À 19 ans, Lukáš Dostál a dominé la Liiga!
Le nom de Lukáš Dostál vous dit fort probablement quelque chose. Après avoir été un choix de 3e tour des Ducks d’Anaheim en 2018, le gardien avait attiré bien des regards au Championnat Mondial Junior 2019. Le Tchèque avait connu un tournoi tout simplement exceptionnel, affichant à la fin de celui-ci un pourcentage d’arrêts de .957 et une moyenne de buts alloués de 1.25 en quatre matchs. Cette année, le gardien s’est fait un nom en Finlande, remportant le titre du gardien de l’année dans la Liiga.
#LetsGoDucks prospect Lukáš Dostál has been named the best goaltender of the season in Liiga: https://t.co/0IQlOOOnCD
— Lassi Alanen (@lassialanen) April 2, 2020
Pour être bien honnête avec vous, j’ai toujours adoré le gardien Dostál. Par contre, si vous m’aviez dit qu’à sa toute première saison complète en Liiga il allait présenter une moyenne de buts alloués de 1.78 et un pourcentage d’arrêts de .928, tout en étant nommé gardien de l’année après la saison… je ne vous aurais probablement pas cru. Gardons en tête que le Tchèque n’a que 19 ans et que la Liiga est une ligue d’hommes! L’exploit est assez incroyable.
Les Ducks ont déjà fait signer un contrat à Dostál. Si j’étais responsable du développement de l’équipe, je laisserais le gardien en Liiga une autre année afin de prendre un maximum d’expérience dans une ligue au jeu créatif et rapide avant de l’amener en Amérique du Nord, dans deux ans, alors qu’il aura 21 ans. On sait que le développement d’un gardien de but est assez spécial et nécessite beaucoup de patience. C’est pourquoi il ne faut pas brûler les étapes.
Lukáš Dostál a le potentiel, clairement, de succéder à John Gibson comme gardien numéro 1 des Ducks d’Anaheim à long terme. Gibson étant encore jeune (26 ans), le jeune tchèque aura tout le temps nécessaire pour se développer à la hauteur de son potentiel. Puis, tranquillement, il pourra gravir les échelons et jouer de plus en plus de matchs dans la LNH. Il est possible que jamais Dostál ne mette le pied dans la Ligue nationale car on sait à quel point les choses peuvent changer vite dans le hockey, mais jusqu’à présent, le jeune démontre qu’il a tous les outils pour avoir un jour un impact considérable.
Commentaires