington reçoit | Arizona reçoit |
ARI-2023-1ere (#6) | WSH-2023-1ere (#10) |
EDM-2023-3e | WSH-2024-1ere* |
FLO-2024-2e | *protégé top-3 |
TOR-2025-2e |
5- Patrick Kane rentre à la maison
Patrick Kane est américain. Il est aussi un fier compétiteur. Il est encore bon et aimerait probablement apposer sa signature au bas d’un dernier long et lucratif contrat avec une bonne équipe. Cependant, une équipe qui a de l’espace sous le plafond salarial et qui est prête à gagner lors des prochaines années, ça court pas les rues. Voilà donc pourquoi je crois que Kane se laissera tenter et signera un contrat avec l’équipe de son enfance. Bienvenue à Buffalo, Patrick! Fermez les yeux et imaginez Kane, Thompson, Skinner, Tuch, Cozens, Dahlin, Power, Quinn, Mittlestadt et Peterka ensemble pour 4-5 ans. Si Devon Levi peut devenir le Igor Shesterkyn des Sabres, on parle Coupe Stanley là!
P.S. Vous souvenez-vous de cette carte de hockey de Sylvain Turgeon qui vaut un bon montant? Celle sur laquelle il y a un futur membre du temple de la renommée dessus. Et ce n’est pas Sylvain Turgeon.
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires