À 39 ans, Shawn Thornton s’accroche toujours à sa carrière et représente un bel exemple pour les jeunes
Rares sont les pugilistes de nos jours dans le circuit Bettman. La profession perd de plus en plus de son lustre alors que les batailles tendent à s’effacer par eux-mêmes dans le sport. L’homme fort des Panthers s’accroche toutefois à sa carrière, malgré les embûches qu’implique la présence d’un joueur de son âge préconisant un style de policier et avec le réel virage jeunesse que la LNH connait actuellement. Laissé de côté la plupart du temps en dépit des nombreuses blessures qui ont touché les Panthers, Shawn Thornton demeure positif et est satisfait du rôle d’exemple qu’il endosse auprès des jeunes joueurs de l’équipe.
»Je suis très heureux du rôle que je joue au sein de l’équipe. Je ne m’assois par sur mes lauriers tout l’été en me disant que je ne jouerai que dix rencontres. Mon but n’est pas d’être payé à ne rien faire. Je suis conscient de mon rôle et je suis très confortable avec, » explique Thornton en entrevue avec Georges Richard, du Miami Herald.
En quatorze rencontres jusqu’ici, Thornton n’a cumulé qu’un point tout en laissant tomber les gants à une seule reprise. Son implication va au-delà de la production offensive, lui qui a disputé les onze derniers matchs sur le quatrième trio. Son éthique de travail et sa disponibilité auprès des jeunes font de lui une sorte de mentor pour des jeunes joueurs comme Shane Harper et Greg McKegg, deux joueurs de quatrième ligne qui voyagent entre la LAH et la LNH. De plus, si les Panthers lui ont consenti une prolongation d’une saison l’an dernier au mois de février, cela démontre que Thornton a une certaine importance au sein de l’équipe. L’ancien choix de septième ronde des Maple Leafs en 1997 a roulé sa bosse pendant plusieurs années dans la ligue nationale, un exploit en soi pour une sélection tardive comme celle de Thornton. Toutefois, il semblerait que ce soit la dernière année du sympathique bonhomme natif d’Oshawa après 20 ans dans la ligue. Il serait surprenant que les Panthers lui consentent un contrat à nouveau. Thornton est toutefois fier de son parcours jusqu’ici, mentionnant »qu’il y a bel et bien une raison pourquoi il a joué 20 ans dans cette ligue au sein d’équipes compétitives. » Sa combativité et son esprit de compétition l’auront amené là où il est aujourd’hui.
Commentaires