À ce jour, l’acquisition de Max Domi fait très bien paraître Marc Bergevin | À ce rythme, Domi pourrait devenir le meilleur pointeur du CH depuis les années 2000
À l’heure actuelle, l’attaquant des Canadiens de Montréal, Max Domi, se classe au dixième rang des meilleurs points de la LNH avec une production de 24 points en 20 rencontres. À ce rythme, Domi pourrait atteindre la marque des 98 points cette saison. Depuis les années 2000, le dernier joueur à avoir amassé plus de 80 points dans l’uniforme du tricolore est Alex Kovalev. Le russe avait réussi cet exploit lors de la campagne 2007-2008 alors qu’il avait amassé 84 points en 82 rencontres. Les deux derniers membres du Canadien de Montréal à avoir atteint la marque des 90 points et plus sont Pierre Turgeon et Vincent Damphousse lors de la saison 1995-1996. Offensivement, les partisans du Québec n’ont pas été très gâtés au cours des vingt dernières années.
Jusqu’à présent, la transaction ayant envoyé Alex Galchenyuk en Arizona sourit au directeur général du tricolore, Marc Bergevin. Max Domi produit offensivement, mais apporte également une autre dimension auprès de cette équipe. Le Canadien a démontré une énergie hors pair sur la surface de jeu entraînant à chaque présence ses coéquipiers à en donner davantage sur la surface de jeu. Son éthique de travail et son ardeur au jeu font de Max Domi un joueur clé auprès de cette organisation tout comme son coéquipier Brendan Gallagher.
Au niveau des statistiques, Domi cumule un différentiel positif de quatre en plus d’avoir un temps de jeu moyen de 17 minutes et 44 secondes. De ses 10 filets marqués depuis le début de la saison, 7 ont été marqués en égalité numérique. Deux statistiques dont Max Domi devra travailler d’ici la fin de la saison sont le nombre de revirements concédés à l’adversaire et son taux d’efficacité au cercle de mise au jeu. Domi occupe le premier rang du CH au chapitre des revirements chez les attaquants avec 19 depuis le début de la saison. Au cercle des mises au jeu, l’avant de 23 ans a seulement un taux de réussite de 42,4%.
Domi qui touche en ce moment un salaire annuel moyen de 3,15 millions de dollars verra son présent contrat venir à échéance au premier juillet 2020. Il aura à ce moment le statut d’agent libre avec restriction. Avec une telle production offensive, il faut désormais songer à ce que le joueur de centre touche une lucrative prolongation de contrat avec le CH. La question que Marc Bergevin devra se poser concernera la longévité de sa prochaine entente. Le tricolore prendra-t-il le risque d’accorder un contrat sur plusieurs saisons à un joueur ayant connu une seule bonne saison en carrière depuis son entrée en scène en LNH?
Commentaires