À Calgary, une ligue de hockey récréative accueille une équipe composée uniquement d\’homosexuel
David Bell, pour le compte de CBC news Calgary, raconte dans un de ses billets la naissance d\’une équipe composée uniquement de joueur homosexuel et qui base ses activités dans une ligue récréative de Calgary. En effet, Mike Bell, un hockeyeur homosexuel est à la tête de ce mouvement, qui a pour but premier d\’éradiquer toute forme de discrimination dans le sport.
«Je jouais au niveau récréatif quand j\’ai décidé de m\’affirmer comme étant homosexuel à mon équipe. Immédiatement par la suite, mon équipe m\’a demandé de ne plus jouer en série avec eux. Une façon polie de m\’exclure de l\’équipe.»
Cet événement aurait pu en affecter plus qu\’un, mais pas Bell. Avec une mentalité de guerrier, il a pris cette opportunité pour changer les choses. La compagnie à but non lucratif WinSports, qui gère les ligues récréatives dans le patelin de Bell, n\’avait pas de règles strictes en matière de discrimination chez les homosexuels sur la patinoire. En partenariat avec la petite compagnie, Bell a ainsi créé une équipe exclusivement composée d\’homosexuel et a également fait ajouter certains règlements sévissant sur la discrimination. Maintenant nommé les Pioneers de Calgary, le recrutement fut très lent, mais Bell a réussi à bâtir un club composé de quinze joueurs. Comme l\’explique le coordonnateur de la ligue en question, «les changements de mentalité se font très lentement, mais on voit une différence.»
Ce changement de culture devrait un jour atteindre la LNH, qui n\’est pas à l\’abri de la discrimination envers les homosexuels. Par exemple, Andrew Shaw fut sanctionné lors des récentes séries éliminatoires en raison de propos homophobes et de gestes allant dans le même sens contre les Blues. Bien que l\’attaquant ait été mis à l\’amende, il reste encore énormément de travail à faire. C\’est donc très inspirant de voir que des initiatives locales en matière de réduction de l\’homophobie fonctionnent dans le milieu du hockey. Malgré le fait que ce soit une ligue récréative, le but final est le même partout: jouer au hockey. Peu importe l\’ethnie, l\’orientation sexuelle ou le sexe. Mike Bell exprime d\’ailleurs très bien la philosophie entourant les Pioneers:
«Nous ne sommes qu\’un groupe de gars comme tout le monde. Nous avons du plaisir et nous allons tous à la bière après les rencontres.»
Inspirant pour les générations à venir, il s\’agit là d\’une première en Alberta et peut-être même au Canada. Espérons que plusieurs autres ligues emboîteront le pas, et ce, pas nécessairement au niveau de la création d\’équipes homosexuelles, mais également au niveau des sanctions administrées en cas de gestes ou de propos homophobes.
Commentaires